Commentaires : La pénurie s'étend aux feuilles de cuivre, et le prix des cartes graphiques et cartes mère pourrait encore gonfler

Effectivement, je l’ignorais

la hausse des cartes graphiques est en grande partie la faute aux bitcoins et autres saloperies de cryptomonnaies.

Il faudrait que le gouvernement les banisse comme d’autres pays l’ont déjà fait (par exemple, la Chine)

Cela ferait redescendre les prix… Le cuivre c’est un beaucoup plus petit problème

Je ne pense pas que le bannissement des cryptos va changer grand chose quand on voit le peu de répercussion des annonces de la Chine ces derniers temps.

La vérité est que l’on a laisser la Chine s’accaparer des monopoles qui lui permettent de se servir en premier, sans oublier le fait que ce pays a profité de la crise du Covid pour se faire de confortables réserves stratégiques de toutes les matières premières possibles.

Maintenant, les autres pays ont les miettes et ce sont des miettes hors de prix.

1 « J'aime »

Vous allez voir, tout le monde va nous faire le coup de la « pénurie ». ca devient un gros business. On a mis le doigt dans un engrenage …

Tu crois ça ? le déficit de production de cuivre atteint aujourd’hui 300.000 tonnes/an au niveau mondial…et que se passe-t-il quand la demande surpasse l’offre ? les prix explosent. neutre

Mon dernier employeur, quitté en 2015, était un gros groupe qui fabriquait des câbles électriques moyenne/haute/très haute tension et utilisait donc beaucoup de cuivre, et déjà à cette époque on faisait des âmes de câbles en aluminium devant les difficultés d’approvisionnement en cuivre qui survenaient parfois.

Tu peux appeler ça une explosion, mais je regarde le copper spot price sur le marché américain et c’est a peu près 4.20.

C’est un peu plus élevé que dans les dernieres années, mais ce n’est beaucoup plus que ce qu’on a vu dans le passé. C’est pratiquement le même niveau qu’en 2011 et un peu plus qu’en 2006.

C’est pas comme si le prix du cuivre avait triplé.

Plus que l’augmentation du prix des feuillards de cuivre, c’est leur pénurie qu’on risque de subir. Moins de feuillards = moins de CM et de CG = augmentation de la rareté des produits = augmentation de leurs prix