Commentaires : Essai de la CUPRA Leon 1.4 TSI e-Hybrid : la lionne ibérique plus branchée et sportive que jamais

Bah le carburent c’est l’essence, comme sur l’Audi avec laquelle je la compare… pour le reste, je doute que cela divise la consommation par plus de 3 (et les moteurs et échappements Audi ne déméritent pas)…

Il y a plusieurs types d’essence. Audi ce n’est pas une référence en terme de conso …

6.7 l/100km, c’est la consommation batterie vide, après avoir fait 38 km en électrique pour la vider.

Pour une hybride rechargeable, la consommation homologuée WLTP est faite en tenant compte de la consommation batterie vide, pondérée en fonction de l’autonomie en électrique. Plus l’autonomie électrique est grande, plus la consommation homologuée sera réduite.

35g ca correspond a une consommation homologuée de 1.5 l/100km.

Ça parait ridicule et triché, mais si on utilise vraiment une hybride rechargeable comme elle devrait l’être, c’est-à-dire en la rechargeant très souvent, et en faisant du coup presque tous les trajets du quotidien en électrique, on peut sans problème atteindre cette consommation, voire moins.

La mienne est aussi homologuée a 1.5 l/100km, en pratique pour l’instant je suis a 0.5 sur ses 150 premiers km (bon le confinement aide beaucoup, j’ai pas encore fait de gros trajets, donc jamais dépassé son autonomie en électrique).

Après, c’est sûr que si on recharge jamais ou si on fait très souvent des déplacements dépassant largement l’autonomie, on aura une consommation et des rejets de CO2 très supérieurs à ce que dit la fiche technique… Je pense qu’avec la mienne il faut faire de l’ordre de 3/4 des trajets en électrique pour tenir le 1.5 l/100km.

Je sais pas où vous avez vu que le moteur thermique faisait 150 ou 300cv…245 cumulé moins 116 de l’électrique ça fait 129 cv !

C’est pas aussi simple que ça.
La puissance d’un moteur, elle est atteinte à un régime précis.

Or dans une hybride, selon la façon dont est faite la transmission, le moteur thermique et le moteur électrique ne peuvent pas forcément être tous les deux en même temps au régime où ils atteignent leur puissance maximale. Du coup, la puissance maximale disponible n’est pas forcément la somme des puissances maximales.

Dans le cas de cette Leon, c’est la même architecture que sur les VW, le moteur thermique et le moteur électrique sont au même régime (le rotor du moteur électrique est raccordé à l’axe de sortie du moteur thermique via un bête embrayage), donc compliqué d’arriver à avoir la puissance maximale sur les deux en même temps.

La norme WLTP qui « suppose » une utilisation des hybrides privilégiant l’électrique ne veut rien dire.

L’idée de base derrière l’hybride rechargeable, c’est quand même bien le côté rechargeable hein… Avoir une voiture électrique au quotidien, tout en n’étant pas limité par la capacité de la batterie quand on veut faire un long trajet de temps en temps.

Donc c’est logique de tenir compte de cette utilisation en électrique dans l’homologation WLTP… Après, s’il y a des gens qui achètent une hybride rechargeable pour l’utiliser comme une hybride simple, le problème n’est pas dans la norme de mesure de la consommation, il est entre le siège et le volant…

Tout comme la norme pour une simple thermique s’appuie sur une conduite « raisonnable » et ne tient pas compte des kékés qui confondent conduite et pilotage et qui se retrouvent avec des consommations bien plus élevées…

Ok, merci pour ces détail !
Par contre, dans l’article, il est bien stipulé :

Dans un second temps, en roulant en cycle mixte sur un parcours de 119 km composé de routes de campagne et de voies rapides, nous avons relevé une consommation moyenne de 8 kWh/100 km et 6,7 l/100km.

Donc, soit l’article est erroné, soit il y a bien une consommation de 6,7 l/100 km en cycle mixte, donc en utilisant aussi le moteur électrique.

C’est dans ce mode que la majorité des gens rouleront, puisque, d’après le test, l’autonomie tout électrique est de 38 km, soit un rayon d’action de 19 km, ce qui est rarement suffisant dans les trajets quotidiens.

Pour moi, cycle mixte, c’est plutôt en référence au type de route. Ce qu’on appelle un cycle mixte d’habitude, c’est un mélange de différents types de routes.

Mais c’est vrai que le fait de mentionner les 8 kWh/100 km est étrange… Peut-être qu’effectivement ils avaient rechargé, mais alors dans ce cas là la consommation relevée est juste hallucinante… 8 kWh/100 km, ça couvre presque la moitié des besoins énergétiques d’une voiture de ce poids (sur la mienne, qui fait un peu moins de 1600 kg, mes 150 km ont été faits avec 0.5 l/100 km et 16.1 kWh/100 km). Donc si 6.7 l/100 km correspondent à l’autre moitié du besoin, ça veut dire que la consommation est énorme :o Bon peut-être que le journaliste s’est fait plaisir aussi en ayant le pied lourd, ce genre de voiture n’incite pas à l’écoconduite… Pour comparaison, Automobile Magazine fait maintenant systématiquement un test batterie vide sur les PHEV, et sur les 3008/C5 AirCross, ils ont mesuré 7.8/8.1, alors qu’ils font 100 kg de plus que cette Leon, tandis que pour le Captur ils ont mesuré 6.3 pour 100 kg de moins que la Leon. Donc 6.7 si c’était batterie pleine, c’est vraiment très mauvais.

Quand à une autonomie de l’ordre de 40 km, c’est largement suffisant dans la majorité des cas pour les trajets quotidiens. En 2014, la distance moyenne quotidienne parcourue en France était de 31 km et près de 80% faisaient moins de 50 km : http://www.newsroom-publicismedia.fr/31-kms-parcourus-en-moyenne-par-jour-par-une-voiture/

Donc avec une quarantaine de km d’autonomie, 80% des gens peuvent faire 80% ou plus de leurs trajets quotidiens en électrique, à condition de pouvoir recharger une fois par jour (ceux qui ne peuvent pas recharger chez eux ou sur leur lieu de travail, l’hybride rechargeable n’est tout simplement pas pour eux, il faut qu’ils prennent une hybride classique ou une électrique).

@cpicchio : attention c’est la version hybride testée ici , donc 245 cv mais en effet la voiture reste lourde.
pour ma part , si j’avais les sous je préfèrerais la thermique de 300Cv qui aura des perfs bien meilleures et surtout pas besoin de charger quoi que ce soit.

Et une version avec un moteur qui fait encore rêver, ça existe ?