Commentaires : La NASA envisage bel et bien la propulsion nucléaire pour envoyer des fusées sur Mars

c’est quoi “auroités” ?
(Plusieurs financements des auroités)
ou serait-ce “autorités” ? :slight_smile:

ben j’ai pas franchement d’autres choix que d’etre pleinement d’accord …
les gens ne maitrisent que tres rarement ce sujet, et ils ont une peur irrationelle et une vision alarmiste du probleme…

moi aussi … je suis d’ailleur un defenseur de l’energie nucleaire … a l’heure acutelle, on a pas de meilleur solution disponible.

oué … alors si dans certaines zones c’est vrai, il reste encore certains coins ou c’est pas genial …
perso, j’irais pas me promener a pyrpiat sans un bon radiametre et un geiger.
y’a des zones de stockage de dechets (pas nucleaires … vetements/ materiels de premiere urgence) qui datent de la catastrophe qui dosent encore beaucoup… en tout cas au dessus du seuil fixé par l’ASN.

puis meme sans parler de ca, tu trouve des points chauds, sans aucune justification un peu partout (dans la video, ils en avaient trouvé un dans l’herbe) .

Alors oui, rien qui te liquifiera dans la seconde … mais a terme, dangeureux quand meme.

oui… ca aussi je suis d’accord. Deja parler de la radioactivité naturelle, c’est idiot… elle a beaucoup varié au court du temps (en fait surtout depuis le debut de l’ere atomique).
par contre les effets a seuils, c’est pas une invention … on sait a partir de quelle exposition ca deviens dangeureux…

À un moment, il faut être pragmatique. Si une techno permet de diviser par deux le temps de voyage entre la Terre et Mars, ça veut dire qu’elle permet peut être de rendre possible ce voyage (car diviser par 2 le temps, c’est aussi réduire par un facteur d’au moins 10 la masse à transporter, notamment sur le support vie des astronautes, l’alimentation etc…)
C’est également réduire la dose de radiation à laquelle ils seront exposés (paradoxalement) d’au moins un facteur 2 (temps de l’A/R), et moins de chance d’avoir une explosion solaire.

Bref, il faut absolument le tenter.

“le nucleaire est interdit dans l’espace” => Oui enfin les états en général font bien ce qu’ils veulent en généal. Les accords finissent toujours pas être détournés.

Ouais, enfin, il ne faudrait quand-même pas oublier les problèmes posés par les déchets nucléaires et les démantèlements problématiques et très couteux des centrales.
Après, en effet, il y a beaucoup de fantasmes quand au nucléaire et obtenir des informations sur cette industrie n’est pas forcément simple.
Quand on masque volontairement des infos, il est logique qu’il y ait de la méfiance en face.

En fait, en france, toutes les info sont publiques … site de l’ASN …
Bon, y’a eut des loupés … genre tchernobil, mais ce n’est pas systematiquement le cas.

Les infos sont publiques auprès de l’ASN, certes.
Encore faut-il que lesdites infos soient communiquées à l’ASN. :sweat_smile:

ben c’est une obligation legale …
tout evenement significatif doit etre declaré a l’asn …
ca vas jusqu’au peintre qui renverse un pot de peinture par terre (evenement significatif environement)

Je sais, mais certains événements sont vraisemblablement signalés en retard …
Il y a eu plusieurs cas ces dernières années d’après “Le canard Enchainé” … :wink:

t’aurais une source ?

Pas sous la main, je ne crois pas avoir gardé les numéros en question.
Je regarderai tout de même et si des nouveaux numéros traitent de ce genre de choses, j’essaierai de penser a poster (ce n’est pas gagné :sweat_smile:)

apres, j’suis pas fermée … il y a sans doute eut de ratés …(bon, on parle pas de chernobil … c’etais une autre epoque )

mais de nos jours, je pense que c’est plutot ouvert comme comunications …

apres, on pourra debatre des sources que tu pourrais trouver .