C’est un désastre écologique et l’écologie est une valeur forte de la gauche (ça ne devrait pas être le cas mais on ne peut pas y faire grand-chose)
À gauche on considère généralement que l’on devrait gagner son argent par son travail et non en faisait fructifier ses capitaux. Les investissements en produits spéculatifs sont avant tout un jeu de hasard pour les gens qui ont déjà pas mal d’argent et leur permet d’en obtenir encore plus sans rien faire de productif
Les cryptomonnaies servent essentiellement à financer le traffic d’armes, de drogue, prostitution infantile, terrorisme et financement d’organisations pas jojo comme les groupes de supprémassistes. Une bonne partie du financement de Trump vient d’ailleurs des crypto-monnaies. À gauche généralement on a un certain sens de l’éthique donc on évite de toucher à ça
Bah, je savais pas que j’étais un trafiquant de drogues, d’armes, un maquereau, un terroriste, ou un suprême assisté. Punaise, ce qu’il faut pas lire.
Je t’arrête tout de suite, et je te conseille de lire la première publication de Satoshi, qui explique à quoi doit servir le bitcoin. Et je te garanti que c’est certainement pas de « droite », bien au contraire, c’est plutôt anarchiste.
Le bitcoin n’est pas anonyme, dont pour vendre ou acheter de la drogue ou des prostituées, c’est pas forcément le plus malin, hein.
Les crypto ne sont pas toutes en PoW, et donc ne sont pas toutes consommatrices d’une quantité d’énergie colossale (bien au contraire, comparé à un réseau comme EMV).
Bref, les cryptos seraient centralisées, ce serait une des solutions pour réduire l’impact écologique de la finance utile (c’est à dire celle qui permet, comme tu dis, au entreprise productive de mieux produire pour le bien de tous et pas forcément que de leurs actionnaires). Il y a des cryptos qui supportent, sans problème, le nombre de transactions d’un VISA ou d’un Mastercard, pour une fraction de l’énergie consommée par ces réseaux. Avec en plus, la possibilité de traçage des transactions, on a un système plutôt intéressant pour le public (les res publica, où normalement les toutes les transactions devraient être publiques et vérifiables), mais voilà, impossible de faire tomber les géants du secteurs. On ne peut qu’éroder leurs pieds d’argiles et c’est ce que font les cryptos.
Après, il y a les spéculateurs en tout genre, ceux qui n’achètent rien de concret et qui ne souhaitent que faire croître un chiffre sur leur écran. C’est malheureusement le gros problème des cryptos aujourd’hui, ces spéculateurs sont bien plus nombreux que les utilisateurs légitimes et pourrissent à la fois l’image et l’utilisation des cryptos (en rendant les transactions légitimes moins prioritaire que leur milliers de transactions inutilies, en créant une valeur délirante à un actif sans valeur intrinsèque, etc…)
Sans participer activement à cela, tu montres que ça ne te dérange pas d’utiliser un système qui facilite grandement tout ce que j’ai énoncé. Quant au reste, ce sont des arguments que j’ai déjà démontés 200 fois ici, la flemme de recommencer.
Il faut alors acheter une straddle, achat simultanément un achat et un put sur une même période pour parier à une volatilité, et peu importe de la direction
Satochi avait probablement une vision, mais cela n’empêche pas les dérives. De plus les mécanismes de base sont orientés vers la spéculation (limitation du nombre de BTC, difficulté de minage croissante, …).
Là dessus, je suis plutôt d’accord. Sauf que pour moi, c’est plus une nouvelle forme de capitalisme, les plus gros possesseurs de BTC (« fondateurs » et mineurs principalement, mais aussi « investisseurs » précoces) raflent la mise. Cela rebat les cartes du capitalisme (d’où le coté anarchiste) tout en instaurant une autre système basé sur des principes similaires.
Là on est d’accord, les transactions restent visibles, mais tu dois admettre que l’on peut anonymiser assez facilement.
Ah, on reparle de la valorisation de ETH vs BTC?
Le POW, a priori, ne plait pas… Et cela pose d’autres problèmes (les plus « riches » s’approchent encore plus du contrôle du système).
Je ne suis pas au courant. Tu as des liens? Pour moi, les meilleurs layers 2 sont très loin, à quelques dizaines à centaines de transactions par seconde, soit un (voir deux) ordre(s) de grandeur plus lents juste pour les transactions des particuliers! et c’est sans compter les coûts.
Ca m"étonne. Ou alors ça a beaucoup changé récemment. Tu as des études?
On est d’accord un nouvelle fois.
Mais qu’attendre d’un système favorisant ça, avec la cupidité humaine?
La valeur n’est que celle que l’on veut bien lui donner. C’est le principe de toute monnaie. C’est l’intermédiaire abstrait qui permet d’aller plus loin que le troc.
Je ne suis pas au courant. Tu as des liens? Pour moi, les meilleurs layers 2 sont très loin, à quelques dizaines à centaines de transactions par seconde, soit un (voir deux) ordre(s) de grandeur plus lents juste pour les transactions des particuliers! et c’est sans compter les coûts.
Pour rester dans le ‹ mainstream ›, il y a la blockchain Solana. Une transaction sur cette blockchain coûte à peine 2x plus d’énergie qu’une recherche google. Actuellement, le réseau supporte plus de 4200 transactions par seconde (et peut supporter des pointes à 65000 transactions par seconde, exactement comme le réseau VISA), visible sur le site de Solana. Depuis 2024, il a une évolution qui permettra d’atteindre le million de transactions par seconde.
Le coût d’une transaction est de $0.00064 (bien loin d’un réseau Visa, qui facture $0.0075 minimum par transaction, avec un taux de 0.0075% du montant si plus important).
Après, je vois l’intérêt technique, il reste à voir l’intérêt pratique (et là, il n’y a pas à dire, utiliser des cryptos, c’est chiant et pas intuitif du tout). Si Solana sort une carte de crédit (ou équivalent), compatible avec des terminaux de paiement de marchands, où, JAMAIS il n’est question d’un Hash ou de clé privé/publique, là, je pense que ça peut exploser.
Ca tient compte de tout (minage, transferts de la chaîne, validation, …)?
Effectivement, on s’approche doucement d’une utilisation « normale » de transfert monétaire.
Et pour ce qui est délai de validation?
Je ne connais pas Solana, je n’ai exploré que le BTC et l’ETH (et encore que en POW). Les frais sont fixes sur cette crypto? J’ai du mal à imaginer comment ça marche, ça ne colle pas avec la philosophie habituelle. Là aussi il faut que je creuse, je comprends mieux pourquoi cette crypto marche pas mal en ce moment.