Bah, je savais pas que j’étais un trafiquant de drogues, d’armes, un maquereau, un terroriste, ou un suprême assisté. Punaise, ce qu’il faut pas lire.
Je t’arrête tout de suite, et je te conseille de lire la première publication de Satoshi, qui explique à quoi doit servir le bitcoin. Et je te garanti que c’est certainement pas de « droite », bien au contraire, c’est plutôt anarchiste.
Le bitcoin n’est pas anonyme, dont pour vendre ou acheter de la drogue ou des prostituées, c’est pas forcément le plus malin, hein.
Les crypto ne sont pas toutes en PoW, et donc ne sont pas toutes consommatrices d’une quantité d’énergie colossale (bien au contraire, comparé à un réseau comme EMV).
Bref, les cryptos seraient centralisées, ce serait une des solutions pour réduire l’impact écologique de la finance utile (c’est à dire celle qui permet, comme tu dis, au entreprise productive de mieux produire pour le bien de tous et pas forcément que de leurs actionnaires). Il y a des cryptos qui supportent, sans problème, le nombre de transactions d’un VISA ou d’un Mastercard, pour une fraction de l’énergie consommée par ces réseaux. Avec en plus, la possibilité de traçage des transactions, on a un système plutôt intéressant pour le public (les res publica, où normalement les toutes les transactions devraient être publiques et vérifiables), mais voilà, impossible de faire tomber les géants du secteurs. On ne peut qu’éroder leurs pieds d’argiles et c’est ce que font les cryptos.
Après, il y a les spéculateurs en tout genre, ceux qui n’achètent rien de concret et qui ne souhaitent que faire croître un chiffre sur leur écran. C’est malheureusement le gros problème des cryptos aujourd’hui, ces spéculateurs sont bien plus nombreux que les utilisateurs légitimes et pourrissent à la fois l’image et l’utilisation des cryptos (en rendant les transactions légitimes moins prioritaire que leur milliers de transactions inutilies, en créant une valeur délirante à un actif sans valeur intrinsèque, etc…)