Commentaires : La pompe à chaleur va enfin remplacer votre chaudière gaz et voici comment ça va se passer concrètement

Maison isolée moyennement en Ile de France (région tempérée, ça joue pas mal avec des hivers au pire à -20°C pendant 2 ou 3 jours (on a eu ça 2 fois, c’est limite de la génération de ma PAC, ça tournait à fond en permanence pour seulement atteindre 19° à l’intérieur…) sinon autour de 0° de moyenne sur les journées froides), 170m², j’ai une facture énergétique globale l’année dernière de 2700€ dont 1200€ de facture chauffage / clim (full électrique, compteur sur la clim).
Donc oui, ça ne vaut surement pas le cout de changer une chaudière récente. par contre, si une chaudière lâche, l’option PAC est intéressante, surtout avec des aides.

C’est clair que le rendement des radiateurs classiques n’est pas terrible et demande une température d’eau limite pour les PAC, même si il en existe de plus en plus. En plus on ne peut même pas utiliser le coté réversible d’une PAC pour abaisser les températures intérieures si besoin.
Il reste les PAC airt-air avec la suppression des radiateur, c’est une solution peut couteuse mais esthétiquement pas terrible…
Pour le chauffage au sol, je ne savais pas que ça posait problème, mes voisins sont passés sur une PAC alors qu’ils avait une chaudière au mazout pour leur chauffage au sol. Mais je n’ai jamais reparlé de ça avec eux depuis l’installation, je suppose que ça leur convient, sinon ils m’en auraient parlé, on a beaucoup discuté quand leur chaudière est morte et qu’ils étudiaient les options possibles…

J’ai dû changer ma chaudière au gaz il y a de cela 5 ans. On m’a proposé 7000€ pour rester au gaz avec chaudière à condensation ou 15 000€ pour passer à la géothermie. Je vous laisse deviner ce que j’ai choisi.

Si avec des aides, on m’avait mis les deux au même prix, ou presque au même prix, j’aurais sans doute choisi la géothermie. Mais là, ma chaudière est relativement récente et plutôt économe en énergie, alors la changer à mes frais, ou même moitié à mes frais, pour gratter quelques kopecks, aucun intérêt.

D’autant que l’installation d’une PAC géothermique a de nombreuses contraintes, ça ne se fait pas n’importe où, n’importe comment. Il faut d’abord une étude géologique pour vérifier si c’est faisable et si oui, forer à une profondeur assez importante (100 à 150 mètres). Et rien ne garantit à l’avance que tout se passera bien.

Ou alors, il faut installer un réseau horizontal à faible profondeur et dans ce cas, il faut sacrifier son jardin et se contenter d’une pelouse, pas question d’y planter des arbres dont les racines pourraient endommager le réseau avec le temps. Bref, c’est bien plus complexe que pour une PAC air-air ou air-eau. ^^

1 « J'aime »

J’ai l’impression de rêver en effet, c’est pour ça que je cherche où est l’embrouille ; mais c’est pourtant ce que dit l’article :

@Essylt Oui, j’ai bien vu ça, on n’avance pas d’argent mais :

Pour les particuliers, Effy propose une solution d’éco-prêt à taux zéro avec BPCE et Oney

Et ça, c’est pour le chauffage seulement, quid pour l’eau chaude sanitaire ? obligation de rajouter un ballon thermodynamique ?
J’avais fait le test avec un gars de chez Effy il y a quelques temps, et avec les aides éventuelles le total était plus proche des 20 000 Euros que du presque gratuit pas cher…
Les promesses de tous ces gens n’engagent que ceux qui y croient, comme d’habitude. :wink:

Ça veut dire qu’ils proposent déjà la solution clé en main annoncée, ou bien il s’agissait d’une autre offre ?
C’est sûr que 20000€, même en prêt à taux zéro, sur un contrat de trois ans ça va faire plus que ma facture de chauffage actuelle…:face_with_diagonal_mouth:

@Essylt C’était il y a un an ou 1 an et demi, avant ces dernières offres.