Commentaires : HDMI 1.4, 2.0 ,2.1 : Tout comprendre aux normes et câbles HDMI

article clair et concis
merci

Très bon article ! Merci.

de ce coté aussi apple tv 4k n’est pas a la hauteur et c’est la majorité des reviews qui le dise perso je n’y retournerai pas il n’est pas ergonimique du tout tant dans la navigation des applis que dans les applis meme

il est certifie a une norme qui elle est numeroté
cordialement

Bonjour, juste une petite question, pour passer a l’atmos il faut obligatoirement une sorti HDMI 2.1 sur la Tv ?

on est pas dans image/son la! c’est relié a Clubic\Matériel\informatique\Connectique\HDMI\ donc il manque la moitié des infos.

ya quand meme une belle arnaque du coté des cables… La seul chose qu’il faut regarder c’est au niveau des appareil quelle norme c’est… Car au niveau des cables, c’est tous les memes ( meme connecteur, memes nombres de fils a l’interieur) . A moins d’acheter un cable non entierement cablée en chine a 50centimes le cable, vous pouvez pas vous tromper, on fait passer ce qu’on veut dans du fils, de 10hhz a 10 ghz… un fils est un fils… LA seule chose a regarder sur un cable hdmi, c’est le blindage, plus blindé il est, plus de longueur il tiendra… les cable certifié c’est un peu de la poudre aux yeux. Un cable normale peut aller jusqu’a 10m environ sans perte. Apres cette longueur, faut mieux prednre du double ou triple blindage. En dessous de 5m, n’importe quelle cable meme d’il y a 10ans, suffit, meme peu blindé… meme pour du 4k…

HDMI 2.1 n’est vraiment pas une norme démocratisé .
Pratiquement aucun tv ni de receiver est compatible avec HDMI 2.1 .
Il paraîtrait que Yamaha et denon seraient les premiers à sortir des receivers compatible avec HDMI 2.1 .
$$$
là j’arrête au 4k 60hz .
Ça me suffit.

Les poiles du nez et les points noires sont assez détaller dans les films 4k . :slight_smile:

Merçi :+1:

A savoir que des marques comme LG vendent leur moniteur avec des câbles HDMI 2.0 premium donc support du 4K HDR 60 Hz qui n’est pas négligeable.

@Lionel
on n’est plutôt dans le langage usuel et plus rapide de dire 2K , 4K , 5K , 6K , 8K & 10K que UHD ou les variantes barbare
UHD viens plus du Marketing et du législateur que de la technique et du particuliers
Bref perso je m’en tape juste plus rapide à dire
Personne n’est choqué de dire Frigo « une marque » que réfrigérateur

On peut aussi dire que écologiquement, le streaming c’est une catastrophe, on n’a même pas le bénéfice de revoir ce qu’on visionné sauf a re streamer.
On peut aussi se rendre compte que au delà du 4k qui déjà bordaille les limites du visible si on n’a pas un écran de 2m de diagonale, c’est inutile…
Bref

Ça aurait été bien de dire quelle est la différence PHYSIQUE entre différents câbles HDMI, 1.4, 2.0 et 2.1… si y’en a une…

Donc un câbles HDMI Type A a toujours 19 pins .
C’est juste les fréquences qui change.
Pour faire du 4k en 120 fps avec du HDR ou pas.
Il n’y a pas besoin d’autant de bande passante , " je suppose " .
48 gbps c’est énorme.
Mais peut-être que les câbles HDMI 2.0 serait compatible avec juste un peu plus de bande passante exemple 20 à 28 gbps pour faire rendre certain câble hdmi 2.0 compatible avec une résolution 4k à 120 fps .
4.4.4 ,4.2.2,4.2.0 ?
Là ! je parle seulement des câbles pas des périphériques .

« N’hésitez pas à poser des questions directement au vendeur. » ?
Est-ce vraiment nécessaire ? Il est évident qu’il ne saura pas, au mieux il cherchera dans la notice à votre place.

D’accord avec le message au dessus.
Il y a aussi des trucs qu’on aimerait voir se généraliser. La TV qui bascule sur le périphérique HDMI qui s’allume, c’est super. Ça marche avec Chromecast, mais j’ai pas encore vu de box TV qui puisse le faire… Ca date de la péritel…

" plus besoin d’avoir 4 cable hdmi sur une barre de son ou un home cinéma pour bénéficier du dolby atmos" … barre de son et dolby atmos… le parfait piege à pigeon.

Ma freebox le fait pourtant depuis 8 ans. Le hdmi cec fonctionne très bien. 1 télécommande pour allumer box tv et barre de son. La Nintendo switch aussi bascule automatiquement. Mon lecteur Blu-ray aussi.
Perso pas embêté du tout avec mes périphériques

ca marche aussi sans souci avec ma shield de 2017 :wink:

Bonjour à tous je vous avoue que je suis un peu perdu avec toutes ces normes. Je possède actuellement un téléviseur Panasonic TX65GZ2000 qui est selon les médias le meilleur téléviseur Oled 4K UHD du marché. Il ne possède pas de prise HDMI 2.1 mais il bénéficie quand même de l’ALLM. Ma question est la suivante, pourra-t-il via une mise à jour logiciel beneficier de plus de fonctionnalités liées à l’HDMI 2.1 comme par exemple la VRR, où alors faut il obligatoirement acheter un téléviseur équipé de prises HDMI 2.1 ?