ce n’est pas comparable, être gai n’est pas un choix, pas plus qu’être hétéro - donc tolérer ou pas les gay n’est pas un « choix de société comme un autre », c’est bien une discrimination. La majorité hétéro juge que les non-hétéro, pour une raison parfaitement arbitraire qu’ils sont en majorité, doivent se cacher ou comme tu le dis « rester discret ».
Imagine l’inverse une seconde.
Il y a des sociétés plus conservatrices que d’autres, que ca te plaise ou non… En.Chine tu vas rarement voir.des amoureux s’embrasser a pleine bouche en public par exemple. C’est plutôt mal vu… Donc en général les gens gardent leurs.sexualite dans la chambre a coucher. Meme raison pour laquelle ils ne se.montrent pas les.fesses dans des.videos de musique pour vendre des.chansons.
Tu peux etre gai.en Chine, mais le montrer en public ne cadre pas avec cette culture.
Bien sûr que la seule chose préoccupante est la distinction, pas le fait que la société soit plus pudique (« conservateur » étant en général le début d’un narratif évitant reconnaitre une société ou un gouvernement comme réactionnaire ou intolérant, j’évite de minimiser à l’aide de ce qualificatif disons un peut trop « confortable ») .
De même, ce n’est pas le peuple de chine qui visiblement a couiné contre Grindr, c’est le gouvernement. Est-ce qu’il est représentatif des aspirations de son peuple ? rien n’est moins sûr.
Ca c’est ton interprétation… Je n’ai pas vu de raison claire de leur depart dans cette nouvelle… Juste des suppositions et allusions.
Je pense plutôt que c’est une question de proteger les données (meme pretexte que les USAs ont brandi pour initialement banir Grindr et finalement l’acheter). Ou.bien Grindr ne voulait pas se plier aux lois…
Bonjour Pierre. Tu as bien raison. Merci.
Le clavier, il ressemble a un clavier americain. Le problème c’est que je tappe a partir de mon cellulaire et j’appuie parfois sur la mauvaise touche haha;-)
Pas besoin de lire un article ecrit par un journaliste qui habite a 10000 km pour savoir ce qui se passe en Chine … J’y habite depuis plusieurs années. Je le vois devant mes yeux.
« y habiter » n’empêche pas de lire ces articles. Je vis en france et pourtant je n’ai pas le même regard sur mon pays que le gilet jaune du coin.
« ce n’est pas le peuple de ****** qui visiblement a couiné contre ******, c’est le gouvernement. Est-ce qu’il est représentatif des aspirations de son peuple ? rien n’est moins sûr. » : Tu peux remplacer les ******* par ce que tu veux, ça fonctionnera toujours.
Mmhhh, pas « par ce que tu veux », non. Mais « par n’importe quel pays non-démocratique », en effet.
Dans une démocratie, le gouvernement est représentatif des aspirations de (la majorité de) son peuple.
Je te conseille quand même de lire les articles car il est peu probable que tu saches tout ce qui se passe dans un pays aussi immense que la Chine.