Commentaires : La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020

Ah là là dès qu’il s’agit de parler énergie (fossible, renouvelable ou autre), c’est toujours pareil il y a ceux qui disent que l’électrique est polluant dans la création des batteries et ceux qui disent que le pétrole (et ses dérivés) est polluant, ouais bon avant de critiquer l’une ou l’autre déjà on peut dire que de toute façon que l’on reste sur de l’énergie fossile ou que l’on aille vers de l’énergie renouvelable il y aura de toute façon pollution dans les deux cas, le renouvelable n’est écolo que de nom puisqu’il induit le fait que cette énergie vient d’un cycle perpétuel mais quant est-il réellement ?
L’éolien n’est pas renouvelable au sens propre du terme puisque qu’une éolienne passé son temps de fonctionnement (de 20 à 30 ans) doit être remplacée par une autre quid de l’ancienne qui coûte une somme astronomique pour être démantelée et qui donc polluera les terres, le paysage etc… , le solaire idem passé son temps de fonctionnement (de 25 ans rendement maxi à 80% à 30 ans rendement maxi à 70% puis efficacité de moins de 60% sur les 5 années suivantes) doit être remplacé plus facilement que l’éolien mais la pollution visuel reste toujours d’actualité, l’hydro-électrique cela implique de faire des retenue d’eau (barrage) qui empêchent l’hydratation des terres et la circulation de l’eau dans les couches inférieurs farorisant par la même la sécheresse et modifiant le climat puisque les zones qui étaient humides ne le seront plus donc moins d’évaporation d’eau sur les endroits habituels et moins de formation de nuage donc de précipitation (phénomène météorologique d’évaporation / condensation)
En terme de fabrication d’électricité ni l’éolien, ni le solaire, ni l’hydrolique ne sont des énergies renouvelable au sens propre du terme elles aportent chacunes leur lots de pollution pour la fabrication d’électricité, quant au terme d’énergie propre il en est de même l’éolien necessite la fabrication de pylonnes, alternateur, palles et dalles qui engendre beaucoup de pollution de part les matériaux utilisés et leur transformation, idem pour la fabrication des panneaux photo-voltaïques et pour les centrale hydro-électrique c’est des tonnes de bêton très polluant qu’il faut utiliser.
Maintenant pour le stockage de cette énergie il faut des accumulateurs quelqu’ils soient (batterie lithium/ion - hydrogéne - lithium/graphéne etc …) leur fabrication exploitation font beaucoup de pollution également.
Au finale quand on regarde si une énergie est propre et renouvelable il faut prendre en considération la chaine compléte, de l’extration/transformation/conditionnement/fabrication/acheminement de chaque composé et composant et pas l’usage final.
Dans l’absolu si on veut changer les choses et inverser le désastre de la pollution engendrée par la vanité et le toujours plus consommer, il faudrait revenir à l’âge de pierre et s’éclairer avec une torche trempée dans l’huile, faire la cuisson au feu de bois et se déplacer à pied, à vélo, à cheval, en dilligence, en trottinette ou en patin à roulette :slight_smile:

1 « J'aime »

Axel-Swailli, rien dans l’absolu n’a aucune conséquence dans notre quête d’énergie, mais certaines méthodes sont plus efficace que d’autres cela dit et c’est là que ça vaut la peine de se questionnner, toutes ces analyses sont complexes mais faisaible (cycle de vie complet d’un produit de la production jusqu’au recyclage ou déchets). Si on avait exemple des taxes compensatoire à juste mesure des dégats causés sur à peu près tout (ex carbone ou extraction de matériau précieux) on verrait quand même rapidement un vainqueur au moins sur papier. Exemple si l’industrie pétrolière devait payer pour la captation et séquestration du carbone etc…

C’est une utopie bien entendu, mais ce que je veux dire il y a des conséquences à tout, mais il y en a qui sont moindres, plus efficace ou plus facile à gérer ou à résoudre pour améliorer significativement notre bilan. La terre est capable d’en prendre un peu aussi j’imagine, mais on exagère depuis environ la première révolution industrielle, je pense pas qu’on parviendra à nettoyer nos pratiques à ce point, mais plus on s’en éloigne plus il y aura de conséquence à long terme.

Ta réponse était très intéressante et instructive. Dommage pour la bassesse de ta première phrase.

1 « J'aime »

Désolé en effet, c’est pas en offusquant qu’on obtient un débat de qualité et je m’en excuse, cela dit, parfois je trouve ça pesant de voir des perceptions qui ne sont pas vraiment basées sur des faits. Ça prends quand même des sceptiques aussi pour s’assurer qu’on ne crée pas davantage de problèmes qu’on en solutionne.

Je comprends aussi ton point de vue présentement l’électrique est encore dispendieux je roule encore avec une voiture thermique parce que l’équation économique est vraiment très élevé pour moi et mes faibles besoins en transportation. Cela dit, l’argent économisée me sert à abaisser mon empreinte énergétique/écologique à la maison (meilleure isolation, pompe à chaleur, poele granulée et plusieurs mini projets d’amélioration d’efficacité energétique) et peut-être que j’achèterai une voiture électrique usagée comme prochaine voiture cela dit.

Et c’est pourquoi le message a disparu, les « désolé » et les « je m’excuse » après coup ne suffisant pas jap

C’est correct je comprends, même si le principal intéressé voyait une valeur ajoutée. Ironiquement je crois que c’est moi qui me suit auto-signalé. Ceci dit, bonne journée.

Merci de ta réponse, tu sembles être quelqu’un de raisonnable, ce qui est assez rare ici pour être signalé jap

Bref, toutes les argumentations sont possibles, il suffit juste d’éviter les attaques personnelles ou les allusions péjoratives et tout se passe bien ^^

Dommage. Il aurait peut-être suffit d’éditer le message pour enlever le début…

On ne va pas en faire un fromage, hein, affaire classée ^^

des réservoirs d’essence aussi ça explose!