Commentaires : La chute du Bitcoin continue et passe la barre des 4000$

Parce qu’il y a pire en utilisation d’énergie on ne doit pas lever le pied? Sans être un écolo forcené c’est comme de dire qu’on va jeter son huile de vidange dans l’étang d’à-côté parce que comparé à l’industrie en général, c’est rien! O_o
C’est comme le gaz de schiste…j’en ai entendu dire que de l’énergie pas cher ça se prend et qu’il ne faut pas écouter les “écolos bobos”. Pas besoin d’être écolo pour faire parler le bon sens. La plupart de ceux qui argumentent contre la conso énergétique du BC sont fascinés par ce mirage spéculatif et veulent tellement y croire qu’ils utiliseraient tous les arguments, même et surtout fallacieux. Surtout que si tu tires dans les pattes d’une crypto, tu peux contribuer à la dévaluer…et donc à perdre de l’argent.
Dites-vous que c’est un peu comme fumer: on perd quelques mois ou années de sa vie mais on l’échange contre autre chose. Le Bitcoin, à l’échelle de la planète c’est pareil. Il contribue à consommer plus de ressources et donc accélère notre chute mais pour apporter quoi à part une valeur spéculée qui ne repose sur rien de concret (juste du calcul…et entre nous, calculer dans le vide, ça n’apporte rien à l’humanité). N’en déplaise aux rageux pro-BC. C’était écrit que la plupart de ces crypto chutent vu qu’elles n’ont pas de valeur intrinsèque. Faites une crypto qui serve à calculer une révolution énergétique (biocellules photovoltaïques ou nouveau moteur propre n’utilisant pas de métaux lourd/précieux ou polluant à sa fabrication)par exemple, et faites que ceux qui ont calculé cette nouvelle technologie soient “actionnaires” de ce produit/procédé. Limiter l’actionnariat des “calculateurs” à un certain pourcentage et là on tiendra quelque chose. Oui on polluera mais pour réduire la pollution après…et chacun aura une valeur concrète du “travail” effectué, certes potentiellement spéculée, mais réelle.

Par contre je crois en la block-chain. Ses usages peuvent être formidables. Je crois que certains confondent les 2.

la prémisse…