Forum Clubic

Commentaires : La plateforme "Ma classe à la maison" déraille, la faute à une cyberattaque, et les ENT dans le dur (page 2)

Les symptômes correspondaient quand même bien à une DDOS, en tout cas pour le CNED.
Pour les ENT en rade, il y a peut-être eu une mauvaise estimation de la charge, vu la consigne générale de ne pas faire de visio mais prévoir au maximum des exercices et devoirs corrigés. Pour le lycée et le collège que je suis pour ma fédé de parents d’élèves, TOUS les profs ont fait une visio à 9h30! :stuck_out_tongue: A 9h35 on avait plusieurs centaines de SMS et de mails de parents qui n’arrivaient pas non plus à se connecter pour savoir ce qu’il se passait, alors que d’habitude, seulement 3% des mails envoyés aux élèves et aux parents étaient lus. Pas étonnant que ça ait pété! Malheureusement le zèle des profs et l’angoisse des parents n’ont pas été prévus.

J’ai une fois eu la curiosité de répondre à un petit appel d’offre pour une communauté de commune.
J’ai téléchargé le dossier… une paperasserie incroyable pour genre 10k€ de matos…
J’ai tout jeté à la benne, pas fou.

C’est pareil en cours de contrat ?
Et bien c’est bien fait pour eux alors je n’ai rien d’autre à ajouter :). De la pure folie bureaucratique.

Et en attendant Zoom propose gratuitement aux enseignants et établissements scolaires un service irréprochable, tout comme l’année dernière…

1 / Mensonge éhonté ?
2/ incompétence ?
3/ les deux ?

et pourquoi la réponse 3 ?

Voir réponses 1 et 2

1 J'aime

Oui et non. Ce matin ça a été chaud aussi sur teams et zoom avec pas mal de déconnexions ou de refus de connexion quand l’ENT et le CNED ne répondaient plus entre 9h30 et 11h en gros. Même discord a eu quelques ratées vers 9h30-10h, les gamins s’y échangeant en panique les infos pour se reconnecter… En tout cas en IDF.

C’est sûr que les appels d’offre des administrations, c’est la folie réglementaire et procédurale.
Après, on demande un traçabilité et une transparence totale aux politiques, d’où ce genre de résultat pour éviter tout problème. Au final, c’est surtout de l’énergie, du temps et du papier gaspillé, sans compter l’argent public qui part en fumée en procédures qui durent des éternités…

1 J'aime

J’ai arrondi ma réponse ; État, gouvernement, régions, tout ça c’est l’Administration avec un grand A et toutes les lacunes qui en découlent.