Commentaires : La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020

Axel-Swailli, rien dans l’absolu n’a aucune conséquence dans notre quête d’énergie, mais certaines méthodes sont plus efficace que d’autres cela dit et c’est là que ça vaut la peine de se questionnner, toutes ces analyses sont complexes mais faisaible (cycle de vie complet d’un produit de la production jusqu’au recyclage ou déchets). Si on avait exemple des taxes compensatoire à juste mesure des dégats causés sur à peu près tout (ex carbone ou extraction de matériau précieux) on verrait quand même rapidement un vainqueur au moins sur papier. Exemple si l’industrie pétrolière devait payer pour la captation et séquestration du carbone etc…

C’est une utopie bien entendu, mais ce que je veux dire il y a des conséquences à tout, mais il y en a qui sont moindres, plus efficace ou plus facile à gérer ou à résoudre pour améliorer significativement notre bilan. La terre est capable d’en prendre un peu aussi j’imagine, mais on exagère depuis environ la première révolution industrielle, je pense pas qu’on parviendra à nettoyer nos pratiques à ce point, mais plus on s’en éloigne plus il y aura de conséquence à long terme.

Ta réponse était très intéressante et instructive. Dommage pour la bassesse de ta première phrase.

1 « J'aime »

Désolé en effet, c’est pas en offusquant qu’on obtient un débat de qualité et je m’en excuse, cela dit, parfois je trouve ça pesant de voir des perceptions qui ne sont pas vraiment basées sur des faits. Ça prends quand même des sceptiques aussi pour s’assurer qu’on ne crée pas davantage de problèmes qu’on en solutionne.

Je comprends aussi ton point de vue présentement l’électrique est encore dispendieux je roule encore avec une voiture thermique parce que l’équation économique est vraiment très élevé pour moi et mes faibles besoins en transportation. Cela dit, l’argent économisée me sert à abaisser mon empreinte énergétique/écologique à la maison (meilleure isolation, pompe à chaleur, poele granulée et plusieurs mini projets d’amélioration d’efficacité energétique) et peut-être que j’achèterai une voiture électrique usagée comme prochaine voiture cela dit.

Et c’est pourquoi le message a disparu, les « désolé » et les « je m’excuse » après coup ne suffisant pas jap

C’est correct je comprends, même si le principal intéressé voyait une valeur ajoutée. Ironiquement je crois que c’est moi qui me suit auto-signalé. Ceci dit, bonne journée.

Merci de ta réponse, tu sembles être quelqu’un de raisonnable, ce qui est assez rare ici pour être signalé jap

Bref, toutes les argumentations sont possibles, il suffit juste d’éviter les attaques personnelles ou les allusions péjoratives et tout se passe bien ^^

Dommage. Il aurait peut-être suffit d’éditer le message pour enlever le début…

On ne va pas en faire un fromage, hein, affaire classée ^^

des réservoirs d’essence aussi ça explose!