Commentaires : Essai Honda-e : une citadine électrique pour les (vrais) geeks qui ne comptent pas

C’est surtout sur les 10 dernières années que les prix ont gonflé… ma civic 8 de 2009 (de démo, avec 1 000km) achetée 15 500€, aujourd’hui, l’équivalent est à 24k…
Cette dernière décennie est celle où les prix ont le plus augmenté en 50 ans.

La mode des SUV a une part de responsabilité dans cette flambée… le client était prêt à payer plus pour ces m*rdes… et les compactes et berlines se vendant moins, elles coûtent plus cher à produire.

2 « J'aime »

Je te jure… Après je sais que beaucoup de personne apprécie le SUV pour le champ de vision qu’offre ce type de voiture. Je n’ai jamais conduit de SUV donc je ne sais pas.
Je vois surtout que les citadine ont pris facilement 50%. Alors que les autres véhicules n’ont pas autant augmenté.

25k€ c’est 1/4 du prix d’un appartement de 20m² dans les grandes villes.
A 25k€ comme tu dis, il y a 10 ans, c’était une Mégane/307 full équipé.

Je sais qu’il y a l’inflation du cout de la vie et tout le bordel qui va avec sauf que personnellement mon salaire n’a jamais augmenté autant que l’inflation.

1 « J'aime »

« J’ai acheté une voiture récemment et les prix sont indécents. Une Clio ou une 208 essence >90cv avec un minimum d’options c’est 23 000€ prix catalogue… »
+1
La voiture essence que j’ai achetée neuve il y a moins de 2 ans n’est plus au catalogue du constructeur. Il n’y a plus que des hybrides à cause des normes auti-pollution. Du coup, le prix d’achat de l’entrée de gamme de ce modèle passe de 14k€ (2018) à 17k€ (2020). En 2013, c’était un chouilla moins de 12k€.

Sympa le pseudo mdr

Chaque année ça augmente pour le même modèle (alors que ça devrait baisser puisque le coût de développement diminue). Et le pire c’est que je le vois plus sur les motos.
Fin aout, j’achète un véhicule neuf il vaut au catalogue 17k€, en septembre sors un modèle équivalent avec 4 options à la conduite de plus et une meilleur batterie pour l’hybridation, elle a pris 1000€. Le design n’a même pas changé (une barre avant plus épaisse). Mais le moteur descend à 83cv au lieu de 90cv et perd par la même occasion du couple. Mais elle consomme 0.2L de moins que la précédente.

Le prix délirant va faire de cette voiture une très faible vente et c’est dommage car elle à une gueule de golf 1 surtout le concept car qui était moins arrondie, dommage vraiment dommage elle est trop proche maintenant d’une twingo. côté technologie : oui le top. autonomie… dérisoire. Bref le ratio n’y est pas même pour une utilisation quotidienne.

Honda est une bonne marque surtout pour la civic type R et le choix est vite fait, car les prix entre les 2 sont proches.

VERDIC : HONDA CIVIC TYPE R 2020 !

Une bonne bouille, un intérieur futuriste à souhaité qui semble à la fois bien pensé et qualitatif, j’ai l’impression qu’Honda tient là la nouvelle coqueluche premium des villes ! Quand on voit le prix d’une Audi A1 / Mini / Classe A à côté ça n’a rien de délirant pour une électrique. Bien sûr c’est premium, évidemment et encore heureux vu le flacon et le parfum.

Je sens que cette Honda e va être une tueuse de BMW i3 et globalement la nouvelle belle seconde voiture citadine de luxe ! Je serais trop heureux de pouvoir l’offrir à ma femme.

Attendez il faut comparer ce qui est comparable. Une Dacia Sandero est super abordable.
Les nouvelles Clio et 208 offre un luxe hallucinant, ça ne sont pas DU TOUT des petites voitures lambda aujourd’hui de même qu’elles n’ont rien à voir avec leurs homologues d’il y a deux ou trois générations. Alors évidemment vu les moteurs et les équipements c’est onéreux mais ça n’a rien de nécessaire, ce sont des achats plaisir. À côté de celles ci il y a plein de modèles bien moins chers. Si la Sandero est en tête des ventes en France aux particuliers ça n’est pas un hasard :wink:

On vit dans un luxe qui n’a aucun sens, qui est évidemment plaisant mais pas nécessaire. Alors bien sûr tout le monde veut une jolie voiture super confortable et bien équipée pour le moins cher possible mais encore faut il être réaliste vis à vis de ses ambitions (ou alors il faut sacrément se bouger pour bosser plus, ce qui n’est pas possible pour tous ni souhaité par tous…).

