Commentaires : La Hyundai Nexo bat le record du monde d'autonomie pour un véhicule à hydrogène

Toi de ton côté tu prends le côté gris pâle de la chose et tu le répètes répètes répètes pour le rendre gris foncé. C’est la tactique favorite des agences de P.R. sous-traitantes des pétrolières, le simple et efficace conditionnement pavlovien.
Je te répète à mon tour qu’il faut TROIS FOIS PLUS d’énergie pour le même kilométrage à l’hydrogène.
Pour le pétrole voici la liste des dizaines de produits toxiques qui sont rejetés sous notre nez.

Ni pour les transports au pétrole, ni pour l’hydrogène je ne parles de tous les autres inconvénients et coûts indirects.

Il y a de nombreuses raisons pour vanter les électriques. La principale étant que le soleil, l’eau et le vent sont gratuits, ne peuvent être détenus par des cartels sans morale, et que TOUTE la désinformation qu’on subit découle de leurs craintes de perdre leurs monopoles.

Et pour répondre à ta première question chez moi au Québec, je m’éclaire, me déplace et me chauffe à l’électricité d’un réseau 99% hydro.

1 « J'aime »

Quand toutes ces sources d’énergies -et uniquement elles- seront capables de fournir suffisamment d’électricité a tout un pays, pour qu’il se chauffe, s’éclaire et se déplace, alors la question sera résolue,et ne se posera plus; mais POUR L’INSTANT, ce n’est pas le cas (du moins en France )

Je suis content pour toi, mais tout le monde n’habite pas au Quebec, et tout le monde n’a pas de Centrale Hydro près de sa ville ou sa région;
je quitte le fil de cette discussion, au demeurant passionnante :wink:

Ha bon ? il n’y a donc aucune société qui fait son beurre en fabriquant des panneaux solaires, en bâtissant des éoliennes, ou en construisant des barrages et toute la machinerie nécessaire, il n’existerait donc pas non plus de compagnies qui vendent de l’électricité, tout serait donc gratuit pour l’utilisateur final sous la simple condition qu’il décide de rouler en VE ? heink

DÉTENUS, CARTELS. Comme le gasoil. Capice?

Et comme d’habitude, une réponse-pirouette neutre

Tu fais exprès ?
C’est quand la dernière fois qu’une marque d’essence a fait une vraie solde pour vendre plus que le voisin?
Rabais cette semaine 30%…
Si ça n’arrive jamais c’est qu’il y a le CARTEL des hydrocarbures.

Ne pas avoir de choix raisonnables, abondants et peu dispendieux en alternative aux voitures à essence parce qu’il y a aussi le cartel de l’automobile lié au cartel du pétrole, c’est être CAPTIFS.

C’est pour nous garder captifs de la pompe qu’on tente de nous convaincre que l’hydrogène c’est une bonne chose, parce que le cartel se croit assez fort pour ça, et si ce n’était de Tesla, ils le seraient, et les rares modèles de voitures électriques seraient encore plus rares, et les autonomies ridicules.

Mais même l’effet Tesla ne suffirait pas. Si on voit maintenant les grands de l’auto investir enfin massivement dans la propulsion électrique, c’est aussi à cause de la voiture autonome qui va venir plus vite qu’on pense. Car aucun gérant de flotte sain d’esprit ne va vouloir de pétrolosaures inefficaces et coûteux pour des robotaxis devant rouler des millions de km.

Dun autre côté, Il y a trop de façons de générer de l’électricité pour créer un cartel efficace, et les panneaux solaires domiciliaires avec batteries deviendront chose courante bientôt, ce qui menace grandement les producteurs corporatifs et étatiques d’électricité.

Avec la généralisation des VÉs, le citoyen devient totalement indépendant pour son énergie, les coûts baissent en cercle vertueux, la ressourse est gratuite et inépuisable : un vrai cauchemar pour les cartels, et la fin du BRÛLAGE des hydrocarbures qui démolissent notre santé et notre climat.

Et quand bien même il y aurait cartels de fermes solaires ou éoliennes, ce sera une victoire pour l’environnemement… et nos porte feuilles.j

ha oui excellent … je ne l’avais pas vu comme ca … :crazy_face:

Et quand est-ce qu’une compagnie d’électricité a fait des promotions et vendu l’électricité moins chère ? neutre

Ben voyons, ce sera évidemment à la portée de tout le monde…

Tu n’en sais strictement rien, lorsque l’humanité dépendra uniquement de l’électricité et qu’il n’y aura plus aucune autre alternative, les prix monteront et les gens paieront parce qu’ils n’auront tout simplement plus d’autres choix…il faut être naïf pour croire que ça n’arrivera jamais et que tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes

Ce n’est pourtant pas compliqué à comprendre : les cartels du pétrole se sont formés à une époque parce que c’était devenu l’énergie indispensable, et exactement de la même manière, il se formera inévitablement des cartels de l’électricité

Mais tu refuses de l’envisager, préférant croire que tout le monde produira sa propre énergie à coups de panneaux solaires, d’éoliennes domestiques (une idée de prix ? 30.000 € pour 5 kW, normalement suffisante pour une consommation annuelle de ± 4.000 kW/h/an…sous réserve que la production soit régulière) et de batteries qui seront évidemment vendues pour 3 x rien, les sociétés qui les vendront ne seront pas pour gagner de l’argent, n’est-ce pas…

@paulposition : personnellement je n’ai rien (ou disons très peu) contre le nucléaire. Je suis pour que les VE soient alimenté grâce à du zéro co2, à défaut, on fera avec du « moins de co2 ».
Les rapports confirmant TOUS qu’un VE , même dans le pire cas (c’est à dire en pologne) ont un bilan meilleur, moi ça me va.
Et au passage on est dans le pays ou le bilan du VE est juste extraordinaire, création et recyclage d ela batt compris.

trois choses ont permis la création des cartels du pétrole :

  • c’était une matière non substituable et mono-source
  • c’était la moins chère
  • elle était devenue indispensable
  • elle était faiblement distribuée sur le territoire

ce qui permettait de mettre la main sur la ressource, sans espoir de diversification pour l’utilisateur final.

C’est presque la définition contraire exacte de l’électricité :

  • elle est réalisable avec une infinité de sources
  • ces sources sont présentes partout ou largement distribuées
  • elle est réalisable même a domicile
  • elle est assez chère

Si tu crées un cartel, si tu gonfles artificiellement le prix, tu crées littéralement ta concurrence qui n’attend que ça pour se lancer