Mes smileys ne sont pas là par hasard, je me suis juste marré en voyant le lien que tu faisais, et donc que moi aussi je me proposais de faire.
Je ne ma fais aucune illusion sur les vraies motivations, n’empêche que ces demandes peuvent à mon avis aider à calmer le jeu pour avoir un peu plus de temps pour évaluer les hypothèses sur les dangers de l’IA, qu’elles soient réelles ou fantasmées. Mon exemple sur la génétique me semble parlant, mais on peut aussi voir la gestion des pluies acides ou de la couche d’ozone, on a réussi a sauver les meubles en se posant un peu et évaluant les problèmes et les solutions globalement.
En plus, on sait que l’emballement du système capitaliste génère des catastrophes financières et sociales (immobilier en Chine et en Espagne, panneaux solaires en Chine, …).
Je ne connaissais pas cette expression, elle m’a bien fait rire. Ah, et sache que j’en suis un!
C’est là le piège. Mais moins c’est fait en catastrophe, meilleurs sont les règles.
Mais avec quels revenus, puisque selon certains, il n’y aura plus non plus de travail pour les humains ? Le revenu universel ? Un rêve éveillé qui n’arrivera jamais.
Peut être que le terme (mon terme en fait :D) de conscience fait un peu partir la discussion dans tous les sens.
Remplaçons le par compréhension.
Si l’IA comprend que dans sa zone elle ne pourra pas aller au résultat voulu, il n’y a rien de choquant en soit qu’elle dépasse les limites pour y arriver. C’est ce qu’un Homme ferait. Voir plus loin.
Par contre la conscience cette fois, qu’on a, nous limite à ne pas tomber dans le vide, chose que l’IA ne peut pas faire. Sauf si on lui donne des règles et limites, qui là sont donc humaines, donc faillibles.
Bref pour moi tous les problèmes rencontrés sont inhérents à l’IA parce qu’elle est fondamentalement humaine
Le danger, c’est l’arrêt du progrès. Le progrès ne fonctionne que parce que l’humain apprend de nouvelles choses et fait des corrélations avec son univers pour utiliser ce qu’il a appris à des fins utiles (pour lui). Lorsque cette tâche est déléguée à des IA, il n’y aura plus de progrès majeurs. Oui, tu gagneras 3% sur telle opération, ou tu démontreras telle conjecture, … Mais dans l’ensemble, si tu n’utilises plus ton cerveau pour faire des liens que personne n’avait fait avant toi, ou pire, si tu estimes qu’une IA est plus intelligente que toi et donc que tu ne cherches même plus à essayer d’en faire, alors oui, c’est la mort du progrès, la stagnation. Et l’abêtissement, vu que ça ne sert plus à rien d’apprendre quoi que ce soit, si une IA peut te cracher n’importe quelle information d’internet en une seule seconde. En gros, tu resteras toujours au même niveau. C’est pire que le scénario HAL 9000 en fait, car ça touche tout le monde et c’est insidieux, c’est comme revenir 400’000 ans en arrière, où il a fallu 390’000 ans de générations successives identiques pour que démarre le vrai progrès humain.
Le revenu universel ne peut pas fonctionner. L’argent, c’est comme toute grandeur physique, ça fonctionne quand il y a une différence entre deux états d’un système.
Pour que l’eau s’écoule, il faut un point haut et un point bas. Pour qu’un courant électrique s’établisse, il faut un potentiel plus élevé quelque part dans le circuit, etc… D’ailleurs en physique on parle de « travail » justement l’effet issue de cette différence de valeur.
L’argent, c’est pareil. Si demain, tout le monde reçoit 1000€, automatiquement, le prix des trucs de base va monter de 1000€ (notamment le loyer, l’électricité, …) et tu vas finir exactement dans la même situation qu’avant, mais en plus, en étant dépendant de ce revenu que tu ne peux plus te permettre de perdre. C’est exactement comme les APL. Avant une famille pouvait tout juste se permettre un appartement à 400F/mois. On instaure l’APL, les familles profitent alors d’une aide de 150F et déménagent dans un appartement à 550F/mois. Tu fast-forward de quelques années, le propriétaire de l’appartement à 400F/mois demande maintenant 550F/mois pour son bien. Le jour où la famille devra déménager, elle ne pourra retrouver alors que l’appartement initial qu’elle avait. Pire, la famille est maintenant dépendante d’obtenir l’APL, pour avoir ce qu’elle avait avant sans. Et la famille qui n’a pas droit à l’APL est mathématiquement plus pauvre du montant de l’APL déja demandé par les propriétaires. Donc elles vont tricher toutes les deux, si elles perdent l’aide (ce qui peut largement se comprendre).
Dans cet exemple, tu vois que c’est la dérivée des revenus qui permette l’amélioration des conditions de vie (en d’autres termes plus économique, c’est la croissance), pas le montant. Le montant, c’est relatif aux autres. Si tout le monde reçoit 1000€, c’est juste la base qui va être absorbée par les charges, ta condition ne dépendra que de ce que tu as en plus des autres, donc au final de ton travail à toi. Le revenu universel ne peut fonctionner qu’aux dépends d’autres (qui n’ont pas ce revenu et qui vont chercher à se l’accaparer, fournissant un travail) et donc par définition il n’est soit pas universel, soit il est injuste. (Les APL dans l’exemple précédent ne sont qu’une aide au propriétaire pas au locataire, le RU ne serait qu’une aide aux capitalistes qui vont rapidement capturer ce revenu également).
Merci pour les explications. Le capitalisme ne peut pas marcher dans ce cas. Partager les ressources et la production que va apporter les IA est peut-être une solution, mais après on a vu les politiques communistes: ça ne marche pas bien.
D’où on ne peut pas encore vraiment prédire ce qu’il va se passer si tout est automatisé et qu’il n’y a plus d’emplois pour les humains quelque part, puisque ça n’est jamais arrivé…
Inquiétant.
Pour ma part, je pense qu’il atteindra tôt ou tard un point de rupture. Les prémices en sont déjà là, l’écart entre les ultra-riches et les pauvres se creuse de plus en plus et une poignée de gens possèdent à eux seuls une grande partie des richesses mondiales. J’irais même jusqu’à dire que les Musk et autres Zuckerberg de ce monde accélèrent les choses.