Commentaires : Fraude fiscale : Google va verser près d'un milliard d'euros à l'État français

Oui mais là c’est bien légal. Ton exemple sur les organes est extrême donc on ne peut pas comparer. On parle de céder des infos contre l’utilisation d’un service. Celui-ci se finance avec.

Il n’y a rien d’illégal, mais oui ce que nos données récoltées peuvent engendrer peut donner le vertige.

Mon exemple extrême était pour illustrer et bien faire comprendre que ce n’est pas suffisant d’avoir un accord pour que ce soit légal.
Plus sérieusement, en France il a été mis en place des lois “informatique et liberté” bien avant l’internet. Si tu as déjà essayé de mettre en place un base de données tu comprendras. C’est très compliqué et exigeant.
Là on est face à un fichage avec archivage d’une échelle incommensurable sans contrôle : objectif, durée, partage, nature des données, droit d’opposition…
Google (mais pas que) sait qui tu es, tes relations, où tu es, tes revenus, ta santé, tes opinions, ce que tu manges, ta sexualité, tes origines ethniques… Tout ça sans aucun contrôle, avec un partage possible (et même fréquent, non consenti). Notre société a mis en place les lois “info et liberté” pour nous protéger pour bien moins que ça. A l’époque du Minitel et des ordinateurs sous MS-DOS on voyait un danger…
En l’état, je ne suis pas si sûr que ça que ce soit légal, mais au pire on peut reprendre le contrôle par la voie législative. D’où mon propos certes qui va loin :wink: