Commentaires : Et vous, allez-vous passer sur la messagerie instantanée Signal?

Bonjour pourquoi cet engouement pour Signal et pas Telegram, si quelqu’un peut m’expliquer. Parce que Telegram ça fait un moment que cela existe aussi et c’est plutôt pas mal, j’aimerai comprendre …

1 « J'aime »

Ouai telegram fonctionne tout aussi bien… mais bon les gens se laissent toujours influencer par les influenceurs.

2 « J'aime »

On peut aussi se demander « pourquoi pas Skype ? » ce serait facile pourtant, tout le monde a déjà un compte, et les possibilités sont plus nombreuses qu’avec Signal.
Mais @Pronimo à déjà donné la réponse…

Whats app est une vérue utilisé google n’a pas fourni de bon outil de messagerie (comme imessage sur ios) mais aussi parce que les constructeurs ont dégagé les outils google et mis leurs propre appli de sms

pourquoi les gens sont allé sur whatsapp ? parce que les sms et mms ne permettent pas des choses qui sont des besoins « basiques » depuis plusieurs années (vidéo, partage d’image de bonne qualité, etc …).

aujourd’hui pour parler à tout le monde il faut donc : sms, messenger, telegram, whatsapp, duo et en plus on va se rajouter signal … on ne s’en sort pas
sans parler des « anciens » qui ont l’impression d’être des fou des technologies et qui commence à parler sur whatsapp, continue par sms etc etc etc :frowning:

perso, j’aimerais que le RCS soit utilisé par tout le monde … (je ne l’ai pas testé mais il est vendu comme étant mieux que imessage)

2 « J'aime »

skype a encore une image pro et appels à l’étranger. je ne suis pas sûr qu’il soit adapté (le peut de fois que je l’ai utilisé, bonjour l’ergonomie …)

C’est une copie quasi-conforme des autres messageries (enfin, les autres messageries qui ont copié Skype, quoi). En quoi ce ne serait pas adapté? Il propose la même chose que les autres, et même plus.

Signal c’est mieux jusqu’à ce qu’ils deviennent leader et qu’ils se disent et si on monnayer un peu plus nos services… c’est comme partout pareil… c’est gratuit pour t’appâter puis après c’est payant et si ca reste gratuit c’est que c’est toi le produit (comme pour Facebook)

1 « J'aime »

Non pas que.
Et ce que ça change, c’est que tes données dans Whatsapp pourront être exploitées par le groupe Facebook (il faut différencier le groupe Facebook et le réseau du même nom dans ce cas)

Désolé mais je ne comprends pas tout ce foin fait par les européens (+ la Suisse) autour de cette modif chez Whatsapp / Facebook… La RGPD fait foi, et donc même si vous acceptez les nouvelles conditions chez WA/FB, les données personnelles sont protégées (et donc non transférées)…
Y a un truc que j’ai raté ?

3 « J'aime »

Et dans 2 ans, Facebook rachètera Signal

1 « J'aime »

j’ai voulu re télécharger skype (sur mobile) ou cas ou cela avait beaucoup changé, et je continue de dire qu’il n’est pas adapté à la majorité des gens
Il reste principalement un outil de bureau qui s’utilise sur mobile (à l’inverse des autres)

  • page de téléchargement, hop ils te proposent des crédit pour appeler.
  • tu arrives sur l’appli ils demandent un compte microsoft : toutes les appli aujourd’hui fonctionnent par le numéro de tel, même si je n’aime pas ca, c’est un fait
  • tu as 3 onglets, conversation, appels (ca ne donne pas envi quand la première chose que tu vois quand tu dl l’appli, c’est te proposer d’acheter des crédits d’appel) et contacts
  • je commence une conversation, cela me propose « réunion » ou encore « nouvelle conversation avec modérateur », c’est peut être triste, mais les gens veulent un truc simple …

C’est fait…

Je ne sais pas comment vous faites : vous utilisez ce genre de produits tous seuls, sans correspondants ? On en change pas de messagerie comme de navigateur ! Il faut que vos correspondants l’utilisent aussi ou soient disposés à changer. J’ai déjà installé Telegram et Signal, on n’a pas l’air c… quand on s’aperçoit qu’on y est seul et qu’aucun correspondant n’est disposé à changer. Alors que la totalité de mes correspondants utilisent Whatsapp et FB. J’ai donc installé Signal qui a l’air très bien, en effet (je n’ai pas installé la partie desktop) et cerise sur le gâteau, c’est un logiciel libre, seulement manque de pot, personne ne l’utilise. Je l’ai donc désinstallée parce que ça prend de la place, sur un smartphone, ces machins-là…

2 « J'aime »

WhatsApp on attend toujours une vraie appli desktop, et puis je ne signe pas les nouvelles conditions, donc exit le 8/02. Signal, installée, mais qu’est-ce que c’est moche … et pas de synchronisation entre les différentes bécanes (il parait que c’est mieux question sécurité, mais pour parler avec les potes et la famille je prends le risque …) Donc, Telegram, du coup. En fait, chacun ses gouts et ses priorités, non ?

je n’ai aucun réseau social donc je me passerais aussi de celui là, mais si un jour j’en ai besoin je le garde dans un coin au chaud au cas ou :wink:

1 « J'aime »

Il semble encore pire que Whatsapp quand on veut l’utiliser sur un PC

J’utilise l’application Threema qui est une des seules messageries européennes et totalement sécurisée. Et contrairement à Signal où le modèle économique est bancal (basé sur les dons), Threema se rémunère avec sa version pour les entreprises Threema Work. Ainsi l’application Threema pour le grand public bénéficie des améliorations de Threema work.

Installé à l’instant, après avoir lu que c’était open source.

Eh oui, en fonction des migrations de différents groupes, téléchargement de Signal et Telegram, tout en gardant Watsapp pour les groupes qui y sont restés… Donc 3 messageries au lieu d’une, pff… Vive la simplification !

Quand un groupe migre, on a des interlocuteurs… et une messagerie en plus, une !