Commentaires : Hors-série · S | ꟻ · : 8 livres de science-fiction pour s’échapper loin du confinement

Salut, n’oublions pas Peter F Hamilton, L’alchimiste du neutronium, Rupture dans le réel, etc… L’union du space opéra et du cyberpunck. Très bon !

3 « J'aime »

Très déçu par Hamilton, je n’ose pas dire ce que j’ai fait des livres en question… :laughing:

Personnellement mon cycle préféré en SF est « Les Portes de la Mort » de Margaret Weis et Tracy Hickman.
J’ai dévoré les 7 ouvrages alors que je ne suis pas un gros lecteur.

2 « J'aime »

Oui, les Portes de la mort avec Haplo et le Labyrinthe :wink:

Dans la liste, j’ai lu « Les Aux » (David Gunn) et « La Flotte perdue » (Jack Campbell).

Sans être de grandes oeuvres, ce sont de bonnes lectures de divertissement (se changer les idées) avec un peu de tout :

  • du drame
  • de l’action
  • un peu de psychologie
  • un assez bon développement du personnage principal (forcément torturé)

La SF est plus prononcée dans « Les Aux » tandis que « La Flotte perdue » est davantage un space opera avec des conflits « navaux » (qui font davantage penser aux grands combats du XIX et XXe siècle en terme de stratégie et tactique). Dans les 2 cas, la lecture est facile avec des chapitres assez courts.

Je n’ai pas lu les versions traduites FR donc je ne peux pas me prononcer sur la qualité de traduction, mais vu quelles ont aussi été récompensées, il faut se dire que ce n’est probablement pas un mauvais travail.

Bref, je recommande aussi.

1 « J'aime »

Je viens de finir Les enfants d’Icare. Très belle œuvre de SF.
Sinon Damasio, pas fan du tout. J’ai entamé il y a plusieurs années la horde du contrevent, toujours pas fini. Je trouve le style tellement lourdingue… je fais un chapitre tout les 3 mois, un peu maso…
Je vais tenter le bouquin Exodes, ça semble pas mal du tout!

1 « J'aime »

Bonne nouvelle pour les amateurs de Dino Hunter sur le site de l’auteur il est indiqué qu’il est en promo ce mois de novembre en numérique et surtout… Il semble que l’auteur de l’article ait été entendu, une suite est en préparation. https://oliviersaraja.wordpress.com/tag/dino-hunter/

1 « J'aime »

Le problème de Rupture dans le Réel, c’est que vu que ce n’est plus édité, c’est devenu compliqué à trouver à prix raisonnable, il faut bien suivre l’évolution des prix sur les différents sites.

Quelques suggestions :
John Scalzi --> Le Vieil Homme et la Guerre
Stephen Baxter --> Voyage
Gregory Benford --> Un paysage du temps
Poul Anderson --> Tau Zero

1 « J'aime »

Bonjour,

en terme de sciences fiction, je conseille toujours cette perle, un classique de la SF qui est un « vieux » livre mais qui n’a pas vieilli :slight_smile: dans le sens où j’attends une adaptation cinématographique à la Spielberg

Destinations Ténèbres de Robinson

https://www.babelio.com/livres/Robinson-Destination-tenebres/269052

1 « J'aime »

Le Problème à trois corps
Roman de Liu Cixin
chef d’oeuvre !

1 « J'aime »

Est-ce que les émotions des personnages sont traités de manière succinctes comme dans Terre Errante ? J’ai trouvé que c’était vraiment dommage au niveau de l’immersion, vu ce qu’ils enduraient…

Je vois rarement parler de Jack Vance dans les commentaires, c’est pourtant un des maitres du Space Opéra, si ce n’est LE Maître, capable en vingt lignes de décrire une planète, ses interactions sociales, ses religions, ses occupations … ses nouvelles sont bluffantes, un genre d’impressionnisme de l’écriture, quelques mots savamment placés qui forment un image cohérente (le cycle de Tchaï est lourdingue a mon goût mais c’était ses débuts)

Très bon Les portes de la Mort, mais Eroic Fantasy à 100%, pas SF.
Les Aux’ est en effet une trilogie très distrayante à lire mais l’auteur m’a tout l’air d’un drôle de loustic, qui sort ses trois premiers romans en trois ans puis met fin à sa carrière. Ce qui fait que l’histoire ne sera jamais vraiment terminée.
Merci pour les suggestions de chacun, je vais essayer Hamilton et aussi Destination Ténèbres.
Pour ajouter ma contribution je ne vois que le cycle de Fondation d’Asimov, que tout le monde connait au moins de nom.