Le Hezbollah ne représente aucun pays, c’est un groupe paramilitaire islamiste chiite, même s’il est « hébergé » par le Liban est financé par l’Iran, il ne représente officiellement ni l’un ni l’autre donc toutes les attaques et agresserions qu’il commet (y compris en France en 1986) sont des actes terroristes.
Ce groupe est d’ailleurs qualifié de terroriste par de nombreux pays ou institutions comme les USA, la France ou l’Australie et la Ligue Arabe jusqu’en juin 2024.
Entre Octobre 2023 et Avril 2024 on estime que le Hezbollah a tiré 3.100 roquettes depuis le Liban vers Israël. Source
Quand un groupe paramilitaire tue ou essaie de tuer des civiles, c’est du terrorisme.
Israël n’occupe plus le Sud Liban depuis le 24 mai 2000.
Quant au fait que le Hezbollah envoie des requêtes vers Israël ce ne sont pas les sources plus diversifiées les unes que les autres qui manquent pour relater les faits : ici, ou ici et encore ici.
Tout ceci téléguidé par l’Iran qui je le rappelle n’est pas (ou plutôt n’est plus depuis longtemps) un pays ami de la France.
Mes propos ne cautionnent en aucun les actes et attaques qui impliquent des civils qu’ils se trouvent d’un côté ou de l’autre de la frontière ou qu’ils soient commit par l’un ou l’autre des protagonistes, en revanche il faut être clair dans les propos employés et dans ce cas nous sommes en présence d’un pays qui se défend (pas forcément de la bonne manière et dans le cas qui nous occupe ici on constate qu’il y a malheureusement eu des dommages collatéraux) face et des groupuscules terroristes qui ont juré sa perte.
Le Liban ,la Syrie et surtout la Palestine sont toujours occupés militairement par ce que tu appelles l’israel.
Au sujet du terrorisme ,voici ce que dit le Protocole de l’ONU sur l’interdiction des pièges que sont ces pagers et autres appareils de communication ,page 57
Pour le Liban, il me semble avoir répondu, avoir des convictions c’est bien, connaitre l’Histoire c’est mieux.
La Syrie, le Palestine et d’autre territoires, sont toujours effectivement et illégalement occupés par Israël.
Ce qui n’en fait pas une vérité.
Officiellement l’israel occupe le Liban vers Chebaa et encore une fois l’occupant à renommé cette partie ,mais pas que.
Encore une fois il y a un occupant et un occupé.
Et seul l’occupant pratique le terrorisme en piégeant ces appareils ,ce qui n’est pas nouveau.
Et donc les 12 enfants tués par des roquettes du Hezbollah, c’est rien ?
Pour en revenir au sujet de l’article, il y a des civiles touchés par cette attaque (qui n’a pas été revendiquée même s’il est fortement probable que l’Etat d’Israël en soit à l’origine) et c’est regrettable, personnellement c’est ce que j’en retiens.
Les civiles (comme vous et moi) vont donc encore devoir redoubler de vigilance si même des appareils aussi courant que des appareils de télécommunication peuvent devenir des armes mortelles.
C’est l’occupant qui dit ça ou toi?
L’occupé ne dis pas la même chose.
Je parle de pièges ,pas d’armes conventionnel ,et je ne parlerais pas du nombre d’enfants tués par l’occupant.
Il est évident que ces attaques terroriste peuvent et ont blessés ou tués des personnes qui ne combattent pas l’occupant ,ce qui ne gène pas l’occupant bien au contraire car il pratique le terrorisme à grande échelle et ce depuis et avant l’occupation de la Palestine.
Ces pièges ne sont pas nouveau ,par exemple un téléphone piégé par l’occupant à tué Yehia Ayache en 1996.
On peut également se poser la question de la sécurité des transports routiers , ferroviaires ou aériens si un de ces pièges fabriqués par l’occupant n’ayant pas encore explosés s’y retrouvent.
Je ne dis rien, je pose une question et à priori c’est vous qui semblez trier ou ignorer les victimes civiles en fonction qu’elles meurent d’un côté ou de l’autre d’une frontière.
Après on peut jouer à « qui ment le plus » et oui le Hezbollah n’a jamais reconnu avoir tiré ces roquettes, tout comme l’Etat d’Israël ne reconnaitra probablement jamais avoir piégé ces pagers mais ce n’est pas pour ça que l’un comme l’autre n’ont jamais tué de civiles ou sont innocents dans ces actions.
Pour mémoire le Hezbollah a tué des français et perpétré un attentat sur le sol Français donc dans « l’occupant » vous ranger la France aussi ?
On parlait d’occupation pas de pénétration, d’où l’importance d’être précis.
Ai-je écrit qu’il était normal de normal de tuer des civils ?
Au contraire, si vous me relisez vous verrez que j’ai écrit exactement l’inverse et en ne faisant aucune distinction entre les civils tués d’un côté ou de l’autre d’une frontière.
