Commentaires : Jack Ma : après son départ d'Alibaba puis de Softbank, le milliardaire dans les pas de Bill Gates

Je ne vois pas comment on pourrait avoir contribué à monter un monstre comme Alibaba sans la capacité à s’entourer correctement et comprendre un minimum de choses.

Ce manque de compréhension de l’effort et l’exigence nécessaire à la réussite me sidèrera toujours :smiley: C’est très français.

Il est bien ce Mr Ma, un milliardaire qui s’est fait tout seul.
La générosité est un concept qu’on apprend quand on n’est pas né sur un tas d’or.
Est-ce qu’il y aurait 1 homme d’affaire ou politique français capable de tout lâcher pour partager « un peu » de sa fortune?

@djill
Que tu l’appelles philanthrocapitalisme, ça reste tout de même de la philanthropie. Que le don à la fondation soit placé pour que celle-ci dispose de ressources pérennes est nettement plus intelligent que de tout dépenser et de systématiquement nécessiter des dons supplémentaires pour pouvoir continuer son activité.

Alors bien sûr les anti-capitalisme hurlent, rien d’étonnant puisque de base ils sont contre la manière dont ces fortunes se sont construites (grâce au capitalisme justement).

Et je suis toujours surpris que l’on s’étonne du fait que des fondations placent leurs capitaux pour pouvoir durer et se développer.

Et les résultats de la fondations Bill & Mélinda Gates sont factuels : combien d’enfants vaccinés et sauvés ? Combien de maladies qui reculent ? Sans compter tout un tas de travaux de recherches qui développent des solutions innovantes pour aider des populations qui en ont cruellement besoin. Ca serait quoi l’alternative ? Lui expliquer comment mieux gérer sa fondation ?
Alors oui ils utilisent vaccins et OGM, évidement. Chacun de nous à la place de ces populations serait heureux de subir le même traitement avec un espoir nouveau de sortir de la misère. Et j’ai passé 10 ans en Afrique, la misère je l’ai côtoyé et c’est horrible.

Personnellement je suis admiratif de ces géants qui après avoir fait fortune la partage. Un Bill Gates le fait.

Combien sont-ils ?

Steeve Jobs ? Nada.
Bezos ? Nada.
Musk (que j’admire énormément pour un certain nombre de ses réalisations et sa franchise) ? Nada.
Etc.

Si Jack Ma le fait avec autant d’engagement que Bill Gates l’humanité ne s’en portera que mieux. Et les haters trouverons toujours de quoi critiquer…

Puisque c’est si facile, pourquoi ne sont-ils que quelques milliers parmi les 7,7 milliards d’humains ? neutre

Parce que la chance joue enormement a tous les niveaux ? Si Jack Ma avait ete accepte chez KFC, il serait probablement manager dans un KFC perdu dans une ville anonyme de Chine. Je peux te pointer des dizaines voire des centaines de variables aleatoires qui auraient pu faire effondrer le chateau de carte a n’importe quel moment dans sa course. Il faut juste tenter, et parmi 100 000 personnes qui tentent exactement de la meme facon, avec les meme idees, la meme hargne, tu en as quelques uns qui vont devenir milliardaires. Avec Jack Ma, on sait qu’il n’y a quasiment aucun prerequis, donc tout le monde peut tenter sa chance, c’est tres encourageant pour tout le monde.

1 « J'aime »

Hein ? Dans quel France vis-tu ? J’ai jamais vu quelqu’un critiquer la reussite en France a part 2-3 sociologues qui vont te montrer statistiques a l’appui que la reussite est beaucoup l’oeuvre de circonstances qui echappent au libre arbitre. Faire fonctionner une licorne ecommerce c’est aussi simple que de compter :1,2, 3, 4, 5, 6, 7, 8… les problematiques s’enchainent simplement et tu peux facilement anticiper la prochaine.
Par exemple, pense-tu qu’il est difficile de faire fonctionner Lacoste aujourd’hui ? Apres l’adoption d’Alibaba par les commercants, ne pas devenir milliardaire aurait ete presque impossible a moins d’avaler une grenade degoupillee.

