Commentaires : Garmin suspend ses services suite à une panne informatique

Oui c’est le BABA mais ça n’empêche pas qu’il y a toujours un risque… typiquement…un fichier signature vérolé …qui plante la prod ou tout simplement une erreur de manipulation et que part ce n’est pas toujours possible de tout séparer. Les DMZ/firewall tout ça s’est bien mais trop de sécurité tue la sécurité.
Et c’est souvent le constat fait par des décideurs car ça complexifie grandement l’architecture du SI. Ils cherchent le compromis sans avoir a dépenser des sommes folles pour sécuriser leur SI. Normal. :flushed:
Encore une fois la sécurité a 100% n’existe pas et on sous-estime très souvent l’ingenuite des hackers…:thinking:

Un poste production (données sortantes uniquement pour release / back-up), un poste bureautique, deux réseaux indépendants. Voilà comment ça fonctionnait quand je bossais dans une entreprise de sécurité informatique. Je passe les détails, mais aucun pépin en 7 ans d’activité et la mise en oeuvre était plutôt simple.

1 « J'aime »

C’est question de volume de données. Il y a dix ans je sauvegardais sur cassettes et les secrétaires emportaient les cassettes chez elles à tour de rôle, le bureau pouvait brûler. Maintenant on fait confiance à des NAS et des clouds. Mais finalement un cloud aussi peut être piraté, ou l’entreprise qui le gère peut plier, alors ne se fier à rien

Souvent c’est ce qui est fait … mais pas toujours
Surtout quand il y a des dizaines de milliers de postes. Mais même avec des réseaux séparés ça ne veut pas dire pour autant qu’ils ne sont pas vulnérables…:flushed::flushed:
Et souvent dans beaucoup d’entreprises les règles de sécurité élémentaires ne sont pas respectées…et elles ne sont pas piratées pour autant … :face_with_raised_eyebrow: Ce qui peut se révéler être un problème car du coup les gens ne voient pas l’intérêt de la sécurité…

Aaaah La chimère du risque zéro !!

Y avait qu’à …
Il aurait fallut…

Dans ce domaine plus que d’en d’autres le risque zéro n’existe pas.

A peine une solution mise en place elle est déjà obsolète.

Que faire d’autres sinon colmater la brèche, sauver les apparences et attendre la prochaine attaque en serrant les fesses.

Quant à l’erreur humaine et la clé USB du comptable…
La conception générale de la sécurité d’un réseau est de conception humaine.
Ce qu’un homme peut faire un autre peut le défaire.

Le comptable qui n’a rien à faire sur le réseau de production de l’entreprise au passage… Sachant que les ports USB, ça se désactive. Les volumes en lecture seule ça existe… C’est effectivement une histoire de « yakafokon » … Sauf qu’avec les « kon », ce n’est pas toujours possible. :slight_smile:

BlackBerry avait pris cher également à son époque. Et encore, ils ont mis plusieurs jours avant d’avouer d’avoir été piraté.

Le cloud, c’est à la mode aujourd’hui.
Les fournisseurs font des prix d’ami / partenariat etc … pour attirer un maximum de mammouths et une fois en place, il y aura fatalement une augmentation des tarifs. Ceci dit, c’est bien pour les ESN, ça fait du boulot.
Et puis un fournisseur reste une entreprise externe répondant à ses propres objectifs stratégiques politico-financiers. Quid d’une guerre ? Quid d’une faillite ? De plus les gros fournisseurs de cloud restent des entreprises côtées en bourse. Rien ne les protège de se réveiller un matin et de valoir zéro.

toujours dans la panade à cette heure ! garmin connect n’est pas accessible et ils sont loin d’être la tête hors de l’eau .

Il y a pas si longtemps, un certain blackberry a eu un grave problème technique mondial, en 72h seulement, s’en était fini de blackberry, la planète entière avait ruiné sa réputation mondiale, on sait comment a fini ce dernier ? Triste histoire !

Mais au final, qu’est-ce qui nous dit que tu n’es pas un non-sachant pensant en savoir plus que les sachants ?

car moi le sachoir ça me connait :slight_smile:

Moi tout ce que je sais c’est que je ne sais rien. Tandis que les autres croient savoir ce qu’ils ne savent pas.

En attendant les services reviennent les uns après les autres.
Garmin Connect fonctionne à nouveau par exemple.
Les forums sont visiblement toujours HS par contre.

Oui ça revient doucement.

Zut ! J’ai plus d’excuse pour rester dans mon canap plutôt que d’aller courir.

Si, tu en as une : Il fait bien trop chaud pour aller courir. :hot_face: :sweat_smile:

Ouf !
Sauver par la météo.

Je vais pouvoir faire du gras devant Netflix sans honte