Commentaires : Fracture numérique, qualité de connexion : UFC-Que Choisir fait l’état des lieux de l’Internet fixe

Dans mon village le raccordement au réseau en fibre optique jusqu’à la maison est gratuit pour l’abonné. :wink:

C’est bien une réaction française ça : c’est gratuit pour moi, donc c’est gratuit. Que ce soit financé par les autres ça ne nous gêne pas…

C’est bien une réaction française ça: je suis dans un certain cas de figure, donc tout le monde est dans le même cas que moi.

Je connais pas mal de personnes de mon entourage qui habitent des “patelins paumés” et qui ont la Fibre (j’en fais partie dans le 77, ma mère aussi dans le 02, et de la famille dans le 29). Mais ma situation et celle de mes proches n’étant pas forcément représentative, il y a également énormément de témoignages, sur les forums traitant du sujet, de personnes habitant dans des agglomérations importantes et qui galèrent encore avec de l’ADSL 8 Mb/s.

Non, c’est juste une constatation : dans mon village le coût du raccordement au réseau est loin d’être “absolument prohibitif” puisque l’abonné ne paye pas de frais de raccordement lors dudit raccordement.

Certes c’est payé par nos impôts, mais que tu prennes un abonnement fibre ou pas, ça ne change pas le montant de tes impôts. Et pour être raccordé il n’y a rien de plus à débourser.

C’est en cela que le raccordement au réseau optique est gratuit dans mon village.