Commentaires : La date de sortie des RTX 3080 Ti et RTX 3070 Ti se confirme

Si t’es ingénieur dans le domaine, tu devrais savoir qu’il y a une petite différence de complexité entre un ASIC et un GPU à 28 milliards de transistors, qui nécessite énormément de travail d’optimisation pour être parfaitement adapté au process de gravure…

Et puis outre le travail d’adaptation, encore faudrait-il trouver un fondeur qui accepte des nouvelles commandes sur des gros volumes avec des échéances aussi courtes et qui ait un processus aussi performant que le Samsung 8N utilisé actuellement par nVidia (sachant que c’est une variante du process Samsung, qui a été optimisé en collaboration avec nVidia pour augmenter la densité par rapport au Samsung 8nm « classique »)…

Désolé, mais non, ça ne se règle pas en quelques mois ça…

C’est d’ailleurs pour ça qu’nVidia avait envisagé de relancer la production des RTX 2000, qui sont sur un autre process de gravure (TSMC 12FFN), sur lequel les tensions sont moins fortes. Mais à priori ça n’a pas été possible non plus, TSMC n’a pas la capacité pour.

Les cost of revenue, c’est les coûts engagés pour réaliser le chiffre d’affaire, hors coûts globaux non liés au volume de production (R&D et marketing par exemple). Donc c’est essentiellement les coûts de production et de logistique.

Ouais, yakafokon… Laisse tomber, tu ne te rends visiblement pas compte du travail d’optimisation qui est nécessaire pour faire une puce de 28 milliards de transistors tout en maintenant un bon rendement de production et une consommation électrique raisonnable… Un ASIC conçu à dix personnes, tu n’as pas une telle complexité hein…

Pour y arriver, nVidia et Samsung ont même dû travailler ensemble pour améliorer le process de gravure ( Samsung's old 8nm tech at the heart of NVIDIA's monstrous Ampere cards - SamMobile )…

Sinon à ce compte là moi je peux dire qu’AMD et Intel ont aucun mérite avec leurs CPU, parce que quand j’étais étudiant j’ai conçu un CPU x86 à deux avec mon binôme… Juste pas la même complexité…

Et de toute façon, quand bien même adapter le GPU à un autre fondeur se ferait en trois clics, il n’y a pas de fondeur avec un processus suffisamment avancé qui soit capable de produire aujourd’hui… TSMC est saturé aussi, et c’est à peu près le seul à avoir un process suffisamment avancé (et d’ailleurs utilisé par nVidia pour les A100).

@natanoj @Feladan messages supprimés pour le motif messages non constructifs/hors-sujet.

@Feladan @MattS32 messages supprimés pour le motif réponses à des messages supprimés.

@TuxPhilips message supprimé pour le motif message à caractère agressif

Une vraie argumentation (ce qui n’est d’ailleurs pas le cas) n’exclut pas la simple politesse.