Commentaires : Guide crypto : Tout comprendre à la blockchain

Je sais que y a des règles la dessus mais je les connais pas… t’as un lien pour m’aider ?

Je n’ai absolument rien compris, franchement pour un novice qui n’y connais rien et qui veut apprendre par curiosité c’est encore bien trop complexe même sans les anglicismes. La seule chose que j’ai plus ou moins comprise c’est qu’il s’agit d’un truc qui au départ est pensé comme transparent, sûr et plein de bonnes intentions et qui au final sera perverti pour cause de fric, un peu comme internet, ce que c’était au début et ce que c’est devenu.

2 « J'aime »

Pour faire simple, une blockchain est un contrat, partagé par tous les acteurs de la chaine et qui est régit par un algorithme mathématique empêchant des manipulations non autorisées.
Si tu y réfléchi un peu, une monnaie est un peu la même chose: un contrat moral avec le(s) pays émetteur(s) donnant une valeur à cette monnaie par le travail et la richesse de ce(s) pays. Les crypto-monnaies utilisent une blockchain (un contrat donc), y ajoute de la valeur en imposant une grosse puissance de calcul pour la générer et valider les transactions (système Proof Of Work, il existe d’autres systèmes moins gaspilleurs d’énergie comme le POS moins utilisés…).
Après effectivement tout ça est fait dans un but économique et donc de cash, les crypto-monnaies peuvent effectivement être considérées comme des pyramides (mais spécifiquement de ponzi) comme seuls les premiers investisseurs (les créateurs donc) sont sur d’avoir une forte rentabilité, mais ce n’est pas la base du principe.

1 « J'aime »

Disons que tu veux échanger quelque chose avec quelqu’un. N’importe quoi.
Tu es Bob et elle Alice.

  • Bob veut donner une fleur à Alice.
  • Si l’échange se fait directement avec Alice, il n’y aucune preuve que tu as donné une fleur a Alice. Personne le sait. Sauf toi et elle. (c’est romantique btw)
  • Fait qu’on a inventé un truc. On nomme ca une autorité de confiance. Un notaire, une banque, une assurance, nos grands magasins… quelqu’un qui se porte garant d’un échange entre des parties. Des ‹ choses › qu’on trust, ou du moins qu’on est obligé de trust parce qu’on a pas de contrôle dessus.
  • Le problème c’est qu’on ne sait pas vraiment si ces autorités sont vraiment de confiances. On ne sait pas si elles ont vraiment écrit dans le cahier de compte que tu as donné ta fleur a Alice, pi si elles n’ont pas modifié ou changé votre échange. On en sait rien. Mais on leur fait confiance, parce que ça fonctionne comme ça et que tout le monde fait comme ça.
  • La blockchain propose de partager ce cahier de compte avec tout le monde. Que tout le monde puisse suivre les échanges et en avoir une copie du cahier de compte.
  • Le cahier de compte étant partagé. Tout le monde en a une copie. Tout le monde peut vérifier qu’un échange est vrai. Et tout le monde peut télécharger l’ensemble des échanges de fleurs entre tout le monde. (sans forcément savoir qui échange a qui mais il peut savoir qu’un échange est vrai.).

Ca s’applique dans beaucoup de domaine et beaucoup de métier. Un notaire par exemple, il sert d’autorité de confiance entre toi et l’état pour l’achat d’un bien. Si la blockchain est mise en place à ce niveau, nous n’avons plus besoin de notaire pour certifier notre transaction. Elle est certifié par les gens du réseaux, tout le monde sait qu’il y a eu une transaction entre Alice et Bob. Mais pour eux ca ne sera pas Alice et Bob mais « 123453423423112312 » et « 09829384098234 » et comme tout le monde possède le cahier de compte, il est TRÈS TRÈS difficile (pour ne pas dire impossible) de falsifier ce cahier de compte, il faudrait falsifier tous les cahiers de compte de tout le monde.
Ce qui garantie que tu as donné ta fleur à Alice.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas comment ce « cahier » possédé et partagé par tous peut être tenu à jour. Si tout le monde en possède une copie, quand quelqu’un en modifie le contenu, comment tous les exemplaires du « cahier » sont-ils synchronisés et mis à jour ?

Concrètement, les données de la blockchain sont inscrites et stockées où ?

1 « J'aime »

Tellement mort la blockchain que le Bitcoin se rapproche des ses plus hauts historiques.

1 « J'aime »

En fait c’est très simple a falsifier en théorie. Il suffit de posséder plus de 51% de la puissance de calcul (pour les Proof of Work). Ainsi tu écris des blocs plus vite que les autres, c’est donc ta chaine qui devient la plus longue et donc la chaine valide. CQFD

Bon après être en capacité de dépasser 51% de la puissance de calcul pendant suffisamment longtemps est illusoire sur une chaine comme le Bitcoin.

1 « J'aime »

C’est la ou ça devient un peu technique et qu’il faut lire ou écouter des vidéos Youtube pour comprendre le fonctionnement. C’est principalement du chiffrement, du hashage et des algorithmes de partage. Tu auras des clefs par ici a 8:30, mais je te conseille d’écouter la vidéo en entier : https://www.youtube.com/watch?v=du34gPopY5Y&ab_channel=ScienceEtonnante

2 « J'aime »

Dans la réalité, le réseau fait attention à qui y participent, et ne veut pas que 51% soit possédé par une autorité, sinon la confiance est perdue et tout s’écroule. Mais c’est vraie que c’est possible.

