Commentaires : Le diesel n'est pas mort : il se tourne vers les SUV américains et européens

Avec un TRE de folie car tes algues il faut bien les nourrir en azote et nitrate voir les chauffer la nuit.
Puis les « raffiner » en carburant.
Tu nous montres un bilan sourcé!
Je ne parle même pas de l’hydrogène.

Tant qu’on y est « fabriquons » du diesel avec de l’huile de palme!!! A mais,…heu,…oui, mais,…en même temps,…

Non mais bon… Au moins tu n’es pas tombé dans le panneau de l’hydrogène c’est bien…
-95% de l’hydrogène se fait par reformage de pétrole, gaz ou charbon.
-le principe même de l’hydrogène est d’être un moyen de stocker de l’énergie comme une batterie électrochimique… Donc tirer l’énergie électrique d’une batterie pour produire de l’hydrogène???

Mince, j’ai vendu mon GLC Mercedes 250 d 4x4 il y a quelques jours et l’annonce à peine posée il a été vendu le lendemain. Je regrette cette vente !!! Les diesels ont toujours la cote surtout en Suv.

Si l’on compare aux avions électriques de transport de masse inexistants, le scandale sera d’interdire de prendre l’avion, de voyager en avion ?

Pour le reste, je suis parfaitement incapable, de faire le calcul, le fait est que retraitement de piles, batteries, cela fait des années, années, que cela pose un problème, puisque ces batteries s’accumulent dans tout est n’importe quoi, même quand cela n’est pas vraiment utile.

Tenter de faire passer les batteries, pour green, faut quand même pas pousser, même avec un recyclage, quand l’on voit ce que cela donne avec les batteries de téléphones portables etc…Il devrait déjà être obligatoire que chaque Pays retraite la même quantité de batteries qu’il fabrique/importe, plutôt que d’envoyer cela ailleurs dans le monde.

Maintenant, vous ne tenez pas non plus en compte, de tout le système électrique des villes, qu’il faudra peut être doubler, pour recharger tous ces véhicules, mais bon, cela n’a pas grande importance, puisque le véhicule électrique va finir par stagner devant l’impossibilité technique de généraliser cela à tout le monde. Ceci n’est que mon avis. :wink:

pas exactement.

il existe 2 types de vehicules a hydrogenes, ceux que tu mentionnes qui utilisent une pile a combustible pour creer de l’electricité a partir de l’hydrogene, puis l’envoient via batterie a des moteurs electriques. et oui on retombe sur le meme soucis vis a vis des terres rares / batteries (et il en faut egalement pour la pile a combustible.

mais il existe egalement des moteurs thermiques ( a explosion) qui utilisent l’hydrogene au lieu d’essence / gpl / diesel.

le soucis actullement avec l’hydrogene c’est effectivement sa production, qui necessite beaucoup d’electricité ( (la plupart est par reformage a partire de gaz/petrole, mais l’electrolyze existe a voir si ca coute plus par km que les vehicules elec, par contre je suis pas sur), mais il y a de nombreux avantages, pas de batteries, donc de terres rares, peut de différence avec un moteur a explosion gpl ou essence (donc un véhicule qui coûterais le même prix), un autonomie équivalente et le temps pour refaire le plein serait comme une essence.

d’ailleur il suffit de regarder la chine qui cesse de pousser l’electrique au profit de l’hydrogene. y’a bien une raison. et on ferait bien d’y reflechir! mais en bon francais, on vas s’enteter 20 ou 30 ans sur notre solution stupide…

1 « J'aime »

1- il existe des moteurs thermiques hydrogene, pas que des piles a combustibles…
2- ce ne sont pas les seules manieres de produire de l’hydrogene, et cela evolue

J’ai aussi eu des suv, tous diesel…
C’est suicidaire pour le porte monnaie de rouler avec ces engins en version essence.( poids, aérodynamique d’armoire normande)…
Ce n’est plus à l’ordre du jour pour moi d’en racheter un, mais si je devais, ce serais du diesel.

