Le patron de Lustucru n’affiche pas ses positions et ne cherche pas à influer sur les élections hors de chez lui, ce que fait le patron de Tesla, finançant l’extrème droite européenne avec l’argent que lui donnent les clients de Tesla.
Ces faits-là, documentés, me suffisent à mettre cette marque en liste noire quant à mes choix possibles de consommation.
Et le fait que Melon joue profil bas ces temps-ci ne l’absout pas de ses frasques passées.
Que tu fasses des choix de consommation en fonction de tes convictions, c’est totalement légitime.
Mais le raisonnement devient discutable quand il repose sur des affirmations très larges ou difficiles à vérifier. Entre les prises de position publiques d’un dirigeant et un financement direct d’un courant politique, il y a quand même un pas.
Quand je vois l’argument « Acheteur Tesla = Nazi » , je suis désolé, mais là, on est quand même au ras des pâquerettes.
Musk n’est pas un simple dirigeant. C’est aussi le principal actionnaire de Tesla, et c’est de là qu’il tire une grosse partie de sa fortune colossale. Fortune qui sert bel et bien à financer des courants politiques.
Alors non, on ne peut pas dire que « acheteur Tesla = nazi ». Mais le fait est qu’il y a un lien pas loin d’être direct entre Tesla et le financement de courants politiques proches du néo-nazisme et de campagnes contre les démocraties libérales européennes.
En fait, je critiquais surtout cet argument « acheteur nazi » que je trouvais idiot.
Acheter une Tesla , c’est faire le choix d’acheter une voiture electrique qui est à ce jour (selon l’argus), la deuxième marque la plus fiable avec Toyota. Tu peux ne pas aimer Tesla ou Elon Musk, mais traiter les gens de nazis pour ça, c’est disproportionné. On peut ne pas aimer une marque sans insulter les clients, surtout vu le poids historique de la chose.
1 seule personne ici a dit qu’acheter Tesla c’est être nazi, et c’est en effet faux.
Mais acheter Tesla c’est clairement financer un facho.
Alors si on a deux neurones connectés, et qu’on veut vivre dans un monde dirigé par des gens qui améliorent la situation au lieu de pousser à la guerre civilisationnelle, et bien on ne donne logiquement pas de l’argent à une ordure fasciste.
PS : y’a pas besoin d’avoir été en cours ensemble pour analyser tes posts.
Un pas que Elon Musk a franchi en finançant des partis d’extrême-droite en Allemagne et au Royaume-Uni, c’est de notoriété publique.
La LOA ? Oui, si on aime payer des voitures sans jamais en voir le bout et sans jamais en être propriétaire.
Il y en a qui disent la même chose au sujet des logements, mais exemple : ça fait 35 ans que ma belle-mère a fini de rembourser sa maison, qu’auraient représenté 35 ans de loyers ? ![]()
La LLD (location longue durée) je pense que tu as en tête ici, car une LOA (location avec option d’achat) te permet au final si tu la souhaites, d’acheter le véhicule, pas une LLD.
Mais je pense que ce dont ils parle est le système de mise en faillite personnelle dont cette personne a essayé d’abuser.
Et combien de personnes paient la dernière mensualité très élevée pour devenir propriétaire du véhicule ? Je suis certain que pratiquement personne ne le fait et re-signe pour une autre voiture. ![]()
Oui, mais moi j’ai été élevé dans ce système — je ne dis pas que c’est la solution, c’est une option. C’est à la nouvelle génération de réfléchir à comment gérer sa vie.
Moi, je donnerais ce conseil : attention, l’UE — en tant qu’organe administratif — cherche à évincer les gens qui veulent être propriétaires et à accaparer les terres. On le voit clairement avec la crise des agriculteurs. Et ils feront tout pour pousser le crédit plutôt que la propriété.
Avec la transition imposée vers l’électrique, des millions de Français se retrouvent orientés vers la Location avec Option d’Achat plutôt que vers l’achat direct. Résultat : tu paies, tu utilises, mais tu ne possèdes jamais vraiment. La batterie appartient souvent au constructeur, le véhicule reste un service. C’est le même modèle appliqué à l’immobilier et au foncier — tu occupes, tu paies, mais la propriété t’échappe.