Non, ils ne les délaissent pas ni ne les suppriment. Ils les montrent au catalogue pour attirer les gens mais ils évitent de trop en vendre car pas assez de marges dessus. Ils savent que les gens prennent les finitions au dessus bien plus chères et avec plus de marge pour le constructeur.

Sauf que la Type R est supprimée du catalogue (temporairement j’espère) pour cause de normes de CO² (comme d’autres sportives genre Megane RS …)

Dans mon post, je ne parle ni de la Clio, ni de la 208. Je n’ai cité ni la marque ni le modèle que je prends en référence. Mais je parle du prix d’achat de la finition d’entrée d’un même modèle en 2013, 2018 et 2020 : +40% entre 2013 et 2020. Je compare donc bien ce qui est comparable.

J’en viens à la Sandero, j’ai regardé pour me l’acheter (notamment pour le prix), l’intérieur fait Renault année 2000 et la consommation des moteurs…
Moteur essence entre 6.5 et 8L annoncé. On économise à l’achat mais pas à la pompe.
C’est autant que ma 206 de 2005.

Comme pour tout, je te confirme qu’il faut savoir ce qu’on veut… Mettre un peu plus pour avoir un perçu de qualité ou mettre moins en connaissance de cause.
Perso à cause de la consommation, j’ai préféré mettre 2000€ de plus et partir sur une japonaise. Mais je sais qu’à 2000€ beaucoup ne veulent ou ne peuvent pas mettre autant en surplus surtout quand on arrive à un coût proche de 15000€.

Et pourtant mes critères étaient simple - aux alentours de 15k€, conso <6L/100, >90Cv, clim auto et un coffre supérieur à ma 206. Dans ce prix et avec mes critères le choix est vite fait.
Si c’était une occas’ moins de 5 ans avec moins de 25 000km.

Ils devraient remplacer toutes les fenêtres / par brise, par des écrans et une caméra de l’autre coté, comme ça y aura encore plus d’écran (Ils ont l’air de les aimer)

Le coût de la vie est quant même important : quand j’étais gamin, une Seat coutait à partir de 30000F, moins de 5000€, et les salaires moyens n’ont pas spécialement augmenté.

Quand je suis devenu adulte, j’ai totalement laissé tombé l’idée de perde de l’argent dans une voiture neuve : j’achète plutôt des occaz’ bon marché avec des petits travaux à faire, puis je les revend plus cher quelques années plus tard.

Oui mais est-ce que les positionnements des modèle de 2013 et de 2020 sont les mêmes ?
Les voitures passent leur temps à grossir et à se gorger d’équipement avec le temps, résultat des modèles plus petits sont souvent apparus ensuite pour combler le vide en entrée de gamme créé par l’embourgeoisement continu des modèles. Et avec des normes de sécurité qui rendent obligatoires pleins d’équipements onéreux c’est logique que les prix montent. Mais quand on voit la Sandero ça permet de faire la part des choses entre les équipements pour répondre aux normes …et la foultitude de gadgets -souvent appréciables- qui sont du confort ou du luxe.

J’aime beaucoup et l’article est très intéressant, merci.
Par contre clairement 38k€ c’est non. Si VRAIMENT on veut une électrique « chère » pour moins de 10k€ de plus, un petit effort, on a une TM3 d’entrée de gamme. Et c’est une toute autre dimension.

En occasion peut être mais on ne peut pas vouloir promouvoir l’électrique et continuer à cibler les riches, ça marche pas comme ça.

Superbe et très attirante mais elle ne correspond pas à mes besoins. J’aime le coté original dans un monde dans lequel toutes les voitures se ressemblent de plus en plus. Il était temps que Honda reviennent sur ses fondamentaux des années 80 à 2000 : un véhicule avec une personnalité. La principale concurrente : la Mini.

Avec son look de 4L c’est sûr elle va faire fureur…

je suis du même avis que toi vbond0007 : cette voiture a l’air vraiment sympa avec pas mal de petites choses intéréssantes , mais voilà , tout est dit , même avec des aides , on reste à plus de 30.000€ dans une petite voiture , c’est quand même super cher pour une petite voiture , et comme bcp c’est assez rédhibitoire pour moi malheureusement

Les différences notables entre le modèle d’entrée de gamme de 2013 et le modèle d’entrée de gamme de 2020 sont : climatisation de série en 2020 sur tous les modèles, plus de modèle 3 portes (demandé uniquement en Europe, d’après le vendeur) et 5 portes obligatoires, et surtout version hybride obligatoire sinon c’était le malus écolo pour cause de trop de CO2. La clim en plus c’est quelques centaines d’€ en plus, les 5 portes c’est environ 2000€ en plus et l’hybride pour ce modèle c’est un peu plus de 1500 € en plus.

Très chers et loin du concept dommage.