Je pense que si les constructeurs se sont lancés dans la motorisation électrique c’est pour deux raisons : La première, l’énergie fossile touchera à sa fin d’ici 20 à 30 ans. Deuxième raison, et pas la moindre : Il y a urgence à réduire les Gaz à effet de serre. Alors, entre les deux maux (pollution) il faut choisir le moindre ! Et sur notre environnement immédiat, indiscutablement l’ électrique n’ émet aucun gaz…Encore qu’il faudrait connaître le taux d’émission de CO2 pour la fabrication d’une batterie ? Toute chose restant égale par ailleurs… Il faut encore que nos chercheurs «planchent» pour améliorer les sources d’énergie comme pour le nucléaire par exemple où peut-être un jour, tous les déchets seront utilisables…

Souris, Clavier, Razoir, Aspirateur etc… sinon il existe la même chose sans batterie en filaire, sinon vous pensez prendre un avion électrique bientôt ?

Des preuves, ou c’est juste une impression que cela sort de nulle part.

Si tu comprend rien de ce qu’on t’écrit c’est sûr qu’on ne va pas aller loin.

Peut être parce que recycler des packs batterie de voiture de 800kg c’est pas du tout compliqué et rentable que de recycler des millions de batteries de 10g?
Concernant VE vs Thermique, le débat est clos depuis des lustres car prouvé par toutes les études impartiales, l’électrique est moins pire sur tous les fronts. (environnementaux, rejets, …)

pour le moment le premier poste des batteries « usagées » est la reutilisation dans des usages ou leur capactié plus faible est encore pertinente, puis ensuite le recyclage. si elles sont trop usée ou abimées => recyclage.

selon Volkswagen, dans le recyclage, c’est 53% seulement qui est reutilisable

En ce qui concerne notre environnement immédiat, il n’y a pas photo:
L’électrique pollue presque infiniment moins que le diesel dans nos rues, nos villes, nos campagnes…
Le diesel rejette des particules, du NO2, du CO2, etc… directement dans nos bronches.
Les véhicules électriques ne font pas ca. Et en France leur électricité est plutót propre car utilisant peu de charbon ou de gaz.

Bonjour, je pense à deux problèmes sérieux, d’abord le reseau électrique ne supportera pas la surchage lorsque les automobiliste rentrant du travail entre 19h et 20h voudront recharger leurs batteries, ensuite le gouvernement devra repercuter le manque a gagner des taxes sur les carburants vers les factures d’electricité…

Faux, EDF bien au courant d’un risque potentiel et au fait de l’infrastructure en place, a étudié le sujet. Et l’avenir en VE est tout bénef, car 1) l’infrastructure actuelle suffirait à supporter la charge de tous les véhicules thermiques roulants, 2) la majorité de la charge des véhicules s’effectuant de nuit, cela permettrait de lisser leur production excédentaire la nuit. 3) la possibilité d’utiliser une partie de toutes ces batteries financées par les propriétaires permettrait de stocker l’énergie excédentaire et la restituer à la demande, en bref stocker de l’électricité à moindre coût pour lisser la production et faciliter la gestion du réseau chose qui est compliqué actuellement.

1 « J'aime »

Bon dans l’ensemble personne n’a de réel information sur la chaîne globale de pollution Electrique sur son recyclage
La France pousse vers l’électricité car elle arrive bientôt a expiration des centrales nucléaires. la cuve a une vie de max 60 ans et il faut 10 pour la construction
En poussant la consommation il y aura plus de possibilité de les remplacé ou étendre leur vie --> 80 ans pour les cuves
On ne parle pas de fabriqué l’énergie avec voilures tournante ou eau ou… De faire du gaz, méthanol avec les déchets réel de nos poubelles
Et aussi l’air comprimés, mais pas d’alternative comme le petrole.