Commentaires : Hogwarts Legacy : vous allez vouloir changer de PC pour y jouer, les specs requises sont toutes là

Ca fait un moment que 16go est le minimum raisonnable de RAM pour un PC de joueurs (ou toute personne réalisant des tâches intensives), ils ne font qu’être honnêtes.

Si tu mod (add on) c’est normal, Vanilla non, il ne prend pas 16Go.

Ça ne me choque pas, si ce sont les spécifications pour avoir des graphiques avec du ray tracing…

Alors ne prends pas un processeur à 2 balles…
Des PC j’en monte toute l’année et j’ai prés de 500 clients fidèles. Si tu n’es pas en mesure de faire ce que tu dis avec un Portable + 8go + SSD, change de crèmerie (ou prends autre chose qu’un processeur N ou celeron)…

Changer de PC pour un jeu si moyen…c’est sans moi.

Quetes annexes fedex et inintéressantes. Open World qui sonne très vide. Phase d’action très moles.

16GB, ça n’a rien de choquant… c’est le minimum en tant que dev, tant qu’on ne fait pas de virtualisation… 8GB, je ne recommande pas… même pour ceux qui n’ont que 3 onglets d’ouverts dans leur navigateur.

Ah, internet, les sites de hardware, les gens qui connaissent tout et recommandent systématiquement des choses inutiles.
Dire que si on a 8Go on ne peut pas ouvrir plus de 3 onglets (déjà c’est quoi l’intérêt d’avoir 3 onglets ouverts en permanence ?)…
Mon pc perso qui doit avoir 10 ans, en AMD A10 avec 8Go, j’ai toujours au moins 5 ou 6 onglets ouverts dans chrome (oui, LE chrome, celui réputé pour mal gérer la RAM) ainsi que 3 autres navigateurs ouverts en permanence car c’est plus simple pour faire des trucs sur plusieurs comptes plutôt que de déconnecter/ reconnecter à chaque fois. J’ai un disque dur mécanique et ça fonctionne très bien, merci.
Alors oui c’est un AMD et pas un Intel tout buggé sinon il aurait fallu mettre un SSD mais ça n’empêche que 8Go ça suffit largement pour une utilisation de tous les jours.
Et pour quelqu’un de « normal » qui utilise son pc juste pour aller sur internet, les réseaux sociaux, un peu de photos, ce genre de choses, un core i3, un SSD et 4Go (oui, 4), ça suffit.

Maintenant, faire un article pour dire "ouh là là ! Un jeu qui demande 16Go ! Quelle honte ! "… Je ne comprends pas bien non plus, surtout que le reste : un CPU d’il y a 6/7 ans, un GPU d’il y a 10 ans et 85Go d’espace disque, ça n’a rien de fou fou donc si pour faire tourner le jeu correctement il faut investir 50€ pour ajouter 8Go à un pc gamer de presque 10 ans, c’est pas la mort.

En monotache oui je suis d’accord, et encore, avec 4 Go de ram, tu passes ton temps a swaper, donc perte de perf, usure prématuré, et perte de batterie.

Je sens que ma 3090 va souffrir, je vais même pas tenter la 4K.

NON.
L’OS est déjà à presque 3go, donc 4 go c’est mort, définitivement.
On va passer son temps à faire du swap, qui, même sur SSD, rend le système lent et lourd, sans compter que le swap sur SSD n’est pas le meilleur moyen de le garder en vie longtemps.

8go pour qui fait uniquement du Word, Excel et ses paiement sur le net, encore, mais il ne faut pas faire grand chose de plus.

Dès que tu veux faire un peu de photos, surtout avec la taille des capteurs actuels, 16go c’est vraiment devenu le standard pour être « à l’aise ».

Oui j’ai encore des PC d’il y a 15 ans qui tournent avec 4go de ram, mais c’est du XP dessus et je ne lance pas des jeux AAA actuels.

Allez matez une vidéo UHD sur un i3 4go et on en reparle.

Donc quand vous aurez conseillé un portable 4go i3 à un collègue et qu’il désire un jour l’utiliser pour visionner en hdmi sur sa télé de salon, ses vidéos de vacances 4K en ayant l’impression de regarder un slide show d’image tellement le PC n’arrive pas à suivre, ne venez pas vous plaindre qu’il se retourne vers vous en vous remerciant du super conseil …

Bref un ordi neuf actuel, même si on n’est pas un « power user » devrait être un i5 16go ssd 512 au moins, surtout si on veut qu’il puisse durer encore 5-6 ans sans en changer.

C’est juste on conseil, prenez-le comme vous voudrez.

C’est sur que monsieur tout le monde qui se sert de son pc pour surfer un peu et transférer des photos de son smartphone travaille en raw avec lightroom et branche son portable sur une TV 4k pour regarder du contenu uhd…
Déjà si ce monsieur a une TV 4k, ce qui est fort improbable, la dite TV sera capable de lire les vidéos elle même à partir d’une clé USB ou d’un disque externe donc il ne s’embêtera certainement pas à brancher un pc dessus.
Et désolé mais un i3 avec 4Go, ça tourne. Quand à Windows, plus on a de ram, plus il en utilise mais c’est pas pour ça que c’est indispensable.
Là tu vois (ou pas), je bosse sur un athlon 2 x4 635 en Windows 10 avec 4Go, 1 SSD 120Go + HDD 1To. Le pc démarre en moins de 10 secondes, j’ai Outlook, teams, edge et Firefox et j’ai zéro ralentissement, tout répond au doigt et à l’œil et j’ai 78% d’occupation ram (64 si je dégage Firefox le lourdingue) et ça avec un CPU d’il y a 100 ans et 4Go de ram)

A part ça on parlait de jouer sur un jeu triple A dans l’article.
Donc I3, 4 go … mouais … par certain de faire tourner Tetris dessus …
A savoir qu’une PS5 a 16go de ram :wink:

Selon moi un PC doit rester un outils polyvalent. Et même si on ne fera qu’une fois de temps en temps de la retouche de ses photos de vacances ou un montage des films de ses enfants, il est nécessaire que cela puisse se faire sans frustration.
(D’ailleurs tous les programmes que tu cites sont des « front-end » qui ne nécessitent pas réellement de puissance machine, pas vraiment étonnant que ça tourne avec un équivalent de NetPc).

De plus acheter aujourd’hui un PC c’est quand même un investissement pour au moins 5 ans, pouvoir faire évoluer son OS et les softs à venir.
Et on parle de PC d’aujourd’hui, pas de faire un concours de longévité avec des PC d’il y a 10 ans :wink:

Si pour toi 16 Go c’est le « minimum vital », je t’invite plus à remettre en cause ton utilisation

A config équivalente la différence de prix est bien souvent assez faible entre 8 et 16.
16 apporte de la polyvalence et un peu plus de sécurité dans le temps, histoire de ne pas avoir à ajouter une barrette dans 3 ans.

En tant que dev au bureau je suis à 32 effectivement car j’ai des VM de test sous VMare, et étant musicien à la maison je suis aussi à 32 pour faire tourner Kontakt avec passablement de librairies de sons multi-samplés.

Ce sont des utilisations que n’ont pas le grand public, cependant je remarque quand même que passablement d’amis sont content d’avoir suivit mes conseils lors de leur changement d’ordi et d’être passé à 16, surtout quand il s’agit de faire un peu de photo ou de montage.

Après c’est vrai que 8 ça suffit pour ne faire que du surf ou des appli web et des paiements bancaires.
Il faut juste être conscient qu’une machine de ce type ne fera pas tourner le petit jeu qu’on a envie de se faire, même si on est pas un gamer …