Commentaires : L'Audi e-tron 55 Quattro à l'essai : que vaut le premier SUV 100% électrique du constructeur?

Sauf qu’à ce prix là, d’après le tableau dans l’article, il n’y a pas la caméra de recul, les sièges chauffants et probablement d’autres fonctions dispo de série sur la Tesla :slightly_smiling_face:
Par ailleurs la Audi est un gouffre énergétique, plus d’autonomie WLTP ne veut pas forcément dire qu’elle arrivera en premier sur un long trajet vu son efficience.

Oué enfin je me méfie des premiers prix Audi… Ça inclus les vitres électriques au moins ? (Ironie avec un fond de vérité)

1 « J'aime »

C’est exactement ça, pas de caméra de recul à 575€, pas de sièges chauffants à 450 ou 900€, toit panoramique à 1800€, pas la moindre assistance à la conduite, même pas de régulateur adaptatif !
La version correctement équipée est à 96900€, et si on veut celle avec les fameux feux Matrix machin choses, c’est à 106400€…

J’aimerai bien pouvoir faire la comparaison mais comme Tesla ne précise pas les équipements dispo sur leur site c’est assez complexe à comparer. Maintenant vous avez tout à fait raison de critiquer le manque d’équipement sur les versions d’entrée des allemandes.

Bah si, justement, Tesla précise tout ça :
https://www.tesla.com/fr_FR/models?redirect=no
Si tu descends aux caractéristiques, il y a tout ce qui est de série qui est détaillé… :slight_smile:

Donc y’a pas grand chose non plus (en tout cas pas grand chose d’écrit sur la X). Je viens de comparer, les grandes différences c’est:
Eclairage ambiance led (350€)
Sièges chauffants (900)
Siège électriques (1500)
Toit panoramique (1800)
Caméra recul (575)
Cela rend par contre effectivement l’Audi plus cher avec ces options. Sauf qu’Audi a tout une ribambelle d’option de série décrite pour lesquelles Tesla ne touche pas un mot. S’agissant de petite chose, je veux bien leur laisser l’avantage du doute, mais au final l’écart n’est pas aussi grand que tu le laisses entendre.

Enfin ça n’enlève rien des 2 gros avantages de Tesla : l’autonomie et les superchargers.

Non je veux surtout dire que l’Audi de base a un prix bas illusoire, si on achète une Audi sans option c’est qu’on est désespéré de vouloir juste la marque et rien à côté.
Je n’ai pas bien regardé la ribambelle d’options de chez Audi, donc je peux pas te dire…
Mais tu peux ajouter qu’il n’y a pas la moindre assistance stationnement ou conduite avec régulateur adaptatif dans le prix de base et que ce sont des sièges tissus.
Comme j’ai dit la version correctement équipée de la Audi est à 96900€, en dessous c’est qu’on veut sacrifier du confort pour avoir uniquement la marque.

Et à cela on peut encore ajouter les 17.95€/mois d’abonnement pour leur carte de charge… (voir quelle en sera l’utilité quand Ionity changera ses tarifs, pour l’instant aucune utilité) :
https://e-tron.charging-service.audi/web/audi-fr/tariffs
Le tarif de la recharge DC à 0.21€ en payant un abonnement à 4.95€/mois c’est de la gruge aussi… chez Izivia la carte sans abonnement permet d’être facturé à 1€/5mn (ce qui donne 0.20€/mn)…

Si il y a des aides au stationnement. Il ne s’agit pas d’un pilote auto (je ne sais pas si c’est le cas sur Tesla d’ailleurs) mais tu as un douzaine de capteurs avec affichage des distances, etc.

Ensuite tu as aussi les avertisseurs de franchissement de ligne le régulateur et les radars de distance (détection des piétons, des voitures, activation du freinage d’urgence, avertisseurs anti collision, etc.). Donc t’es bien en régulateur adaptatif.

Ca, ce n’est pas sur la finition de base, de base c’est un régulateur qui fonce dans le tas :stuck_out_tongue:
Faut prendre la finition Avus à 96900 € pour l’avoir… ^^

Non non c’est bien sur la définition de base.

Cf. ici : https://www.audi.fr/fr/web/fr/gamme/tron/audi-e-tron/equipements.html
Partie Systèmes d’assistance :

Audi pre sense basic (série) : Initie dans les limites du système, des mesures de protection préventive dans des situations critiques comme des freinages d’urgences ou des situations à haut risque.

Audi pre sense front (série) : Détection de choc probable via camera frontale
Avertissement, dans les limites du système, si risque de collision lie à la situation ou à la vitesse, et déclenchement freinage.
Détection des piétons jusqu’à une vitesse d’environ 85 km/h et les véhicules jusqu’à une vitesse de 200 km/h.
Si risque de collision frontale:

  • le système prévient le conducteur selon un concept en cascade par un signal visuel, sonore et haptique
  • si nécessaire le système entame une intervention de freinage ou une décélération complète afin de réduire la vitesse ou éventuellement d’éviter la collision
  • des mesures de protection préventives des passagers sont engagées :
  • activation des feux de détresse
  • tension réversible des ceintures de sécurité
  • optimisation de la position d’assise
  • activation du processus de fermeture du toit panoramique en verre (si commande) et des vitres

Avertissement de franchissement de ligne (série) : - Système aide à éviter que le véhicule s’écarte involontairement de sa trajectoire.

  • Si active / prêt à l’emploi mais que le conducteur n’a pas enclenché le clignotant, l’avertissement de franchissement de ligne corrige la direction pour éviter que le véhicule ne franchisse les lignes de démarcation détectées.
  • Une fonction supplémentaire de vibration du volant est également réglable selon le souhait du conducteur.
  • Plage de fonctionnement à partir d’environ 60 km/h jusqu’à 250 km/h maximum.

Par contre, et c’est peut être à ça que tu faisais allusion, oui ce n’est pas un régulateur qui lie automatiquement les panneau de limitation de vitesse, pour s’adapter.

1 « J'aime »

Les “pre sense” ce sont du freinage d’urgence, ce n’est pas censé être déclenché en usage normal, c’est différent du régulateur adaptatif.
Ca va détecter que tu vas dans un obstacle et freiner pour éviter ou plutôt minimiser l’impact.
Le régulateur adaptatif te conserve en permanence à une distance raisonnable de ce qui se passe devant toi.

Même si les panneaux indiquent 110 et que devant toi ça roule à 90, les “pre sense” ne vont pas prendre en compte la vitesse des autres voitures pour rouler à 90, ça va surtout déclencher des freinages d’urgence :stuck_out_tongue:

Ouais c’est vrai que c’est sans doute moins confortable qu’un radar de distance :slight_smile: un petit coup de frein toute les 2 sec par ce que t’as réglé ton régul à 200 ça à le mérite de réveiller ahah !! :smiley: