Commentaires : La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers

Flute, j’ai merdé, tu as raison, la SRAM n’a pas besoin de cycles de refresh mais seulement de tension (j’aurais aussi besoin de plus de mémoire! :stuck_out_tongue: )… En tout cas elle est beaucoup plus couteuse et consomme pas mal. Je pesne que c’est pour cela qu’elle n’est pas utilisée en mémoire centrale. Pour la vitesse de commutation elle est effectivement relativement performante, mais surement pas plus que le DRAM à conso et capacité équivalente (4x fois plus de composants actifs par bit stocké, ça consomme).
Sinon, le processeur peut voir une mémoire unifiée mémoire centrale / mémoire de masse (enfin plutôt les programmes) mais il faut impérativement un OS et des interfaces pour gérer les accès à tous les niveaux de perfs complètement différents.
Ce n’est pas pour rien que même les super-ordinateurs utilisent maintenant la même architecture type PC (GPU avec n niveau de cache + VRAM + CPU avec n niveaux de caches interne + RAM + cache disque + mémoire de masse), elle reste la plus efficace pour un cout raisonnable. On verra dans 20 ans pour les ordinateurs quantiques qui demanderont forcément une architecture différente! :stuck_out_tongue:

20% de la consommation mondiale d’énergie (donc électrique + pétrole + …) en 2025 ? J’ai comme un léger doute alors qu’elle n’était que de 1% de la consommation électrique seule en 2018… https://www.nature.com/articles/d41586-018-06610-y

Tu ne dois pas avoir bien compris ce qu’est un PUE. Un PUE de 1.0 veut dire qu’aucune énergie est utilisée pour refroidir l’infrastructure informatique.
Si tu as des liens vers des datacenters avec des PUE de 1.0 s’il te plait partage car il y a moyen de changer le monde. Un PUE en dessous de 1.0 voudrait dire qu’on crée de l’énergie, on cherche déjà à miniser

Google qui est très bon élève dans le domaine est à 1.11 ce qui est déjà super mais toujours pas suffisant :slight_smile:
https://www.google.fr/about/datacenters/efficiency/internal/

Bah un portable de 2013 avec sa batterie à 500mA aujourd’hui avec des chargeurs rapides ca se fait en 5 minutes non ?
Le P30 et le oneplus 7 rechargent 1000mA en 15 minutes donc c’est atteint ou pratiquement…