L’attaque mentionnée dans cet article, aussi technologique qu’elle soit (et finalement, elle ne l’est pas tant que ça) visait des terroristes du Hezbollah ce qui peut se comprendre (puisque ce dernier à déclaré la guerre à Israël et à juré à sa destruction) mais a aussi fait des victimes civiles, ce qui est en revanche incompréhensible.
Tu affirmes que le Hezbollah à tué des enfants puis tu poses la question si c’est rien (c’est à dire est-ce que ça compte ou non que le Hezbollah ait tué des enfants).
Donc tu répètes les mensonges de l’occupant ,de plus le lien que tu donnes parle de Golan occupé.
Et c’est toi avec cet exemple qui veut faire un tri et le décompte des morts , moi je t’ai posé une question à laquelle tu ne réponds pas ,et je sais pourquoi.
De plus tu prétends que le Hezbollah à attaqué la France ,ce qui est encore un mensonge.
Tu as la preuve de l’occupation du Liban par l’israel et tu t’entêtes
Qui n’est pas précis ?
Mais tout ça ce n’est pas le sujet, ici ce sont les attentats terroriste perpétré par l’occupant sur le sol libanais avec des appareils piégés et l’ONU à indiqué
Le ciblage simultané de milliers de personnes, qu’il s’agisse de civils ou de membres de groupes armés, sans savoir qui était en possession des engins ciblés, où ils se trouvaient et dans quel environnement ils se trouvaient au moment de l’attaque, constitue une violation du droit international des droits de l’homme et, dans la mesure où il est applicable, du droit international humanitaire
De plus il y a eu des attentats terroriste pendant une cérémonie d’enterrement des libanais tués par les pagers, et cette fois avec des talkies-walkies piégés ,toujours par les mêmes terroristes.
L’ignominie ne les arrêtent pas, alors les conventions de l’ONU.
Bravo ,tu reconnais être un menteur et merci pour le cadeau.
« 14 attentats en un an et tous revendiqué par le Hezbollah libanais » voici ce qu’affirme ce « reportage ».
Dans les faits, aucun attentats n’a été revendiqué par le Hezbollah et l’enquête française attribue la responsabilité de ces attentats à un tunisien qui agirait pour le compte de l’Iran et d’un réseau imaginaire Hezbollah-Europe.
Sinon,tu es au courant des attentats terroristes à l’aide d’appareils piégés par l’occupant au Liban et dont c’est le sujet ici?
D’autre part, ce qui m’inquiète un peu quand même, c’est que Israël peut en avoir fait autant avec des smartphones vendus partout dans le monde, et même en faire exploser un qui se trouve dans un avion. Et ça c’est très inquiétant !
Oui et c’est pour ça que la convention de Genève interdit cette pratique.
C’est un peu comme les mines ou les bombes à sous-munitions : un jour une personne peut tomber sur un dispositif qui n’a pas explosé en temps voulu et devenir une victime.
D’ailleurs pour les bombes à sous-munitions certains pays n’ont pas ratifié l’accord (comme les USA) et elles sont utilisées en Ukraine par exemple.
Concernant ces pagers, ils ont été acheminés d’une manière où d’une autre au Liban (peut-être en avion car le PETN est difficilement détectable) et ont donc déjà fait courir des risques à des civiles.
Tout ceci est bien entendu illégal, donc venant d’un groupuscule terroriste dans certains cas ou ici d’un Etat, il est peu probable que ce genre d’attaque soit officiellement revendiquées un jour.
Les principaux intéressé s’en occupent ,mais ces informations ne sortiront pas de sitôt dans la presse occidentale.
D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est un fabricant de batteries qui à conçut une batterie de remplacement prenant place dans l’appareil à piéger.
Cette nouvelle batterie inclut une batterie plus petite pour laisser la place à un explosif et à un détonateur,l’ensemble est esthétiquement identique à la batterie d’origine.
Vu qu’il n’est pas possible d’actionner le détonateur sans circuiterie spécifique, le connecteur de communication de l’appareil (du genre JTAG) destiné à dialoguer/programmer avec la carte mère est utilisé pour actionner le détonateur (un SMS spécifique venant actionner une commande) .
Donc cette nouvelle « batterie » utilise un connecteur double ,celui destiné à alimenter l’appareil et celui destiné à communiquer avec lui.
Ces batteries piégés ont été fabriqué par Israeli Industrial Batteries
Ces batteries piégés ont voyagé par avion (montés ou pas dans les appareils ,je ne sais pas) jusqu’au fournisseur ayant reçu la commande des libanais ,puis les appareils piégés ont étés expédiés toujours par avion jusqu’au Liban.
Ces appareils piégés ont pu passer les divers contrôles aérien grâce à la complicité de la société Vidisco qui équipe la plupart des aéroports du monde de système à rayons X https://vidisco.com/
Que ces appareils piégés est pu exploser dans un avion n’est pas un problème pour le commanditaire.
Certains ont crus qu’il était possible de faire exploser n’importe quel appareil équipé d’une batterie Li-On standard (non piégé) en la faisant chauffer,ce n’est pas possible.
