Pas tout à fait … Les satellites de Starlink tombent tous les 3 mois, pas très fiables au final et c’est pour ça qu’il en lance d’autres sans arrêt, à ma connaissance ce n’est pas le cas de satellites Eutelsat plus fiables.
Si.
Les satellites tombe forcément tous, non ?
Non. Juste une phrase débile sortie par des personnes qui n’y connaissent rien.
Pas au rythme des Starlink, ce qui pose d’ailleurs un problème de pollution.
Mais pas tous aussi vite. Les satellites ont en général un moteur et du carburant leur permettant de corriger leur trajectoire pendant une assez longue période. Pour les Starlink, c’est fait au strict minimum, donc très vite la correction de trajectoire n’est plus possible.
Et s’ajoute à ça le choix d’une orbite très basse, où la densité du milieu est plus élevée, ce qui fait que les satellites ralentissent encore plus vite que ceux situés dans des orbites plus éloignées.
Voilà un investissement hautement stratégique qui permet à la France et a l’Union européenne de ne pas rester sourde, aveugle et muette en cas d’attaque de nos infrastructures de communication, par exemple le sabotage de câble par des sous-marins russes…
On constate d’ailleurs la nervosité pathétique de tous les trolls de clubic…
Il faudrait que Clubic fasse à la sauce X (pour une fois qu’ils ont une bonne idée), avec la localisation approximative de l’expéditeur.
Ils sont supposés avoir une durée de vie de 5 ans, non ?
J’ai pas trop suivi l’actu à ce sujet, mais est-il vrai qu’ils ont tendance à se vautrer bien avant ça ?
Si c’est vrai, ça remet fondamentalement en cause le modèle économique.
Anecdote liée : la compagnie pour laquelle je bosse a acheté un Starlink mini, l’idée est de donner le bidule au chauffeur qui monte vers Prudhoe Bay, il y a pas mal de zones blanches par là-bas. Je vais essayer de voir le truc, il paraît que la qualité de construction est médiocre.
On se rappellera de la perte de 47 satellites à cause d’une tempête solaire.
Vpn, Vps…
Un vrai troll à la solde du Kremli aurait quand m^me un minimum de bagage techno.
1- apparemment, sur X, ce n’était pas le cas
2- en faisant une moyenne des lieux de connexion, le vrai troll se ferait nécessairement capter
3- il y a aussi de vrais trolls qui se réinscrivent sous différents pseudo.
Il ne faut pas croire, on a plutôt des trolls bas de gamme ici.
beïdou est chinois donc déconnectable sur simple demande du gouvernement chinois et Glonass est russe déconnectable sur simple demande de poutine donc ne reste que glonass pour ne pas avoir d’interruption en Europe