Commentaires : Fortnite : Apple retire le jeu de l'App Store, Epic porte plainte

Ils mettent à dispo l’infra. ca a un cout, surtout pour un jeux autant téléchargé. Perso, j’aime aucune des 2 boites, leur conflit me fait juste marrer mais je m’en fous royalement. Epic game store prennent 12% de commission aussi, c’est moins mais ce n’est pas plus justifié selon ton point de vue « c’est juste du numérique ». Mêmes méthodes, même pourris.

Apple abuse clairement de sa position dominante pour se sucrer sur le compte des développeurs, ce que rapporte l’appli store est de facon largement supérieur à ce coute l’infra. Il pourrait descendre à 10% qu’il ferait encore de très gros bénéfices. Et aujourd’hui, ils sont incontournables sur le marché du Smartphone. Idem pour Google. Peut importe les raisons d’Epic, quel soit Mercantile ou non. Il y a un problème de concurrence clair sur l’eco système apple. Perso, moi je n’achète plus rien de chez Apple. Mais ce sont des boîtes comme Epic qui ont une chance de vraiment faire bouger un monstre comme Apple.

Les développeurs n’ont pas attendu Epic pour développer des jeux rentables. Même si en effet cela représente des facilités pour certains, tant mieux pour eux.

Ceci étant, la règle est simple, toute application présente sur l’App Store et ses achats intégrés présentés au sein de celle-ci sont facturés par l’App Store.
Netflix a fait le choix de ne plus proposer d’abonnement via son application, celui-ci peut être souscrit via son site internet. Très bien. L’entreprise que je cherchais c’était Spotify, ils ont fait à peu de chose pareil. Epic a fait le choix d’inclure directement une option d’achat passant par eux dans leur application. C’est du foutage de gueule, ça dégage, et ils le savaient.

Qu’après Apple redoute une baisse de sa commission et l’ouverture à la concurrence sur son OS maison, c’est une évidence mais encore un autre sujet. Je ne commentais que la manière de faire d’Epic qui légitime de s’être fait dégager.

Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est « si vrai que ». La boutique EGS est probablement fortement en déficit, de par ces achats d’exclusivité et ces lots de jeux gratuits. Et croire qu’ils sont dans le positif avec 15 % est d’une grande naïveté.

Pour petit rappel, en début d’année dernière, la boutique GOG licenciait des employés suite à des difficultés financières. Leur taux de commission ? 30 %.

Ok merci pour l’info !

Aucun rapport : tu peux en général retrouver le même produits dans un autre réseau de distribution, et parfois directement même auprès du producteur. Donc la concurrence joue et nous on s’y retrouve ! Sur PC tu as le store Windows, encore bien vide, mais à coté tu as Steam, Battle.net, Epic, etc, bref le choix d’acheter où tu veux. Sur Android c’est pareil !

Dans le cas de l’AppStore, Apple est en situation de monopole à la fois sur le store et sur le paiement. Et si tu as un iPhone tu ne peux pas passer la porte d’une autre boutique pour y ajouter du contenu et des apps.
Comme ça concerne plus d’un milliard d’appareils en circulation et pas une niche je vois mal comment ça va durer encore comme ça longtemps. D’ailleurs même les sites et blogs ultra pros Apple sont unanimes, c’est dire. The Verge a sorti un bel article là dessus aujourd’hui : https://www.theverge.com/2020/8/15/21369607/apple-ios-fortnite-ban-epic-lawsuit-cloud-gaming-xcloud-microsoft-antitrust-war