Commentaires : Le charbon dépassé par le renouvelable d'ici 2 ans?

c’est pour ça que tout le monde parle de mix énergétique :wink:
Tu conviendra que les journées sans soleil ou il n’y a pas un pète de vent sont quand même relativement rares.
Avoir des centrales à gaz pour passer ce type de journée ne semble pas être trop grave.

Dans une optique d’optimiser la chose avec un fonctionnement intelligent du réseau les appareils pourraient être capables de différer leur utilisation d’énergie.
par exemple j’ai besoin d’une charge d’une voiture électrique dans la semaine, je peux la déporter un soir / un autre jour sans soucis.
certaines industrie sont capables de se découpler du réseau si besoin.

bref je suis sur qu’il y a tout un tas de solutions technique pour permettre aux ENR d’être pertinentes.

après on est d’accord qu’un 100% solaire / éolien est une connerie mais je ne crois pas que ce soit vers ça qu’on aille de toute façon :wink:

+1. Et si en plus tu as déjà dans la VE suffisamment pour couvrir largement plus que tes besoins de déplacement « essentiels » des prochaines jours, on peut même dans les situations extrêmes envisager de décaler toute la consommation électrique du logement en tapant dans la batterie de la voiture.

Et ce d’autant plus qu’il est quasiment certain qu’on pourra toujours charger la voiture la nuit, période de creux de consommation où même en l’absence de solaire, le nucléaire arrive généralement à couvrir sans grande difficulté les besoins.

Et quand les batteries des premières générations de VE arriveront en fin de vie « mobile », on pourra équiper beaucoup de logements de batteries stationnaires capables de faire le tampon sur plusieurs jours en cas de besoin.

Une batterie de Zoe de première génération en fin de vie, donc ayant perdu 30% de sa capacité, ça peut par exemple couvrir ma consommation moyenne sur deux jours.

C’est pas « lien(s) » mais un lien, et quel lien
STATISTICA le must du cherry picking informatif.
Le wikipédia des stats.

Tu peux m’expliquer alors pourquoi avec une telle dégringolade des tarifs du renouvelable la facture d’électricité subit continuellement de telles hausses d’années en années !?!?

Une chose est certaine depuis que « ces » renouvelables ont été politiquement plébiscités j’insiste sur politiquement, le nucléaire a bizarrement subit une tarification exorbitante, rendant l’éolien et le solaire un peu moins cher qu’à leur origine.

Le fait est que le nucléaire était moins cher a l’arrivée de l’euro a peine 40e le mégawatts/heure et aujourd’hui c’est presque 90e.
Forcement en déshabillant Paul pour habiller Karim, Karim paraît plus joli que Paul…

C’est bien des liens que je te demande. Tu dis qu’il y a de nombreuses études. Donc tu dois être en mesure de donner plusieurs liens, au lieu de botter une nouvelle fois en touche.