Commentaires : Faites-vous partie des 10 % de foyers européens qui ont investi dans les crypto-monnaies?

Faut pas exagérer … Un Euro aujourd’hui, ce sera toujours un Euro à la fin du mois. Bon, j’achèterai peut-être moins de choses avec, la crise étant plutôt du côté de l’inflation avec ce qui se passe en Ukraine-Russie (inflation qui a bon dos, tout le monde sait que tout ce que nous consommons vient d’Ukraine :thinking: mais c’est un autre débat). Mais j’aurai encore mon Euro quand ta crypto aura disparu.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous, la cryptomonnaie repartira un jour à la hausse dès l’issue de la guerre, du creux de la vague pourrait se sortir.

Je comprends ton point de vu que je trouve très sain d’ailleurs en privilégiant le tangible et l’humain.

Après pour le service rendu, tu oublies la potentielle fonction de valeur refuge (on n’y est pas encore) ou encore de réserve de valeur (faisant partie des fonctions de la monnaie d’ailleurs). Ton raisonnement consiste à considérer qu’il n’y a qu’une seule approche possible pour l’usage des cryptos alors que certains y vont juste pour s’amuser, et d’autres par conviction face au manque de sérieux des Etats avec la monnaie. Entre les deux il y a un panel de nuances.

En fait un Euro sera toujours égal à un Euro, c’est pourquoi les monnaies s’apprécient entre elles (Taux de change).

Par contre, je suis prêt à prendre le pari : Euro bs Bitcoin, lequel survivra plus longtemps ? Perso, je penche pour la crypto car aucune monnaie plurinationale n’a survécu plus de 70 ans dans l’histoire humaine.

En attendant mes 1k€ investis en 2012-2013 quand j’étais étudiant valent quasi 100k€ aujourd’hui :slight_smile:

J’espère que vous avez fait des placements tout aussi juteux ces 10 dernières années :slight_smile:

Et bien tant mieux pour toi, même si on sait tout les deux que tu n’as pas investis 1000e en 2012. Je trouve ça drôle qu’énormément de monde est investi en 2012 sur une crypto dont personne ne parlait. Je me demande pourquoi elle a pas explosé pendant ces années la avec toutes ses personnes qui disent avoir été là, avant la montée fulgurante de la crypto.
Non perso mes placements n’ont pas fait cette performance hors norme, mais en moyenne du 6-9% à l’année. Ce qui est très bien et fluctue beaucoup moins.
Pour le régime épargne étude de mon fils, j’ai placé dans des fonds technologique américain, ils ont bien préformé les 5 dernières années. Sur mon régime épargne retraite j’ai 8% depuis l’ouverture malgré la baisse récente des marché de cette année (-8.7%). Mes placements vont vers des entreprises , qui créer des produits matériels avec une valeur, qui créer de l’emploi où font de la R&D pour solutionner les problèmes actuelles.
J’ai des fonds aussi pour les investissements responsables, des entreprises dans les énergies renouvelables ou neutre en émission carbone, des placements qui font avancer les choses pour la planète (celui ci je ne m’attends pas à faire d’énorme performance, mais ça permet de contribuer aux changements tout en prenant 2-3% par an).
J’ai mon compte disnat ou je m’amuse aussi. J’ai d’ailleurs fait un placement dans AstraZeneca l’année dernière. Il a fait un bon de +25% en février dernier et reste stable maintenant. J’étais content de mon coup.

@nathakzra35

Et pourtant j’ai bien investi à cette époque, ne vous en déplaise :slight_smile: Je regrette simplement de pas avoir mis plus.

Votre message démontre bien ce que je pense : la plupart de ceux qui se prétendent anti-crypto sont en fait aigris d’avoir raté le train :slight_smile:

C’est pas grave ça arrive, c’est pas une raison de rager comme ça :slight_smile:
En plus avec la correction actuelle, vous pouvez encore faire un X2 / X3 en quelques années.

@Babaorum_00
Je ne suis pas du tout aigri. Je pense sincèrement que si vous aviez investi 1000e en 2012 comme vous le pretendez, vous ne vous seriez pas trompé dans le bénéfice que vous avez fait.
Un 1000e en 2012 (82 bitcoins) serait à 2 320 000 euro aujourd’hui. Ça fait une sacrée différence avec 100 000 euros. Difficile de croire que avez omis 2 220 000 euros dans vos bénéfices.

1 « J'aime »

Je crains que si, vous êtes aigri. Vous vous vantez d’avoir fait 8% en 5 ans sur des actions lambda mais dénigrez les cryptos.
De plus le sujet semble vous tenir au cœur, on se demande pourquoi… :slight_smile:

Enfin me concernant, et bien mes chiffres sont bel et bien exacts , mais étant jeune, je me suis fourvoyé dans quelques trades foireux… Au moins je reconnais mes erreurs, à vous de faire une introspection afin de voir où étaient les vôtres… :slight_smile:

On va peut-être éviter les leçons condescendantes ? d’autant que ce n’est pas la première fois, et de loin.

Je ne me vante aucunement. Mes placements sont gérés par une fiducie, je ne contrôle rien là dedans, omis dans quel fond je souhaite investir. Il y a une équipe derrière qui travaille pour vendre ou acheter des actions, obligations ou des placements à revenus, pour réaliser du rendement ,d’où les frais de gestion de 2% environ.
J’ai beau relire mes commentaires, je n’ai aucunement dénigré la crypto, j’ai surtout douté de vos dires sur votre investissement en 2012 comme beaucoup ont apparement réalisé. D’avoir retiré 79 btc de votre portefeuille sur les 82 que vous deviez posséder pour des placements foireux, si cela est vrai, vous deviez ne pas avoir une confiance énorme dans le BTC. Surtout que vous dites par la suite que vous regrettez de ne pas avoir investis plus. Je n’ai aucunement dit que les fonds dans lesquels j’épargne vont performer dans les prochaines années car c’est une donnée qui ne peut pas être sur, il y a tellement de facteurs à prendre en compte et qui peuvent changer à tout moment (par exemple des placements dans des entreprises agricoles de blé en Saskatchewan qui était censé performer mais au final non à cause de la sécheresse). Si les rendements étaient garantis , tout le monde y investirait. Vous par contre vous annoncer un rendement de 200 à 300%, sur le BTC sans donner plus de précisions « En plus avec la correction actuelle, vous pouvez encore faire un X2 / X3 en quelques années. »
Est ce que vous dites cela car vous l’espérez, vos émotions qui parlent ou bien vous avez des données indéniables qui prouvent que la crypto va performer de 200 à 300%.
Ce discours est vraiment dangereux, beaucoup de personnes ayant une situation financière bancale peuvent être naïves et croire que c’est la solution à leur problème. Pour au final finir dans une situation encore plus précaire , comme cela a été le cas avec Luna.

@Blackalf

Je ne sais pas si le message est pour moi, mais je ne trouve pas que je donne de leçons condescendantes et je ne pense pas avoir enfreint le règlement du forum :slight_smile:

En tant que novice, vos deux raisonnements sont à considérés, ils s’opposent mais ne sont pas sujet à se tirailler.