Je vais te dire ce que je pense, qui n’a rien de scientifique, absolument rien, tu es donc en droit d’ignorer totalement ce qui suit.
(Petit aparté, les humains détestent que leurs alter ego disent ce qu’ils pensent car la plupart trouve cela vexant, irrespectueux et tout un tas de choses. Moi je m’en fiche je dis quand même ce que je pense quitte à me prendre des baffes, ou être qualifié d’arriéré, d’ignorant et d’autre non d’oiseau).
Je pense que la totalité des êtres vivants possédant un cerveau ou un ersatz de cerveau, sont intelligents. Pour la simple et bonne raison qu’ils ont, au minimum, le contrôle sur leurs actions.
Il y a des tas d’être vivant, comme de simple cellules, comme les blob, les méduses et tant d’autres. Qui n’ont aucune forme de contrôle, comme tu l’as dit, ce n’est que réflexe car ils ont été codé (par l’adn) de cette manière là.
Ils ont parfois des comportements qui nous étonnes, que l’on pourrait assimiler à de l’intelligence et pourtant non. Ils n’ont pas décidé de ce comportement là. Ce n’est que le hasard de conditions particulières qui ont conduit à ce comportement.
C’est exactement la même chose pour les IA actuelle. Qui ont juste été codé pour réagir d’une certaine manière. Les comportements étranges, imprévus, impressionnants ne sont que le résultat d’une programmation perfectible qui dans certaines conditions donnent des résultats inattendus. Mais l’IA n’a pas choisi de sortir ce résultat intentionnellement, contrairement à ce que peut faire des tas d’etres vivants.
Bien tu as mon avis sur cette question là. J’irai pas plus loin dans le débat.
Quand une IA sera capable de me demander quelque chose sans que je l’eusse sollicité, et qu’elle ira transmettre l’information que je lui aurais donné à quelqu’un d’autre qui ne l’aurait pas sollicité non plus, alors là je pourrais qualifier cette IA d’intelligente.