Commentaires : Fuite des feuilles de route processeurs mobiles AMD et Intel : ça va se bousculer en 2026/2027

Je parle du fait de supporter la LPDDR et la DDR…

D’autant que le fait de supporter plusieurs RAM différentes, ne fait pas de ses RAM, les mêmes. Certaines générations de CPU supportent DDR4 et DDR5, mais ce ne sont pas les mêmes puces.

Ça tombe bien, c’est pas ce que j’ai dit. Le fait que le Core i9 185H supporte la LPDDR5X et la DDR5 ne veut bien évidemment pas dire que la LPDDR5X et la DDR5 sont le même type de RAM.

Par contre le fait qu’il puisse utiliser de la RAM en modules LPCAMM2, ça veut bien dire que la mémoire qui est sur les modules LPCAMM2 est bien d’un type de mémoire supporté par le CPU…

C’est donc une preuve tout a fait pertinente pour infirmer cette assertion que tu as faite à propos de la LPCAMM :

Oui, mais ça ne veut pas dire que c’est la même chose que les autres pour autant.

Ben si. Si un CPU supporte uniquement DDR5 et LPDDR5X, et que les modules LPCAMM2 marchent dessus, c’est que la mémoire des modules LPCAMM2 est bien de la DDR5 ou de la LPDDR5X :yawning_face: Tout comme si tu as un module de mémoire qui marche sur un CPU supportant la DDR4 et la DDR5, ben c’est que ce module mémoire est bien de la DDR4 ou de la DDR5…

De toute façon, y a un moment faudrait arrêter de nier l’évidence hein, Samsung dit que c’est de la LPDDR, Crucial dit que c’est de la LPDDR, Lenovo dit que c’est de la LPDDR, le JEDEC (tu sais, l’organisme qui est en charge de normaliser les mémoires justement…) dit que c’est de la LPDDR. Et Pernel du forum Clubic dit que c’est pas de la LPDDR. Vraiment, difficile de choisir qui croire entre les industriels du secteur et Pernel du forum clubic :roll_eyes:

Oui, c’est comme les specs officielles des CPU, notamment chez Intel, qui disent que leur CPU X ne supporte QUE 16Go de RAM, alors qu’il en prend au moins 32. C’est vrai que c’est toujours exhaustif. Tout comme ils attendent que les technos sortent avant de rendre compatible leur matos, c’est bien connu. « On attend que la RAM de 2030 sorte avant de travailler dessus » ça semble logique. :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :face_vomiting: :face_vomiting: :face_vomiting: :face_vomiting: :yawning_face: :yawning_face: :yawning_face: :yawning_face: :yawning_face:

Alors y a peut être eu quelques exceptions, mais en règle général quand ils disent que ça supporte que x Go, c’est parce que ça supporte bien que x Go. Ils vont pas s’amuser à nier les capacités de leurs produits hein…

Mais bon, si ça peut te faire plaisir de te croire plus malin que les gens de Samsung, Lenovo, Crucial et le JEDEC réunis, tant mieux pour toi.

Allez, cadeau, je t’offre cette image d’illustration des barrettes LPCAMM2 du site de Samsung, peut-être qu’il y a quelques petits détails dessus qui te permettront de comprendre à quel point tu te ridiculises en campant sur ton affirmation initiale…

1 « J'aime »

Argggg … Palou va encore sortir le popcorn :stuck_out_tongue:

:popcorn: :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

:popcorn:

Il est sympa, le ThinkPad P1 G7, mis à part le GPU Nvidia et le prix…

4200€ un Thinkpad à base de RTX 4070 (même pas une Quadro RTX) :smiley:

Ils ont quoi Lenovo à se sucrer comme ça … on sait tous qu’un Thinkpad c’est du solide mais …

pour ce prix tu peux avoir un Laptop Gamer avec une RTX 5090 :stuck_out_tongue: (il est meilleure en productivité que ce thinkpad).

Mon problème, c’est la hype autour de NVidia.

Moi, je cherche un laptop avec des bordures haut-gauche-droite de la même taille (webcam sur le bord inférieur ou dans un module supérieur)

_________
┌──────────/          \────────────┐
│                                  │
└──────────────────────────────────┘

en aluminium noir / gris foncé, pas de GPU Nvidia (intégré/Arc/Radeon, peu importe), clavier rétroéclairé, RAM et stockage remplaçable…

Impossible à trouver.