Si c’est sur un mail pro, dans une grosse boîte, il y a généralement un responsable de la sécurité informatique à qui il faut faire ce genre de signalement.
Pour un mail perso ou dans une petite boîte, il faut signaler via des plateformes de signalement. Les webmail ont souvent un bouton pour signaler (mais ça n’engendre pas forcément un blocage des sites vers lesquels le mail renvoie). Pour les clients mail lourds, ça peut être intégré ou dispo sous forme d’extension. Par exemple, pour Thunderbird tu as l’extension Signal Spam, qui notifie la plateforme de signalement nationale du même nom. Il existe aussi une extension de navigateur pour faire les signalements depuis des webmails.
Tu peux aussi signaler manuellement sur leur site.
Pour les liens frauduleux, tu peux les signaler à Google Safe Browsing via cette page : Signaler une page de phishing
Ou à la plateforme gouvernementale Pharos : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/
Signal Spam, je connais depuis longtemps, sauf, qu’il ne faisait plus rien depuis un certain temps. J’avais choppé une vague de Spam, il aura fallu 4000 signalements, pour que la vague cesse…En gros, 3 mois…Ça a marché. Mais, pendant que j’attendais, j’ai surveillé le site : ça ne bougeait pas beaucoup…
Pour le signalement via Google, ce n’est pas très visible…
On dirait, que ceux qui devraient éradiquer les phishings, trainent des pieds…
J’ai été voir ton lien Pharos : 92000 signalements en 6 mois, on est loin du compte…
Je me répète : « trainent des pieds… »
Il devrait exister sur tous les sites mail, un lien cliquable, pour signaler ce genre de mail. J’ai été voir, mais je n’ai pas trouvé, chez mon FAI, de lien de ce genre…Donc, les phishings et autres, vont pouvoir proliférer tranquillement.
Merci quand même, pour les liens que je ne connaissais pas.
J’ai dit Lambda pas Béta lol.
Tu peux le signaler à la société d’Antivirus ou de Firewall qui feront le nécessaire.
Il y a un listing sur leur site (Antivirus et firewall)…avec le nom et les variants (maintenant 10 millions et plus de virus et variants), etc…et après il faut une recherche sur internet.
Tu peux même tester de vieux virus sur tes ordinateurs (mais attention certains te casse le bios (sur les anciens ordinateurs) et même le matériel).
Là les gendarmes, ce sont des militaires…alors ils sont habitués à ce genre de choses.
Je pense qu’ils étaient même prévenu pour certains(nes).
C’est évident que ceux qui ont participé à l’organisation du test étaient au courant. Mais ceux qui ont reçu le mail, non. Ça n’aurait strictement aucun intérêt de faire un tel test en prévenant des gens avant…
1 « J'aime »
Bon, il y a les bruits de couloirs…comme cela s’appelle.
Je pense qu’ils papotent entre eux/elles…
1 « J'aime »
Déjà dans une entreprise, ça papote pas forcément beaucoup entre les gens de la sécurité info et les autres (et de manière générale, entre les gens qui sont dans des services différents).
Dans l’armée, c’est sans doute encore plus cloisonné.
1 « J'aime »