Commentaires : La puissance de calcul du réseau Bitcoin (BTC) chute de plus de 15 %

Je ne dis pas que les cryptomonnaies ou la technologie blockchain posent problème, au contraire ce sont des avancées considérables.

Je pense juste que leurs usages avec le Bitcoin c’est vraiment n’importe quoi. Le Bitcoin est une vaste arnaque, on le voit à sa consommation énergétique délirante, ses usages détournés, ses nombreux piratages et toute la spéculation autour.

Une cryptomonnaie régulée ne serait plus perçue comme un risque par les états (même si le risque zéro de piratage n’existe pas…)

J’ai froid dans le dos à la seule lecture de votre post.

Si je comprends bien le fond de votre pensée du moment que c’est de l’énergie verte il est acceptable qu’elle soit gaspillée uniquement pour du profit…

Votre exemple des amendes bancaires démontrent bien que ce sont les organismes les plus riches qui arrivent encore à tricher dans le but d’être encore plus riches. Le Bitcoin devrait être interdit car il a trouvé sont utilité première, contourner tout un système, non parfait certes, mais qui ne le rend pas parfait, bien au contraire…

Cette énergie qu’elle soit verte ou excédentaire pourrait être utilisée à des fins moins mercantiles ou criminelles à mon avis, et ce ne sont pas les exemples qui manquent.

1 « J'aime »

Premièrement le bitcoin évolue, certes lentement mais continuellement. Le lightning network a été évoqué, permettant une réduction drastique des besoins énergétiques et des coûts. Deuxièmement, le bitcoin ne sert pas uniquement à la spéculation. Il permet de servir de collateral à certaines applications de Defi (finance décentralisée) ce qui a de nombreuses implications. Il sert également de réserve de valeur, ce qui est notamment utile pour les pays à forte inflation (vénézuela par exemple). Enfin il y a beaucoup d’autres cryptomonnaies qui sont à la fois écolos, économes, transparentes, … Bitcoin fait figure d’ancêtre ici mais bien sûr c’est encore celui qui a le plus d’attention aujourd’hui.

Tu n’as visiblement pas lu ma phrase, j’ai écrit « qui facilite la criminalité ». Si un jour un homme inventait une ampoule basse consomation qui, mal utilisée, permettrait de kidnapper des enfants à distance, cette ampoule serait interdite illico. Reste à calculer si l’éclairage de ton ampoule (cryptocurrencies sans KYC/traçage) vaut tous ses inconvénients (facilitiation de : money laundering, évasion fiscale, ransomware, prise d’ôtage DDoS, blackmailing, kidnapping, assassinats, …).

Et 3.54$ de frais, c’est énorme ! En France, le transfert de compte à compte et de banque à banque est gratuit.

1 « J'aime »

Bon la cryptomonnaie n’est d’aucune utilité dans la société dans la quel que l’on vie .
C’est uniquement faite pour que des profiteurs profite du système au mépris des autres qu’ils doivent travailler pour gagner leur pitance .

Beaucoup disaient ça des emails par rapport aux lettres au début d’Internet.

Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas d’utilité (légale) à une nouvelle technologie qu’il n’y en a nécessairement pas.

Seuls l’avenir nous dira qui avait raison.

Je crois que tu te limites à ce que tu connais. Le monde financier, les systèmes bancaires et l’industrie du paiement sont extrêmement compliqués.

As-tu déjà essayé de transférer de l’argent en dehors de l’UE? Tu verras que 3,54$, c’est pas grand chose peu importe le montant de ton transfert.

As-tu déjà transféré 1 milliard € vers une autre banque? la transaction te coutera quelques centaines voire quelques milliers d’euros.

1 « J'aime »

C’est l’un des intérêts du Bitcoin parmi de nombreux autres.

Aujourd’hui, nous vivons sous des régimes politiques corrects. Mais il y a une montée du fascisme en Occident. Demain, l’Etat ne sera peut-être plus aussi clément par rapport à la population. Rien ne dit que dans quelques années, tu ne seras pas puni pour tes opinions.

Il est important de préserver ses libertés et de ne pas laisser tout control à l’Etat. Laisser l’Etat tout savoir et tout contrôler sur toi est une entrave à tes libertés.

En Chine, ton compte peut-être bloqué pour avoir écrit le message que j’écris ici. Ton compte peu même être automatiquement débité parce que tu n’as pas traversé sur le passage piéton. Et ça, sans que tu n’aies le droit de dire quoi que ce soit. Là-bas, dans certaines grandes villes, ton confort matériel dépend de ton niveau de citoyenneté. Si tu es un bon petit mouton, tu auras le droit à plus de choses (ex. droit de prendre certains transports en commun gratuitement) que si tu oses remettre le système en question.

Voudrais-tu ça chez nous? J’imagine que non. Pourtant les systèmes de controls qu’on met en place aujourd’hui au nom de la lutte contre le terrorisme vont le permettre dans le futur.

Je termine sur une citation de Benjamin Franklin (1706-1790) que j’aime bien : « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux ».

Il n’est pas gratuit ton transfert, tu payes des frais mensuel ou annuels à ta banque pour pouvoir faire ces virements… essaie de faire un transfert international de 1 milliard, 1 million , 100 k ou même simplement 1000$ tu auras automatiquement des frais bien plus important que 3,54$ …