Commentaires : Jeux vidéo : 37 millions de joueurs en France, et une moyenne d'âge de 40 ans

Il a juste écrit : la France compte plus de 37 millions de gamers (joueurs), hein, pas Hardcore gamers, il ne faut pas mélanger les 2 :wink: ^^

Il n’y a que moi que la moyenne d’âge choque ?
40 ans en moyenne avec 96% des 10-17 ans joueurs ?
Ce chiffre veut simplement dire qu’on a un sondé de 70 ans et un de 10 ans dans le panel …
Et sinon la médiane sa parleraitsans doute un peu plus …

@Vanilla tu t es fait démonté.

Non vous mélangez les deux informations : c’est parmis les jeunes de 10-17 ans, 96% sont férus de jeux vidéos, ce qui n’a rien à voir avec la moyenne d’âge cité au dessus.

Merci. Je voulais rebondir sur ce point (les autres ayant déjà été rectifiés par les autres membres).
En effet, nombre de jeunes enfants de moins de 4 ans jouent sur le téléphone des parents. Il suffit de regarder les files dans les magasins et les salles d’attente entre autres. Il y en a qui jouent aussi sur tablette chez eux. Au niveau console je ne sais pas trop. Certaines n’ont pas forcément de manette adaptée à la main des jeunes enfants. On peu imaginer la Wii à la rigueur (un peu vieille) ou les systèmes du genre Kinect.

En quoi cela n’a rien a voir ?
Si 96% des jeunes de 10-17 ans jouent, on peut supposer qu’avec une moyenne d’âge à 40 ans, un nombre très important de 63-70 ans jouent. Ce qui est forcément faux.
De plus l’étude présente un biais important, car elle ne sonde que des personnes via internet (et par conséquent représente très mal les 60+)

Il n’y a pas si longtemps, un gamer était considéré comme un joueur invétéré qui se prenait du matos de dingue pour jouer. Et qui y passaient beaucoup de temps. D’ailleurs, on parle souvent de PC gamer, carte graphique pour gamer ou écran pour gamer. Pas pour hardcore gamer.
Maintenant on a le pro game master, le hardcore gamer, le retro gamer, le casual gamer… Compliqué tout cela devient…

https://www.blog.meet-geeks.com/3-types-de-gamers-differencier/

Vous faites un amalgame entre le joueur derrière son écran, et le matos qui est en face de lui. Une personne de 60 ans peu très bien s’acheter une tour a 4000 euros dite Gamer et y passer 3 heures par semaines a jouer dessus (donc un Casual). De l’autre coté, un hardcore gamer avec une tour a 2000 va jouer 10 heures par jours (la nous sommes sur du HC), et l’inverse marche aussi je vous rassure. La notion du PGM, HC gamer, Casu, Noob, dans les jeux vidéos, n’a aucuns rapports avec la machine sur laquelle il va jouer, c’est seulement le temps qu’il va passer sur un jeu pour avoir un haut fait, ou une récompense qui fera la différence avec un autre joueur. Donc oui, pour en revenir au sujet, il existe bel et bien des gamers/joueurs âgés de 4 ans, comme il y en a aussi de 60 ans et plus.

Attention aussi, quand ils parlent de “jeux vidéo”, ça inclut aussi le mec qui joue à Snake sur son Nokia 3310 (oui, bon, je suis vieux, je sais :stuck_out_tongue: ) dans le métro en allant au boulot.

Pas forcément le type qui passe 30h par jour sur Fortnite ou PUBG.

1 « J'aime »

C’est clair…
Un joueur de candy crush, même quotidien, est tout sauf un gamer pour moi.
Un gamer, son principal hobby, c’est le JV, et il investit dans l’équipement qu’il faut. Il s’intéresse à la communauté, garde un oeil sur la nouveauté…
C’est au JV, ce que l’otaku est au manga, en quelque sorte.

Les joueurs occasionnels, pour les gamers, ce sont les casu :wink:

1 « J'aime »

Sur candy cruche aussi le joueur peut investir ! Il y un choix incroyable d’achats intégrés :rofl:
Il s’intéresse aussi à la communauté vu qu’il lui faut toujours plus d’amis pour avoir des vies
Et je suis sûr qu’il est à l’affût des nouveautés dans les mises à jour…
Bon ok je sors :door::innocent:

2 « J'aime »

Le premier jeu vidéo c’est officiellement PONG. Et ça ne date pas de 1950 !

1 « J'aime »

Faux c’est Galaxy Game septembre 71 alors que Pong c’est novembre 72…

On est loin des années 50, merci de citer vos sources.

Galaxy Game est le 1er jeu commercial, mais il y en a eu d’autre avant comme le morpion OXO dans les années 50

https://www.ouest-france.fr/monde/anniversaire-les-40-ans-de-pong-le-premier-jeu-video-jouez-241603

Le premier jeu vidéo c’est PONG. Avant lui ce ne sont pas des jeux vidéos car ils n’ont eu aucun public réel.

Le premier succès , c’est PONG. C’est grâce à ce jeu que ATARI est “né”

Mince alors moi aussi je suis un “sénile” de 57 ans qui n’a jamais utilisé de micro en 1985(commodore 64, amiga500, amiga2000). Qui n’a pas touché une seule fois un amstrad ou un atari. Qui n’a pas acheté de pc de super performants année après année et qui n’a pas participé à des compétitions internationales de Ghost Recon(premier du nom et le meilleur) sur Clanbase. Qui ne s’est jamais donné corps et âme sur aucun des fps les plus fameux en pvp. Qui n’a jamais utilisé les deux premières playstation comme un malade. Qui ne suit pas Ubisoft depuis ses débuts. D’ailleurs je ne joue pas chaque jour sur Destiny2, The division2, CODww2, Ghost Recon Wildlands, R6 Siège. C’est con de vieillir d’avoir conscience que je n’ai jamais rien su et surtout de n’avoir jamais rien fait de mes dix doigts.

Salut à tous !
Jouant à World of Warcraft et prenant l’exemple de ma guilde la plus âgée à 70 ans, et oui, c’est une femme, et l’on compte de tranches d’âge majoritaires, les 25/35 et les 47/57… Nous n’avons que quelques personnes d’une vingtaines d’années mais minoritaires. Et le jeu n’a que 15 ans… Donc bon… Pas si représentatif, de ce que j’en ai vu, oui… Après tout dépend du jeu. Si l’on parle de Fortnite ou COD, la moyenne devrait baisser.
Bonne polémique à tous et bonne année !

Je sais pas pourquoi ,quand une question est poser , le commun des mortel s’enflamme et veux majoritairement avoir raison …Le principe du jeu…c’est se divertir…après que tu es 12 ou 77 ans …pas de soucis ( j’ai un peut le sourire en imaginant papy 77 sur doom eternal en mode bourrin …mais bon pourquoi pas …je suis un nouveau jeune vieux de 49 ans et j’avoue passer du temps a essayer des jeux, voir les modifies sur certains pour le plaisir uniquement… maintenant je préfère explorer a fond les maps (style STALKER pour moi le meilleur ) plutôt que tous défourailler a tout va …sauf sur un quake champion ( contre mes enfants ) et c’est là que je me rend compte qu’ils mordent fort :wink: …Ils y a une multitude de jeux sortant par jours …donc il y en a pour tout le monde !
Bon plaisir a tous …et Fair-play !