Commentaires : La Chine parmi les leaders du semi-conducteur d'ici 10 ans ? C'est ce que pense IDC

Toute la question est de savoir la capacité actuelle de cette machine DUV (SMEE à laquelle tu fais allusion j’imagine) à se passer encore de sous traitants américains.

Quand aux ISA, ils ne développent pas uniquement sur du Risc-V. Ils ont désormais des architectures propres comme les loongArch ou les Shenwey, sans parler de Zhaoxin (X86)
Les loongArch ont un sacré potentiel pour le grand public et les serveurs. Les Shenwey (ou sunway) tournent déjà sur des supercalculateurs

Sauf que les meilleurs ingénieurs dans n’importe quel domaine ne suffisent pas, ceux qui ont travaillé dans diverses industries savent bien que sans ouvriers et opérateurs compétents et consciencieux, rien ne serait produit. ^^

Je ne dis pas le contraire, nous sommes évidemment d’accord
Pour ce qui est du domaine spécifique des semi-conducteurs, il faut cependant des profils avec un quotient intellectuel très élevés sinon, ça ne passe pas (ce n’est pas une question de titre, parce ingénieur c’est vaste) Les anglo-saxons parlent de la filière stem
On estime qu’il y a en Chine plus de 300 000 gradués avec une quotient intellectuel supérieur à 160. (A titre indicatif, on estime Einstein à 140). Dans certains domaines, comme notamment les semi-conducteurs, ce n’est pas possible en dessous d’un certain Qi (je ne dis pas que le QI mesure tout)
Des musiciens comme Bach, des polymath comme Goethe ou leonard de vinci, on estime leur QI à plus de 200. les diplômes ça n’est qu’une convention. Dans certaines filières, ça ne compte pas, on vient vous chercher où vous êtes avant de finir vos études qui deviennent une perte de temps
Certains services de renseignement font aussi des test de QI. Le renseignement est remplacé par « intelligence » en anglais dans ce domaine.

Il n’y a aucune raison pour que ça n’arrive pas, c’est dans l’ordre des choses, au même titre qu’elle deviendra la première puissance mondiale. Après, c’est vrai que c’est plus simple avec 1,4 milliards de cerveaux.