Ça prend du temps à digérer tout ça et c’est normal, c’est pas forcément intuitif. Mais si tu comprends le concept du cahier de compte partagé et donc infalsifiable, tu comprends 90% du concept, même si tu as pas la technique.

1 « J'aime »

Merci pour vos éclairages, en effet je vois en gros le principe de la chose mais son application dans le réel je comprends toujours pas, rien que pour l’exemple du notaire je vois pas comment ça pourrait les remplacer, rien qu’au niveau légal et puis sincèrement même si c’est partagé avec tout le monde qui ira vérifier parmi les milliers (millions) d’échanges ? nan franchement j’ai beau me forcer je comprends pas, je me répète mais je vois bien le principe mais pas ses applications.

Du coup ca serait bien en france d’utiliser le blockchain pour l’identité, la sécu, la caf, les permis, les diplomes etc… vu le nombre de faux et usages de faux qui coutent de l’argent (ou la vie) à la France.

1 « J'aime »

Avant toute chose, je tiens à remercier les auteurs pour cet excellent article que je n’hésiterai pas a recommander autour de moi.

Je trouve dommage que l’on n’insiste pas sur les apports de la technologie dans le monde juridique. De mon point de vu, je compare la blockchain au système de publicité foncière de la France.

Tout le monde peut consulter librement les actes notariés à tout moment et demander la filiation d’une parcelle au service de la publicité foncière anciennement dénommé conservation des hypothèques.

Dans ce système, les validateurs sont donc les notaires ET les agents de la publicité foncière. Il y a donc selon moi une belle opportunité à moderniser ce système juridique avec cette technologie et l’étendre à tous les domaines juridiques nécessitant une authentification forte pouvant servir de preuve dans le futur.

Super sympa l’article, bien expliquer. J’ai beau m’y intéressé, je ne comprends pas tout. J’ai fait mon petit PowerPoint là-dessus.
Merci la communauté.

Merci pour votre article très intéressant !

Je comprend comment comment ça marche, je comprend à quoi ça sert (registre distribué et de ce fait à priori infalsifiable) mais je ne vois pas en quoi c’est utile d’investir dans ce concept : il suffit de demander à une autorité de confiance de conserver le registre et des copies de celui-ci, et de valider les transactions. C’est ce qu’on fait depuis très longtemps avec les banques et ça marche très bien. En termes énergétiques, ça consomme nettement moins qu’une blockchain, et ça me parait presque aussi sûr.

Est-il vraiment raisonnable de déployer une technologie qui n’apporte pas grand chose de nouveau et qui consomme des quantités d’énergie faramineuses à l’époque où les problèmes des émissions de CO2 et du réchauffement climatique se profilent avec autant de gravité ? Est ce que les blockchains pourraient se substituer utilement à d’autres activités, qui émettent encore plus de CO2 qu’elles ne vont inévitablement en produire ?

Je ne suis pas contre les nouvelles technologies (vraiment pas), mais je pense qu’on ne peut plus se permettre de les déployer à échelle mondiale sans avoir la certitude que leur « coût climatique » n’effacera pas complètement les bénéfices qu’elles apporteront à l’humanité.

NB : Si vous parvenez à me convaincre que la blockchain est une aubaine, je changerai d’avis. Si je suis préoccupé par l’impact climatique, je ne fais pas pour autant partie de la horde des anticapitalistes qui voient des complots de la finance partout et qui prônent une décroissance qu’ils ne pourraient pas supporter …

1 « J'aime »

Bonjour,

Votre article est intéressant, mais pour moi qui suis complètement novice sur le sujet, il me semble qu’il mélange plusieurs concepts :

  1. Le concept de coffre-fort inaltérable

  2. Le concept monétaire (concept stocké dans le coffre-fort)

Si je peux me permettre, il est peut-être intéressant de rédiger un article plus de base, car pour un simple technicien comme moi, je ne comprends pas comment techniquement, on peut stoker indéfiniment des informations sans cout. La blockchain nécessite forcement des infrastructures d’hébergement, comment cela est il financé & garanti ? La blockchain est intéressante sur son concept de coffre-fort, ce concept permet en effet de stoker des échanges financier, mais pas seulement. On parle me semble t’il de la blockchain pour des transactions immobilieres (remplacer les notaires), assurer la tracabilité de produits …
MErci pour vos articles qui sont souvent intéressants.

C’est le moment de m’expliquer, en deux phrases simples, comment on peut créer de l’argent véritable juste en brûlant de l’énergie en quantité ?

Et pour être plus précis, en ayant aucune matière première à transformer en point de départ.

Au moins croyait-on que Nicolas Flamel, dont la maison est à quelques pas d’ici, partait d’un morceau de plomb pour produire de l’or.

Magie, magie ?
.

1 « J'aime »

Mais que ce passe t’il si Bob est super timide et qu’il ne veut pas que tout le monde sache qu’il a donné une fleur à Alice, même si c’est juste son numéro qui apparait ?

Il achète la fleur et va lui donner en main propre ou il demande à Charlie de l’acheter pour lui.
Ce qui est sûr c’est que les fausses fleurs et ceux qui font de l’évasion de fleurs auront du mal à passer inaperçues.