Commentaires : Intel : bientôt une usine en France?

On parle d’une usine là, pas de centre R&D, donc pas de CIR.

Côté R&D, ça fait longtemps qu’Intel est implantée en France (à minima 4 sites, à Sophia, Paris, Toulouse et Grenoble, mais y en a peut-être d’autres).

Sa serait top d’avoir une usine en France, l’Etat pourrait par example exonérer Intel de taxe foncières pendant 10 ans, ou bien céder un terrain pour 1€ symbolique.

Je le sent bien, bientôt on aura des puces Intel « Made In France », qui l’eut cru ? :slight_smile:

Pour le « made in France », j’y crois pas trop, ça m’étonnerait que l’assemblage final soit fait en France.

Actuellement les fonderies Intel sont principalement aux USA, en Irlande, en Israel et en Chine. Mais j’ai jamais vu un CPU Intel estampillé « USA » ou même « China ». J’ai vu surtout du « Malay » (Malaisie), du « Vietnam » et du « Costa Rica ».

Car ce sont dans ces pays qu’Intel a ses usines d’assemblage, qui assemblent le die, le support et le heatspreader. Et je serai pas surpris que même le découpage des die soit fait là-bas, vu qu’il doit être bien plus simple de transporter directement les wafer que de transporter les die déjà découpés.

Les dossiers CIR sont pour une bonne partie bidons. Il n’y a pas besoin d’avoir un centre de recherche pour ça. C’est un moyen habile trouvé par l’Etat pour subventionner les entreprises sans s’attirer les foudres de l’union européenne.

intel n’a pas d’usine à Taiwan
Les usines de wafers son au US, Israël, Chine et Irlande.
Les usines d’assemble final sont en Chine Malaisie et Vietnam