Commentaires : Essai du Ford Explorer PHEV : le gigantisme américain version électrique

Soyez un peu sérieux une minute.

250 cv, même pour un gros véhicule, offre tout l’agrément nécessaire d’une conduite souple avec la capacité de doubler sur autoroute. Accessoirement, un moteur un peu plus petit amène moins de poids, donc cela contribue à avoir un véhicule plus véloce. Et si l’architecture est optimisé (bloc moteur plus petit), la taille totale sera réduite, donc le poids aussi (principe d’un cercle vertueux que les Américains ont du mal à appliquer).

Et croire qu’un véhicule particulier de 2,5 tonnes à vide est efficient d’un point de vue énergétique (donc écologique) montre que vous n’avez pas compris comment fonctionne le cycle WLTP et l’impact sur les véhicules PHEV. Avec un PHEV, une moyenne est faite entre le fonctionnement thermique et le fonctionnement électrique. Cela fausse donc complètement les résultats et laisse penser que les PHEV sont les champions de l’écologie.

Dans un cycle urbain / extra-urbain sur de courtes distances, vous aurez bien avec ce véhicule 3,1 l/100 km (+ l’électricité pour recharger la batterie).
Par contre, dès que la batterie sera vide (cela arrive très vite au delà de 50 km), là, vous aurez une consommation qui va s’envoler, surtout sur autoroute avec plus de 12 l/100 km et un CO2 à plus de 200g/km.

Donc pas de miracle, ce véhicule en terme d’écologie n’est pas bon du tout. Pour vous en convaincre, une voiture PHEV de taille moyenne est à 30g/km (avec les mêmes limites que ci-dessus), pas à 71 !

Et merci de ne pas me taxer d’écolo bobo Parisien, je roule en sportive (300 cv), pas en Prius pour avoir bonne conscience. Si l’on veut un véhicule très puissant (> 400 cv) et d’une bonne taille, le passionné BMW vous dira M5 et jamais X6M qui est une aberration.

Ce n’est pas la puissance qui importe mais le couple.

L’Explorer permet de rouler en 100% électrique sur une quarantaine de km. Soit, pour beaucoup de personnes, assez pour couvrir le trajet quotidien.

Dans ce mode, que j’ai essayé, l’agrément en ville ou sur route est là grâce au couple du moteur électrique (277Nm instantané) qui lance le véhicule facilement, alors que la puissance ne dépasse pas 100cv.

Avoir un moteur thermique largement dimensionné permet, lors de longs trajets, de ne pas se retrouver avec un véhicule amputé de 50% de sa puissance.

Au sujet du WLTP, batterie vide, on est a 237g et 10.4L. Assez conforme avec mon expérience sur un long trajet où la consommation n’a pas dépassé 10L. Ce qui est assez remarquable pour un véhicule de cette taille. Même si un plus petit fera potentiellement toujours mieux.

Pardonne moi, je vais reprendre mon serieux de suite!

Non, elle ne consomme pas plus de 12L au 100 sur autoroute, et encore une fois, il y a confusion entre consommation et puissance. Il faut lire l’article einh… Et ca vient parler de comprehension et de serieux :neutral_face:

"De même, la consommation lorsque la batterie est déchargée n’atteint pas les sommets attendus : elle culmine à 8,3 l/100 km sur route et ne dépasse pas les 10 litres sur autoroute. "

On voit bien que tu n’as jamais conduit d’engin a fort gabari, ni de sportive (enfin sauf si tu pense serieusement que 300cv = sportive, mais je pensais qu’on devait rester serieux). Le top, c’est que tu viens carrement expliquer que les inges americains n’ont pas compris le rapport poids/puissance, c’est d’une humilite et d’une intelligence impressionnantes!

Oui, à 300 cv, on a des sportives qui sont d’ailleurs titrées par les magazines Européens (Echappement, Top Gear, etc…).
Et ça fonctionne très bien, regardez la vidé dans le lien : Megane RS au Nurburgring.

Vous avez sur Wikipédia la liste des chronos (Lien) et vous verrez qu’avec ‹ seulement › 300 CV mais avec un châssis affuté et une caisse pas trop lourde, les chronos sont là.

