Commentaires : Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise

C’est ce que je ne comprends pas, normalement une sorte de technocratie peut fonctionner, il manque quelque rouage quelque part. Peut etre qu’en incluant le peuple dans la formulation du projet, tous les experts en France et en dehors pourraient contribuer et deceler les fragilites.

oui bon le Djingo orange et Deutsche Telekom ne casse pas trois patte a un canard et pour le fameux cloud Français il a été mort née aux départ vive le numerique européen

1 « J'aime »

OVH aurait pu, essaie… mais propose des tarifs élevés…
D’ailleurs je ne comprends pas qu’Amazon ait tant de succès, leurs tarifs sont également très élevés… ça coûte de 2 à 3 000€/mois à mon entreprise.
Dès qu’on consomme un peu de data, les prix explosent alors qu’un serveur dédié coûterait bien moins cher, mais le cloud a de gros avantages sur la pérennité et sécurité de la data et c’est ce qu’on paie avec le cloud… (sans parler de la facilité de gestion)

Ça me rappelle Quaero, le Google européen…

-> https://fr.wikipedia.org/wiki/Quaero

Gay-xx, c’est un nom joyeux :stuck_out_tongue:

généralement dans un gros projet comme ça effectivement ce sont souvent de grands groupes internationaux qui y participent car ils ont les besoins, la puissance financière, les compétences et les moyens techniques. Ceci étant, ça ne veut pas dire pour autant que les petites entreprises n’y aurons pas accès, peut être plus tard … J’imagine que le but c’est de mettre en place une structure Cloud, très certainement destinée dans un 1er temps aux Administrations, universités et aux entreprises travaillant dans des secteurs sensibles …

Le problème est que les administrations, universités et entreprises des secteurs sensibles ont des besoins très différents (notamment sécurité). Faire des offres dédiées à ces structures-là risque de ne pas être rentable.
C’est déjà ce qui c’était passé avec le cloud souverain français (Cloudwat et Numergy).

Donc il faut une offre qui bénéficie à a majeure partie des entreprises (yc celles qui sont déjà dans le cloud, avec des difficultées de roll-back à prendre en compte), en étant compétitifs par rapport aux GAFAM qui ont plusieurs longueurs d’avance. C’est pas gagné…

c’est pas gagné ça c’est clair. Quand je vois l’offre d 'azure par exemple et toutes les possibilités qu’il y a … du simple hébergement,a l’IoT, en passant par le Machine learning, la gestion de base de données et même la gestion de l’Active Directory … mais bon il était quand même temps qu’on fasse quelque chose pour éviter de dépendre des US et d’entreprises étrangères… on verra bien ce qui en ressortira …

1 « J'aime »

On en est encore à essayer de faire de la croissance à tout prix et essayer de concurrencer les autres quoi qu’il en coute même face à la fin de l’Humanité qui arrive à grand pas ?
Développer le cloud européen dans le but de décroitre, relocaliser nos données, redévelopper des alternatives locales et humaines aux GAFA, ok mais dans aucun autre but…
Pourquoi aucune décision sur Terre ne va dans le sens de la vie ? C’est désespérant.

@Gilles000 :roll_eyes: Avoir une économie qui fonctionne et donc des gens qui ont à manger ca va dans le sens de la vie (sauf à dire que la planète irait mieux sans l’Homme et souhaiter un sucide collectif). Et sans économie qui fonctionne il n’y a pas de recherche en technos « vertes » non plus.

@carinae Azure est un très bon contre-exemple. Azure est effectivement principalement du SaaS. J’imagine que Gaia-X ne va pas redévelopper Outlook ni Active Directory.

1 « J'aime »

Quand l’état Français a la prétention de gérer un projet avec l’argent de notre dette, je crains le pire…A la limite, que l’état baisse les charges de nos entreprises et augmente le crédit impôt recherche (OVH est un leader européen et sans doute un futur challenger, à mon avis).

Cdt

En réponse à carinae :
« SaaS. J’imagine que Gaia-X ne va pas redévelopper Outlook ni Active Directory. » le SaaS ne se résume pas à ces deux programmes. Je développe des programmes de gestion qui « tourne » chez OVH sur serveur LAMP… Et par définition, ils sont SaaS…

Ce que je remarque c’est que certains vont se gaver avec les aides de l’Europe et au final ce projet fera plouf plouf dans l’eau comme diraient les enfants.
C’est peut-être leur but après tout de se gaver sur le dos de ceux qui paient des impôts.
En France quand il y a un ou plusieurs hommes politiques derrière un projet il faut toujours se méfier.