C’est quand même dommage d’avoir des commentaires comme ceux de « Troll » qui essaye de se poser en expert de l’architecture des M1/M2 alors qu’il n’a visiblement jamais testé la machine. Dire qu’Apple pourrait choisir d’adjoindre une puce graphique dédiée à ses processeurs démontre le manque absolu de compréhension de l’architecture unifiée, en rupture totale avec ce qui se fait traditionnellement aujourd’hui. Les processeurs M1/M2 ont des unités GPU dédiées, mais l’architecture générale change la donne sur les possibilités techniques. La comparaison avec des ordinateurs fixes est pertinente parce que les perfs des M1/M2 avec l’absence de compromis derrière permettent enfin d’envisager de se passer réellement d’un ordi fixe.
Petit retour d’XP perso : je suis développeur de jeux-vidéo, à la tête d’un studio de 7 personnes, plutôt anti-Apple et avec une aversion profonde pour MacOS. Il y a quelques mois, on a échangé nos configurations fixes (Ryzen 3900X avec des 2080 Super) pour passer sur des M1 Pro (même pas Max) pour travailler avec en fixe et en portable. Le jeu-vidéo, ça demande de la ressource CPU mais surtout GPU, encore + quand on les développe, à cause du surplus généré par les outils.
Conclusion de la transition : Notre jeu tournait à 80fps en simulation avec nos PC fixes, à 120fps sur le M1 Pro. Tout ça avec le confort d’un PC portable que je peux emmener avec moi partout, y compris dans le train. L’autonomie est juste INCROYABLE, ça relève de la magie noire à ce stade. Ca ne chauffe jamais, silence absolu tout le temps.
Les benchmarks sont une chose. Mais la proposition qu’offre Apple avec les M1/M2 est toujours à l’heure actuelle très loin de la concurrence. Il n’y a rien du tout en face d’équivalent, ni maintenant, ni dans les mois à venir. Enfin des laptops qui permettent des usages très intensifs sans aucun compromis et qui peuvent remplacer une station fixe !