Dans les deux cas, la logique est identique : remplacer la propriété par l’usage, transformer le citoyen-propriétaire en locataire perpétuel, dépendant d’un système qu’il ne contrôle pas.
Cette même LOA qui, avec le A à la fin, te permet de payer le double du prix réel de la voiture … attention au piège. Des tas de vidéos sérieuses sur Youtube en parlent !
Dans les faits, c’est en général possible aussi en LLD. Il y a même des contrats de LLD qui ont une clause de « garantie de vente », qui assure que le loueur vendra la voiture au locataire si celui ci le souhaite. Mes parents avaient ça pour leur voiture.
J’avoue que du coup je sais pas trop ce qui distingue ça d’une LOA… sans doute quelques subtilités légales, mais j’ai jamais creusé le sujet, vu que je ne suis pas intéressé par les LOA/LLD.
Je ne vois pas un seul endroit où je parle des LOA en des termes aguicheurs.
Je ne faisais que rappeler une différence assez importante entre loa et lld.
Et pour la petite histoire lorsque j’étais ados ma mère a été « dirigée » par un concessionnaire vers une LOA, donc j’ai un idée assez claire du surcoût et des lacunes de ce système.
Seulement il est bien plus simple pour beaucoup de personnes d’obtenir un loa ou un lld auprès d’un concessionnaire qu’un crédit conso auprès d’une banque, et on en est donc là…
Si au moins les vendeurs avaient l’obligation légale d’afficher clairement et en gros, la différence de prix final entre une voiture achetée « comptant » et la même acquise à la fin d’une loa, ça en ferait peut-être réfléchir plus d’un avant de se laisser piéger.
Je suis d’accord évidemment ![]()
Je m’étais amusé un jour à calculer une offre de LOA chez Mazda Belgique réservée aux indépendants et professionnels. Une LOA pendant 4 ans sans racheter la voiture au final et recommencer avec une autre pour la même durée. Si l’offre était accessible aux particuliers, au final et même en tenant compte des entretiens, assurances et consommables divers (pneus…), en 8 ans ça m’aurait tout simplement coûté le prix des deux voitures. ![]()
Et l’argument "voiture neuve tous les 4 ans " ne tient même pas debout : la mienne va vers ses 10 ans et 100.000 km et roule aussi bien qu’au premier jour, elle a juste pris quelques égratignures ici et là à l’extérieur. ^^
Et puis l’entretien tu parles…
La caisse de ma mère a vu sa butée d’embrayage péter à 40000 bornes, ce qui est absolument inacceptable et clairement un défaut « caché », mais la concession n’a rien voulu savoir « c’est pas compris dans l’entretien de la formule que vous avez, ce sera donc le prix fort, mais vous savez, on a une carte de crédit à vous proposer pour ce genre de situations… »
Perso c’est simple, les crédits c’est l’exception, et uniquement à la banque et a des taux humains (pour ma caisse j’ai emprunté 10K à 2%, sur 2 ans, et apport perso d’un autre 10K).
Le LOA c’est pire qu’un cofilem à 20% !
Ce ne serait pas une Peugeot, par hasard ? ^^
La soeur de ma femme avait achetée neuve une 2008, embrayage fichu au bout d’un an et le 2ème commençait à présenter les mêmes symptômes, alors elle l’a vendue avant la fin de la garantie. ![]()
Et ça ne peut pas être une question de conduite, puisqu’elle n’a jamais eu de souci d’embrayage avec aucune autre voiture.
Parce qu’il n’est surement pas le premier et que cela a dû marcher pour d’autres, et sans doute même beaucoup d’autres.
J’ai une question alors : la vente est-elle valide ? L’acheteur est-il légalement le nouveau propriétaire du véhicule ou le loueur peut-il en réclamer la restitution ?
Zut, ça fait deux questions, en fait.
PS : perso, oui, lorsque les idées politiques ET les actions d’un propriétaire de société visent à influencer les élections d’autres pays et de favoriser des partis d’extrême droite dont certains sont ouvertement néo-nazis, je n’achète pas. Mais je n’irai pas traiter un propriétaire de Tesla de nazi pour autant.