Commentaires : Fibre optique : Orange promet des débits à 10 Gb/s pour bientôt

Oui, il peut. Mais l’investissement n’est pas « léger ». Pour garantir ne serait ce que 100M, les capacités devraient probablement être multipliées au moins par 10 au niveau régional… Et ça se répercuterait forcément sur le prix. Ce n’est pas pour rien que les lignes dédiées pour les pro coûtent un bras (avec des offres qui actuellement chez Orange démarrent à seulement 4 Mbit/s pour pas être trop chères…). C’est justement parce que c’est de la ressource réservée et garantie, pas du mutualisé. Et vendre à du grand public du 10M garanti pour le même prix voir plus cher que le 10G chez la concurrence, c’est peine perdue… Tu n’en voudrais sans doute pas toi même !

Il y a bien trop de chose limitant pour profiter des théorique 10Gb/s.
Rien que le 2.5Gb/s sur du matériel spécifique ça commence à couter.
Si on part sur le wifi, les appareils compatible hormis les smartphones c’est le désert complet. On commence tout juste à trouver des appareils compatible wifi 6 alors que 6E et 7 sont déjà sorti.

Bref je préférai un travail sur un abaissement des prix qui n’ont cessé d’augmenter…

ils ont aussi promi 2€ d’augmentation d’un forfait deja tres cher😣

Même du cat 5e véhicule du 10gbps sur presque 50m. ALors un cordon de 1m ça ne va pas poser de soucis.
Mais oui, comme tu l’écris, c’est souvent les serveurs qui sont limitant.

Pour les mobiles, faut changer de modèle, c’est contraignant. Pour les portables, c’est plus simple et le coût d’une carte Wifi 7 ou 6E n’est pas excessif.

Ça coûte pas si cher que ça un port ethernet 2.5 gigas sur un pc c’est juste que les fabricants l’implémentent peu … mais tu as certains fabricants de mini pc notamment qui ont quasiment tous un port ethernet 2.5 giga et ils peuvent être utilisés par le grand public (geekom et minisforum à ma connaissance je connais pas trop le marché du mini pc s’il le faut y en a d’autres !)

Saint Hernin par exemple :wink:
Pourquoi tu veux venir l’installer ? :slight_smile:
Et non ça n’est pas bien couvert : il suffit d’aller sur le site de l’arcep et de comparer par rapport au reste de l’hexagone : https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3&lat=46&zoom=6.906890595608518&mode=normal&legende=true&filter=true&trimestre=2023T3

Ça n’explique pas pourquoi tu sous-entendais qu’il n’y avait pas le 1Gb/s en Bretagne. :roll_eyes:

Je suis chez Orange avec une offre fibre max et j’ai toujours eu les 2 Gb niveau débit, quelques soient les heures.
Donc soit vos équipements ( perso ou opérateurs) ne permettent pas d’aller plus haut, soit le réseau de votre opérateur n’est pas top.
( Un ami qui est aussi chez orange a aussi un débit max de 2 Gb sans soucis)