Commentaires : GeForce RTX 4060 et RTX 4060 Ti : les prix annoncés en euros... sans la moindre surprise

Non, 256Go tant qu’à faire :roll_eyes:
S’ils l’ont fait, c’est qu’ils savent ce qu’ils font je pense.

Bientôt …
https://www.ldlc.com/recherche/4060ti/

Pardon mais c’est quoi cette réponse moisie venant d’un modo ? L’exagération est totalement grossière et n’a rien à voir avec mon propos.
A 700€ on est en droit d’espérer avoir 16Go quand 1 - a gamme équivalente, c’est le cas chez AMD, 2 - les jeux actuels en 1440/4k (qui sont certes mal optimisés) demandent autour de 10/12Go (donc ca passe juste pour le moment, mais quid dans 2 ans ?)
Ils savaient aussi ce qu’ils faisaient avec les 970 a 3+1Go ? Ils savaient aussi que la 3070 seraient à la peine avec ses 8Go face a une 7800 et ses 16Go sur les jeux actuels ? Et multiplier par 2 le MSRP de la gamme XX80 c’est du savoir faire aussi ?
Ca n’a rien à voir avec le « ils savent non ce qu’ils font » non. C’est purement marketing.

Tout comme tout ce blabla, pondu le lendemain de la révélation des cartes, sur la mémoire cache pour justifier un bus mémoire au rabais - principe dont il faudra attendre les tests pour en vérifier l’efficacité.
Baladez vous donc sur des forums US et vous verrez que je suis loin, très très loin d’être le seul à dire que la 4070 aurait mérité 16Go. Encore plus avec l’annonce d’une 4060TI 16Go.

Si vous avez un vrai raisonnement, j’écoute, si c’est pour faire de l’exagération ridicule, il vaut mieux s’abstenir. Merci.

2 « J'aime »

Je pense que la très grande majorité des joueurs jouent en dessous de cette définition d’écran (1920x1080 par exemple), et dans 2 ans la plupart des joueurs auront encore changé de carte pour avoir la dernière en date

Les puces de 4 Go coûtent normalement un tout petit peu plus que 2 fois le prix des puces 2 Go (je n’ai pas réussi à voir les prix).

2 Go GDDR6 = 7 $ environ (visible sur DRAMeXchange).
La GDDR6X est plus cher encore.

Il y a 6 puces sur les RTX 4070.

Si Nvidia était parti sur 24 Go pour la RTX 4070, la mémoire seul aurait couté environ 120 à 150 € brute sans marge. Le consommateur aurait surement payé 300 € les 24 Go. Sur la RTX 4060 Ti, Nvidia fait payer 110 € plus cher (RTX 4060 Ti en version 16 Go) l’équivalent de 4 puces de 4 Go au lieu de 4 puces de 2 Go (version 8 Go). Donc rien que pour la VRAM, Nvidia fait payer environ 200 € les 16 Go (90 € les 1er 8 Go, 110 € les 2nd 8 Go environ).

La quantité de mémoire est un dilemme sur les cartes graphiques qui perdure depuis longtemps car elle est lié à la largeur du bus mémoire. Sur la moitié des cartes, soit il y a trop de VRAM, soit il y en a pas assez.

Il est possible que dans quelques années, des puces de 3 Go / 6 Go / 12 Go voient le jour en plus des puces de 4 Go / 8 Go / 16 Go. Dans ce cas, le problème sera résolu.

3 « J'aime »

Et on tiendra peut-être compte de l’avis de gens comme toi lorsqu’ils seront capables de s’exprimer autrement qu’avec arrogance et suffisance…

1 « J'aime »

200€ de moins voire plus et ce sera encore plus parfait.

Merci pour cette réponse détaillée.
Effectivement, les prix ont déjà tellement augmentés, que le rajout de VRAM aurait encore grever la facture.

Je suis plutôt d’accord. Le 1080p (et moins) est la résolution principale dans 75% des cas il me semble (statistiques HW Steam, qui je pense est très représentatif).
Quant à ceux qui dépensent 700€ dans une CG, se sont effectivement - souvent - des « enthusiasts » qui changeront dès la prochaine génération.

Voilà, donc pourquoi t’énerver inutilement
:sunglasses:

Pour le moment, c’est 65 % de joueurs Steam avec une réso’ en 1920*1080.

Source : Enquête sur le matériel et les logiciels 

1 « J'aime »

Je trouve cela chère pour votre 1060. La mienne à l’époque était à 279 euros (MSI gaming x) acheter chez un revendeur informatique.

Aux dernières nouvelles Ada Lovelace ne se vend pas bien, a l’exception de la 4090 qui a pu faire illusion (du moins au début) 4080 et 4070 s’empilent dans les stocks au point que NVIDIA avait cessé la production des 4070 le temps que ces dernières s’écoulent tant bien que mal.

Alors pas sûr que les 5000 soit plus chère elle pourraient même l’être moins si cette stratégie de vendre les 4000 aussi cher ne prend jamais et que NVIDIA fini par comprendre que les prix étaient trop élevé et que ça met en péril son chiffre d’affaire.

Faut pas oublier que les 2000 s’étaient si mal vendues que NVIDIA avait consenti a baisser les prix avec les 3000, ou en tout cas nous faire des gpu vraiment beaucoup plus puissant pour le même prix … Avant que ça ne parte en couille avec le minage, mais l’idée était là a la base.

Etonnant quand on voit que beaucoup de ces 4070 sont en rupture de stock chez beaucoup de marchand (LDLC par exemple) :thinking:

Nvidia avait stoppé la prod car elle ne se vendait pas les ligne de prod on peut être été relancées mais avec intensité moindre pour faire croire à une urgence