Commentaires : La surprenante plainte de Cydia, porte-étendard du jailbreak, contre Apple : on vous explique tout!

Tu dois forcément te tromper, puisqu’on a régulièrement des inconditionnels d’Apple, n’utilisant qu’iOS et ne connaissant rien à Android, qui viennent expliquer qu’Android est un enfer en termes de logiciels malveillants et de virus, et que tous les les utilisateurs de ce système sont, au moins une fois dans leur vie, confrontés à de terribles problèmes de sécurité ! :nerd_face:

2 « J'aime »

Nope, techniquement c’est bien l’analogie du navigateur qui est la plus valable, pas celle du site de liens.

Sur le site de liens, même si ce ne sont pas les administrateurs qui postent les liens, mais de simples utilisateurs, les liens sont quand même bien stockés sur le serveur du site et mis à disposition aux tiers via le serveur du site.

Dans le cas de Cydia, il faut considérer Cydia comme une sorte de « navigateur » qui au lieu de visiter n’importe quel site web se limite à visiter des « dépôts » apt (oui, derrière Cydia, c’est apt, comme sous les distributions Linux dérivées de Debian). Cydia ne peut pas plus être tenu responsable si l’utilisateur ajoute un dépôt de logiciels pirates (il doit explicitement l’ajouter et ajoutant l’adresse du dépôt dans la liste des dépôts que Cydia doit consulter, à aucun moment Cydia ne le lui propose), pas plus que Mozilla ne peut être tenu responsable si tu vas sur Zone-Tele avec Firefox (il pourrait être tenu responsable si Zone-Tele était proposé par défaut dans les favoris par exemple…).

Considérer Cydia responsable du fait qu’on peut y ajouter des dépôts illégaux créerait en fait un précédent extrêmement grave : TOUS les logiciels de gestion de paquet qui ne sont pas figés sur des sources non configurables (donc apt, yum, zypp, pacman, dnf, pip, npm, go, maven, composer, pear, cargo, rubygem, chocolatey, docker… et des dizaines d’autres, ainsi que tous leurs dérivés et frontend…) seraient concernés par le même risque juridique, puisque tous peuvent être configurés pour aller se connecter à des dépôts contenant des logiciels illégaux… En gros, en exagérant à peine, il ne resterait que le Microsoft Store, l’App Store et le Play Store + quelques alternatives tout aussi propriétaires (Amazon Store, Samsung Store…).

tu parles pour otn cas mais il y a des millions de gens qui n’ont meme pas avast sur leur android pour te dire …

je te l’accorse, +1 :wink:

+1. Et pour rappel, quand Cydia est sorti, il n’était même pas possible de seulement envisager l’utiliser pour du piratage d’applications : il n’y avait PAS d’applications pour l’iPhone en dehors de Cydia…

Cydia existait avant l’App Store, et lorsque l’App Store a été annoncé, Steve Jobs a même fièrement annoncé parmi les applications qui seraient disponibles dessus au lancement des applications qui étaient préalablement disponibles sur Cydia (par exemple Tap Tap Revolution, renommé pour l’occasion en Tap Tap Revenge)…

Le jailbreak c’était a l’époque où IOS avait trop de retard sir les fonctions proposé.

Aujourd’hui j’ai un peu de mal à voir l’intérêt et quand je vois ce qu’il est possible de faire avec ça ressemble plus à du Jaky tuning qu’autre chose.

avast ou quoi que ce soit d’autres, qui protege un minimum ! sous ios, on 'en a pas besoin

On se demande comment font ces centaines de millions d’utilisateurs d’appareil Android qui n’ont ni Avast ni un autre anti-virus et qui ne connaissent pourtant aucun problème de sécurité ou de logiciel malveillant, n’est-ce pas ? :nerd_face:

Sur iOS, des dizaines de dirigeants et des journalistes ont vu leur iPhone piraté via Pegasus, sans aucune action de leur part, et pour certains mettant leur vie en danger. Ils seraient sans doute très heureux qu’on aille leur expliquer à quel point OS est sécurisé…

2 « J'aime »