Aux USA le gourverment à passé contrat pour avoir acces a ChatGPT, Gemini et donc avant hier aussi Claude. Et ce dans un environnement protégé ou rien n’est partagé avec la compagnie (à l’opposé d’un utilisateur lambda ou toute donnée soumise à l’IA devient propriétaire de cette dernière).
Tout ça pour dire que l’Europe devrait faire de même avec une/des IA européennes sinon on va encore se retrouver à la traîne et largué comme d’habitude…
Pourquoi ne pas s’en tenir à l’article de Clubic qui donne ses sources.
Et si je me base sur ce que j’entends au taf une bonne moitié de ceux que je côtoie sont tout contents de dire qu’ils utilisent chatgpt (dans le cadre personnel, car niveau professionnel c’est encore absent officiellement)…
Sur Clubic aussi beaucoup d’utilisateurs se manifestent régulièrement.
Alors certes on peut se demander comment ces chiffres sur l’utilisation des IA a été calculé par microsoft, mais le responsable de ces chiffres n’est pas @Ulysse-666, et Clubic est responsable de leur reprise, sans aucune analyse de pertinence, au passage.
Ne pas intégrer l’ia dans les nouvelles technologies et dans l’armée c’est prendre 20 ans de retard. Ton commentaire n’est pas fondé. Les américains ont de nombreuses tares, n’oublions pas qu’ils sont la première puissance mondiale et qu’une grande partie des innovations actuelles proviennent de la bas.
Il faudrait songer à critiquer le fonctionnement de l’Europe avant d’attaquer le fonctionnement des usa. J’attends cependant tes arguments sur ce commentaire bien vide.