Commentaires : Huawei vient de dévoiler ses Mate 50 et 50 Pro

Android dans sa définition stricte n’est pas un os prêt à l’emploi sauf quelques exceptions pour smartphones entrée de gamme qui ont passé un accord; mais le fruit d’un projet dirigé par google auquel participent plusieurs entreprises. Huawei envoie toujours du code dans le projet, il a le droit d’utiliser la partie open source android, légalement et moralement. Il est aussi développeur de l’AOSP, en plus du kernel qu’empreinte android à la linux fondation.
voici les membres de l’alliance qui développent android open source project
membres de l’alliance qui développent android (lien site officiel)

EMUi est un os développé sur AOSP (AOSP est développé par l’OHA). C’est un android compatible. Il contient du code libre et du code propriétaire huawei. Ce que l’on appelle surcouche est la code propriétaire propre à chaque fabriquant, y compris google. Sinon, un smartphone fonctionne mal ou ne s’allume pas.

Les autres fabricants pour la majorité, utilisent directement la version publiée par google, à savoir AOSP+ code propriétaire google (Services google+ nom j’imagine). Et ils y rajoutent ensuite leur code propriétaire (comme samsung, xiaomi, pixel etc)

Huawei peut continuer à utiliser indéfiniment EMUI car comme je l’ai dit, c’est aussi un projet dans lequel il a mis ses ressources. Cependant, il n’en maitrisera pas la direction, car google aura le dernier mot. Il faut distinguer la propriété d’un code, de la gestion d’un projet. Microsoft est le seul propriétaire du code windows. Google pilote le projet android dont il n’est pas propriétaire. Ici on parle au sens légal et moral du terme. De toute façon, android est né ainsi. L’OHA crée une famille d’OS android compatibles.

En plus d’EMUI/android (qui je le rappel est aussi développé en partie par huawei et des tas d’autres), huawei a son propre os à qui elle donne deux version : une version propriétaire : harmonyOS et une version open source Openharmony qui est disponible pour tous. Il y a d’ailleurs des sociétés en Chine qui commencent à développer sur une base OpenHarmony via la open harmony fondation. Openharmony fondation et eclipse fondation (plus grande fondation open source d’Europe sont déjà des partenaires stratégiques) Openharmony est hébergé sur gitee depuis que microsoft a acheté github
https://newsroom.eclipse.org/news/announcements/eclipse-foundation-and-openatom-foundation-forge-strategic-initiative-focused

Il y a déjà des boites en Chine qui développent leur os sur base OpenHarmony comme Midea (plus grands producteurs de robots au monde) et ils viennent d’annoncer 14 boites supplémentaires

https://www.huaweicentral.com/harmonyos-industry-continues-to-expand/

1 « J'aime »

Trop de manip? C’est simple, tu télécharge gspace et tu as tout Google, je suis chez Huawei depuis 5 ans et je ne suis pas déçu !

Tu as tort, moi j’ai eu le p40 pro, que j’ai vendu pour acheter le p50 pro qui est sortie la semaine dernière :+1:t5: