Commentaires : L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale

Il faut tout de même reconnaître que le tutoiement sur internet est plutôt majoritairement répandu, non? Surtout sur les sites high tech.

D’accord la prochaine fois j’écrirai en anglais étant résident irlandais depuis plusieurs années. « En Irlande, fais comme les irlandais ».

Vous ne serez pas froissé de l’utilisation normative du « you »…

Je ne pense pas que le nivellement par le bas du « tout le monde fait pareil » soit une norme de respect. J’ai toujours utilisé le vouvoiement sur les forums où j’interviens (peu nombreux certes…) et n’ai jamais été montré du doigt. La norme c’est la courtoisie ou la politesse ou tout du moins le respect d’autrui. Et je pense pas que le tutoiement (habituellement réservé à la famille, aux amis ou aux proches) ait la même valeur que le vouvoiement plus proche des relations sociales.
Je ne connais pas mes interlocuteurs sur les forums aussi les vouvoie-je par respect même si leurs opinions me hérissent… Il est vrai que certains 'intervenants ne méritent pas le respect à la lecture des idées qu’ils véhiculent mais bon…
Les anglais sont plus pragmatiques, le vouvoiement et le tutoiement n’ont qu’un seul mot… Peut-être est-ce là l’origine de l’utilisation du « tu » sur les forums… Qui sait…

Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Je voulais juste signifier par là que pour beaucoup le tutoiement est la norme sur les forums et que pour eux il ne signifie pas nécessairement un manque de respect.
De plus, il peut y avoir vouvoiement et manque de respect en même temps. Tout comme il peut y avoir tutoiement et respect en même temps.
Ceci dit, dès qu’il y a conflit, agression etc…le tutoiement est toujours utilisé.

« Voilà encore une bonne raison de ne pas utiliser de tells réseaux. »

Je me demande surtout s’il existe une seule bonne raison de les utiliser…

A priori, pour retrouver des amis d’enfance ou des rencontres faites pendant les vacances, pourquoi pas. Mais pour le reste…

Comme vous dites « dès qu’il y a conflit,agression etc… le tutoiement est utilisé. » Je vois mal le vouvoiement utilisé dans ce genre de situation. Sauf, bien entendu, lors des provocations en duel :-))
C’est pourquoi je pense que le vouvoiement ôte souvent toute dérive trop familière.

On n’a rien à envier des Nazis avec leur efficacité à ficher tous les gens.
Tous les pays, villes les dépassent facilement aujourd’hui.

Dans 100 ans il est plus que probable, c’est la génération smartphone qui va être contente, que des lois auront été créés (par les riches évidemment) pour que tous les humains soient munis d’une multitude de puces électronique / bioélectroniques, insérer un peu partout dans leur corps, pour s’assurer de leur « honnêteté ».

Bien sûr tout ça ne changera rien car ceux qui ont réellement le pouvoir, les riches, eux en seront dépourvues bien évidemment. On ne se tir pas dans les pieds…

Le monde de demain s’annonce encore plus merveilleux que celui présentement.

Ah désolé il y a une personne qui est en train de se verser de l’essence sur lui et il veut se brûler.
Je veux filmer ça avec mon smartphone (que je l’aime…) pour mettre ça sur YouTube et le partager avec mes 1 millions quarante-trois amis…
Ils vont être ravis…

1 « J'aime »

Tu a bien fait