Apres, si tu veux parler merite et reussite, on peut aussi invoquer la physique, les atomes, et remarquer que la chance represente 100 pourcent de la reussite d’un individu, et que tous les attributs que tu me donnera comme fondations de la reussite sont tous derives de… la chance.

Rien que la frilosité à parler de son salaire en France VS aux USA montre bien que l’argent et la réussite professionnelle en France est plutôt tabou. Je ne sais pas si tu l’as vécu mais là bas c’est d’une transparence étonnante voir choquante pour quand tu viens de France où dans les boîtes le salaires est LE truc secret des RH.

De même, personne ne raye ton gros SUV ou ta belle berline haut de gamme avec une clef aux USA là ou en France cela attire les jalousies…

Deux exemples révélateurs parmi beaucoup d’autres.

Bon prétendre qu’on devient milliardaire par hasard je n’adhère pas du tout. Qu’on appelle ça de la chance ou non un Bill Gates ou un Elon Musk ne sont pas devenus des fortunes par hasard, ou alors on considère comme des hasards toutes les suites de décisions qu’ils ont pu prendre en tant que conséquence des millions d’influences qu’ils ont pu avoir pendant leur vie ce qui n’a pas trop de sens.

1 « J'aime »

Au temps pour moi, j’avais saute cette particularite culturelle. Il reste qu’au sein de son cercle social etendu, il est generalement indique de souhaiter et d’applaudir la reussite d’autrui, railler la reussite de quelqu’un est plutot mal vu. Apres ce qu’il se passe en coulisse, il est certain que les Etats-Unis ne sont pas exempt d’envie a moins d’etre exempt d’humanite, le consumerisme a la ‹ keeping up with the Joneses › est base sur l’envie.

Pour le hasard, je parle du hasard sous-jacent, celui de l’univers. Toutes nos pensees, decisions, actions ne sont que le fruit de fluctuations d’energie qui sont entierement hors de notre controle de la naissance jusqu’a la mort, a moins de vouloir croire que l’on peut influencer la matiere avec du rien. Saisir cet aspect de notre realite relativise legerement les succes d’autrui, et permet de reviser le merite. Le merite est tres important, surtout pour ses influences sur la psychologie de la population, mais la magnitude et la forme des recompenses restent a etudier selon moi, je ne sais pas si c’etait une bonne idee de Trump que de donner 29 milliards supplementaires a Warren Buffet alors qu’il est vieux et n’en a plus rien a foutre en sacrifiant education, sante, infrastructures publiques…

@Bigtechman la raillerie et le sarcasme gratuits envers les autres membres ne sont pas bien vus ici, à méditer lorsque ses 3 tout premiers messages sont supprimés pour cette cause jap

il est parti de zero … & ou on voit ou il est arrive …chapeau bas …

J’avais prévenu plus haut…alors qu’on ne vienne pas demander pourquoi certains messages ont été supprimés jap

pas n’importe qui juste pas ceux que tu penses. Savoir réunir coordonnée un buisness de cette ampleur ce n’est pas « simple » même si tu est bien entouré.
Un chef d’orchestre ne sait pas jouer de tous les instruments qu’il commande, mais c’est lui qui saura faire de l’orchestre un orchestre de génie.

Coordonner un business de cet ampleur se fait tout à fait naturellement, et d’ailleurs c’est probablement beaucoup plus facile maintenant qu’à ses débuts vu qu’il a une tonne de conseillers dix fois plus intelligents que lui pour l’épeauler.

En passant, Alibaba était un des premiers sites ecommerce de cette trempe en Chine, mais pompé d’Amazon qui était sorti 10 ans avant. Peu importe ce que tu fais, en général quand tu es le premier le succès est quasi automatique.

Parler de génie c’est faire un dangereux bond en avant.

On a bien compris que tu menais dieu sait pourquoi une vendetta personnelle contre Jack Ma. Mais ça devient récurrent et lourd. jap