J’ai actuellement une Megane RS (300 cv, une ‹ classique ›, pas une Trophy R) qui est une sportive (peut être pas pour vous mais pour les magazines Echappement ou Top Gear). J’ai eu avant plusieurs gros véhicules, un Citroën C8 & 2 Renault Espace (4 & 5) et aux USA (j’y allais souvent avant… mars 2020), j’ai loué régulièrement des SUV full size et ceci jusqu’aux V8 (Chevrelot Tahoe ; parfait pour l’ouest Américain). Je connais donc assez bien ces deux catégories pour commenter.

Les ingénieurs Américains savent très bien ce qu’ils font mais c’est une fuite en avant aidé par des normes permissives qui ‹ poussent au crime › et des consommateurs dont la taille extérieure est l’élément numéro un dans le choix d’un véhicule. Quand vous augmentez sans fin la taille des voitures, cela augmente le poids, cela nécessite d’avoir un gros moteur pour mouvoir ceci (qui rajoute du poids). Et avec l’hybride, vous rajoutez encore du poids… d’où à la fin, ce monstre de 2500 kg (400 kg de plus qu’un Q7 qui est pourtant un sacré monstre mais mieux exécuté).

Libre à vous de penser que l’on fait moins de 10 litres sur autoroutes en condition réelle (famille de 4 avec bagages + chauffage ou clim) avec ce véhicule mais une petite recherche sur Internet vous montre que quand la batterie est vide, on peut être proche de 14 litres sur un parcours mixte (Essai du Ford Explorer) et que la consommation s’envole vite quand on a une conduite ‹ dynamique ›.

Véhicule pas du tout écologique mais à moins d’être complètement naïf, ce n’est pas une surprise compte-tenu de son gabarit.

Je maintiens que l’Explorer se contente de 10L sur autoroute à allure légale, batterie vide. Ceci parce qu’à chaque fois que c’est possible, le moteur de coupe, l’inertie rechargeant la batterie pour être réutilisée.

Pour le poids c’est pas faux. La Mégane 4 RS je connais bien aussi, et là aussi la consommation s’envole quand on la sollicite un tant soit peu.

Condamner l’Explorer pour sa taille, c’est lui faire un procès injuste tant le travail réalisé porte ses fruits. Jamais les versions thermiques américaines n’atteindront ses chiffres de consommation.

Ayant 4 enfants, faisant de l’équitation, j’ai trouvé un véhicule permettant de transporter tout le monde, tout en tractant un van, après je l’utilise le plus souvent en électrique ayant une moyenne de consommation de carburant de 5l / 100 km, ce véhicule correspond parfaitement à mes attentes. Avant de râler et critiquer, il faut savoir les besoins que nous attendons d’un véhicule, pour ceux qui ont une grande famille et besoin de tracter sur des routes non goudronnées, ce véhicule est très bien et moins cher que les autres (allemandes et Volvo). C’est sûr que ce n’est pas un véhicule citadin.

Tu ne peux pas comparer avec le Q7 hybride qui fait 2 500 kg et l’Explorer fait 2 400 kg, donc tu n’es pas doué en calcul… Car ça ne fait pas 400kg en moins… Et en plus, le Q7 hybride n’existe pas encore en 7 places… Et la différence de prix est proche des 30 000 €, si tu compares à options équivalentes en l’Explorer et le Q7

Il y a juste deux versions en Europe, le ST line et le platinium avec le même moteur hybride

1 « J'aime »

Tu passes a cote des deux arguments importants, c’est dommage:

1- La puissance n’est pas egale a la pollution (personne n’a decrit un vehicule ecologique non plus). Si l’on pouvait avoir 600 chevaux pour la meme consommation, on les prendrait.

2- 400 chevaux sur un vehicule de ce gabarit, ca le rend agreable a conduire, ce que tu ne retrouves pas avec 250 chevaux. Non, ce n’est pas necessaire, on peut faire sans, comme tu peux faire sans radio, sans airbag, sans chauffage/AC, sans sieges cuirs, mais c’est nettement plus comfortable.

C’est quand meme simple!

Relisez-moi, le problème de ce type de véhicule est son poids causé par son gabarit et une optimisation des masses toute relative.

Avoir un véhicule de taille plus ‹ normale › (et accessoirement plus utilisable sur les routes / parking en France) permet d’éviter une course sans fin à la puissance pour compenser l’augmentation du poids.

Et pour la puissance, c’est vrai en électrique mais faux en thermique : un moteur plus puissant est plus gourmand, surtout quand on rajoute des cylindres (ici 6).

400 cv c’est plus agréable que 250 (et 600 plus que 400) mais on parle ici d’un véhicule pas conçu du tout pour une conduite sportive.