Pour faire chauffer une batterie sur commande il faut que l’appareil soit relié à son chargeur et si,et seulement si, le circuit de charge inclut dans l’appareil ait été modifié pour qu’il outrepasse la protection thermique et la protection de surintensité ,la batterie chauffera ,gonflera puis explosera.
Sans être relié à son chargeur ,l’appareil ne pourra pas faire chauffer la batterie, mais une batterie défectueuse peut chauffer d’elle-même.
Si vous me permettez on va remettre un peu de contexte et de nuances dans tout ça.
Pour l’instant ce ne sont que des suppositions, pour mémoire personne n’a officiellement revendiqué ces attaques (même s’il y a des très fortes présomptions).
Il est donc encore trop tôt pour affirmer quoi que ce soit mais on peut, peut-être, faire des hypothèses (mais en gardant à l’esprit le côté hypothètique de la chose).
Concernant Vidisco c’est effectivement une société israélienne qui dispose d’accréditations de sécurité pour plusieurs Etats comme les USA ou le Royaume-Uni.
L’accusation qui affirme que Vidisco aurait permis le transite de bombes via des aéroports vient du blogueur italien Cesare Sacchetti, ce blogueur étant jugé « peu fiable » par NewsGuard car il écrit souvent des articles jugés complotistes (source).
Ce blogueur a fait paraitre cette supposition sur son cite ici (je vous laisserai apprécier le ton quelque peu antisémite de l’article et la reprise de certaines thèse n*zies sur la génétique, ce qui ne laisse aucun doute sur le côté subjectif de l’article en question).
Vous trouverez également sur son blog quelques articles complotistes à propos de la COVID-19.
En résumé, il convient de prendre avec des grosses pincettes tout ce qui peut être écrit par ce blogueur.
Ca aurait pu arriver accidentellement, ce qui est déjà très grave mais jusqu’à preuve du contraire le Mossad ne fait pas exploser volontairement des avions civiles (et pour mémoire, en droit c’est l’accusation qui a la charge de le preuve)
Ici le Mossad semble avoir visé (volontairement) les membres du Hezbollah (groupe qualifié de terroriste par l’Etat Français) mais ce qui n’est pas normal c’est que cela a été fait en utilisant des objets du quotidien ce qui est illégal au regard du droit international et sans distinction donc en prenant le risque d’atteindre des civiles physiquement proches des membres du Hezbollah qui eux n’avaient rien demandé à personne.
Qu’ils se fassent la guerre entre militaires ou paramilitaires c’est une chose et aussi bien les uns que les autres savent dans quoi ils s’engagent mais que des civils soient touchés (quelque soit leur nationalités) doit être punit.
Les libanais s’informeraient auprès d’un blogueur italien pour obtenir des informations sur les attaques terroristes dont ils ont été les victimes… , ouais… y a une certaine logique la dedans, surtout si on se place du coté des terroristes.
Tout comme minimiser ou escamoter les faits pour victimiser encore une fois l’occupant en utilisant des mots magiques (j’attends le chiffre magique…).
Voyons, d’où proviennent les missiles et les avions qui ont bombardés le Liban au lendemain de ces attentats terroristes ?
Les libanais disent qu’ils proviennent tous de la Palestine occupée ,mais peut-on les croire et qui se cachent derrière ces bombardements?
Les palestiniens? les syriens? les iraniens? peut-être même les libanais eux-mêmes ?..
Bon, il y a plusieurs téraoctets de données qui ont été publiés prouvant les agissements des deux sociétés que j’ai nommé plus haut ainsi que du chef de guerre terroriste benny gantz ( plus de 35000 mails et notes) que j’ai pu consulter (écrit ni en anglais ni en français ni en arabe).
Qui, en un temps aussi court, aurait pu pirater ces données et les divulguer pour les rendre publique?
Je vois la Chine, l’Iran ou la Russie.
Je pense que c’est la Russie, car quelques semaines auparavant elle à mis en garde contre l’utilisation de missile à longue portée de la part de l’Ukraine guidé par l’OTAN (l’Ukraine n’a pas de satellite le pouvant) et à indiqué officieusement qu’elle avait livré des missiles hypersonique à des puissances tierces et qu’une frappe de démonstration allait être effectué par le Yemen contre une cible en Palestine occupée ,ce qui explique pourquoi les portes-avions des USA ont fuis la Mer Rouge.
Le missile à effectivement été tiré et la démonstration faite qu’il ne peut être arrêté ( vitesse moyenne 10000Km/h).
Vladimir Poutine ayant eu une conversation pas très amicale avec le chef politique de l’occupant en Palestine , ce dernier à paniqué et accéléré son plan d’extermination.
Et on comprend que ces pièges ont étés disséminé de partout où se trouvent les ennemis de l’occupant , les sociétés ayant de prés ou de loin participé à ces attentats sont sous enquête officielle de leur pays et que normalement tous les appareils de chez Vidisco seront ou on étés mis à l’écart à travers le monde.