Commentaires : Iliad (Free) dégaine Stancer, une solution de paiement sans engagement ni abonnement : on vous dit tout

Dans les conditions tarifaires, il y a des frais d’impayé lié à une opération de paiement par Carte, qui peuvent être conséquents (25€ chez Visa et Mastercard).
Je pensais qu’on ne pouvait pas avoir d’impayé sur une CB vu qu’il y a une vérification en temps réel chez la banque de l’acheteur…
Dans quel cas est-ce que ça peut se produire ?

Pour un commerce physique, il n’y aura quasiment jamais d’impayé. Pour un commerce virtuel, le « client fraudeur », qu’on appelle maintenant un brouteur, si j’ai bien compris la novlangue, va recevoir le produit puis lancer un « chargeback » c’est à dire, retourner le paiement via sa banque. C’est très peu utilisé en France car les banques, ça les gonfle de lancer la procédure donc elles pipotent n’importe quoi « un transfert CB est définitif », « vous avez entré votre code », etc…

Mais c’est très courant ailleurs, c’est une des conditions de protection VISA et Mastercard, les banques ont l’obligation de le faire.

C’est pour ça qu’il existe des systèmes qui donnent une score de réputation à chaque carte source afin d’éviter les paiement « frauduleux ». C’est un service payant qui peut faire sens lorsque, justement, les frais d’impayés sont trop fréquents et chers. Et donc, comme d’habitude, ces frais seront répercutés sur l’ensemble des clients à cause des quelques brebis galeuses.

Ok donc Stancer n’a rien inventé, Niel n’a rien réellement créé, là ils essaient d’être agressifs sur les frais mais ils sont déjà en retard. Aucun intérêt.

De mon côté, j’ai l’impression que c’est pas mal quand même, avec des APIs complètes.
Quelles sont les solutions que tu trouves meilleures ?

1 « J'aime »

Manquerait plus que les API ne soient pas complètes… lol.

« hé, venez chez nous, on a finit de développer le système et ça devrait donc fonctionner »
c’est très aguicheur ^^

Quant à leur soi-disant savoir-faire : « On parle ici de 200 000 transactions quotidiennes, de 6 millions de paiements par abonnements mensuels et d’un milliard d’euros traités pour ses clients en un an » (ou comment répéter la même chose de 3 façons différentes…)
Gérer en interne leur système de paiement est une chose, mais cela n’a strictement rien à voir avec le service proposé.

Bref, je sens un gros flop venir. C’est basé sur un dév interne qui n’avait pas ce but premier, et ils se sont dit, tiens donc, on a développé ce truc, ça fonctionne, on devrait donc pouvoir l’étendre sans dépenser trop de sous et faire du beurre dessus même si on n’y connait pas grand chose à ce secteur.

paiement cb 0.10e a +10e, mon buroz de tabac doit changer et vite, ce calamar :slight_smile: banques qui abusent adios, niet frais voleuse, les banquières valent rien, vdm et ça ennuie le client, vont disparaitre , impec,

Je ne comprend pas bien l’avantage par rapport au paiement sans contact. Avec mon mobile, j’utilise Google Pay et je peux payer ma baguette ou des sommes plus élevés que 50€ (la limite dépend de la banque). J’ai l’impression que Free a réinventé Moneo en 2022.

Non, tu continue d’utiliser ton paiement sans contact.

C’est juste l’intermédiaire entre ta carte et le compte bancaire du commerçant qui change.

1 « J'aime »

Bon je lis l’article et ça me fait réfléchir.

Il y a quand même un point qui n’est pas énoncé, c’est le coût du terminal.
Ceci étant dit, si je fais 150 transaction par mois, ça sera pas vraiment un problème. (Et vu mon activité, ça arrivera pas ^^ )

Ils n’ont rien inventé c’est sur.
Le seul avantage, c’est les frais fixes, et les divers services.

J’ai pris un terminal de paiement au crédit agricole. Je peux donc faire payer, et j’ai qu’une commission variable (pas de fixe). Il faudrait que je compare.

Par contre je n’ai pas la possibilité d’envoyer de lien de paiement, sms ou autre pour tout autre paiement au crédit agricole. C’est une option payante.
Par contre c’est directement relié à mon compte bancaire. Donc ça me fait un intermédiaire de moins.

Ps : de toute façon, j’évite les paiement par CB. Il y a un distributeur juste en face de ma boutique. Ça me fait chier de verser des sous à ma banque pour un paiement de 15€. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il me semble que le délai est de 7 jours partout, mais que les autres banques « avancent » les sommes alors que les autres attendent que l’opération soit validée définitivement.

Comme avec les chèques en gros.

On peut trouver que les banques sont trop gourmandes, mais dire « pognon à se faire sans bouger le cil », c’est TRES exagéré!
Pour avoir travaillé sur des terminaux de vente de billets de train, je peux te dire que la partie paiement est très complexe à gérer, et il y a derrière avec une grosse infrastructure complexe à gérer (quantité d’information, sécurité, temps de traitement, disponibilité, …).

1. Les différents coûts lors d’un paiement par carte :
  • COMMISSION :

CB : 0,2 % pour carte de débit, 0,3 % pour carte de crédit

VISA : 0,2 % pour carte de débit, 0,3 % pour carte de crédit

Mastercard : 0,2 % pour carte de débit, 0,3 % pour carte de crédit

Stancer :

paiement en présence : pour une somme <= 7 € alors 0,7 %, pour une somme > 7 € alors 0,7 % + 0,07 €

paiement en ligne : 0,7 % + 0,15 €

• FRAIS DE RESEAU :

CB : 0,00117 €

VISA : 0,010 % pour carte de débit, 0,0140% pour carte de crédit

Mastercard : 0,0164 % pour carte de débit, 0,0164 % pour carte de crédit

Stancer : ?

• MARGE BANCAIRE (de la banque du commerçant)

libre, de 0,3 % à 1,75 %

Stancer ?

Est-ce qu’avec Stancer, on évite les frais de réseau et la marge bancaire ?

1. comparaison pour un café à 2 €

2.1. Visa

• commission 0,004 € ou 0,006 €

• frais de réseau VISA : 0,00028 €

• frais bancaire : 0,006 € à 0,035 €

total : 0,01028 € à 0,04128 €

2.2. Stancer

• commission 0,014 €

• frais de réseau : ?

• frais bancaire : ?

2.3. conclusion

La commission Stancer est supérieure au total des frais avec la Visa dans le cas d’une carte de débit.
La commission Stancer est inférieure au total des frais avec la Visa dans le cas d’une carte de crédit.

En tous les cas, on ne comprend pas le refus de la CB par les commerçants. 1 à 4 centimes sur 2 € c’est 0,5 % à 2 %. C’est marginal. Non ?

Pourquoi utiliser sa carte bleu pour des petites sommes ? On devrait tous utiliser de l’argent liquide pour préserver des emplois … mais beaucoup y voient de la facilité sans penser aux conséquences.

Faire confiance à free qui est en train de s’associer à l’extrême droite italienne pour racheter m6, non merci.

Je savais pas qu’il existait encore des endroits où on pouvait payer par carte qu’au dessus de 10€. Que ce soit dans le 91 ou je suis, ou dans le fin fond de la campagne grenobloise ou je suis allé plusieurs fois, ben même une baguette tu peux la payer par carte (et elle coûte pas 10€ pour l’instant :rofl:)