Commentaires : Éric Léandri, P.-D.G. de Qwant, réplique : « Des gens sont allés très loin pour nous déstabiliser »

Quand même zarbe qu’ils aient des probs d’indexation en même temps que Google…
Bref, ils n’innovent en rien. Du maps à l’assistant vocal et moteur de recherche etc… L’eau chaude et la roue.

Bah quand même… t’as pas compris l’objet de Qwant pour le coup, l’innovation n’est pas dans les services mais dans le financement. Contrairement à Google, ils ne vendent pas TOUTES tes infos personnelles pour se payer, ça change tout quand même.

MS, bing a ete lancé en 2009 a fournis a yahoo ses algo, yahoo a perdu beaucoup à cause de politique interne mauvaise, et des scandales de fuites de données.
Google dominait déjà largement le marché et ça n’a fait qu’empirer.
On peut dire la même de toutes les boites, comme MS ou apple ils n’ont pas commencé avec des milliards. Sauf quand ils ont eu l’argent, on achète les techno dépose des brevets pour éviter toute concurrences

Tu m’as obligé à rechercher pour être sûr de ne pas dire de bêtise mais si je te parle de Lycos ou Altavista, je suis sûr que ça va te parler. Effectivement, MS n’était pas super bien placé.

Après bah… si Google s’est imposé c’est qu’ils étaient meilleurs voila tout.

Sauf qu’on n’est plus en 98. Si on souhaite lancer un service de ce type il faut qu’il y a des résultats de recherche bon dès le début.
Aujourd’hui n’importe quelle boite qui partirait avec ce qu’était google début 2000 tiendrait 1 mois.
Le cœur de métier de google n’est plus que le moteur de recherche, c’est tout un écosystème pour vendre tes données.
Tu n’as pas lu l’interview Qwant a bien son moteur de recherche (point n°3), mais a aussi besoin de MS pour des infrastructures server et autres, comme pleins de boites font.

C’est toujours la même chose, des chiffres avancés qui sont hallucinants , et le problème journalistique de les vérifier.

  • Impots sur les bénéfices en 2014? Sur société.com , perte de 1,1 million, et en 2015 c’est pire.
  • valorisation qui passe de 70 millions a 225 millions en 2 ans malgré des pertes de plus en plus importantes et un trafic en baisse ces derniers mois, Ecosia et DuckDuckGo sont passé devant Qwant qui semble en chute libre coté trafic.

Certes, le seul point positif est les données personelles, mais cette boite est HS, elle ne vaut rien, ne repose sur aucune techno propriétaire et doit utiliser le cloud Azure et les algo Microsoft.

3,7 millions de CA pour 15 millions de fonctionnement (11,2 millions de pertes en 2018 selon La Lettre A), plus de 40 millions de dettes, perte de trafic … les amis c’est cuit cette affaire… Ce qui est dingue, c’est que Léandri veut doubler les charges salariales avec un CA qui stagne et un trafic en baisse ces derniers mois ( https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/all/france )

Celui qui “complote”, c’est un type tout seul, un webmaster qui a un annuaire et en a eut marre des discours de “magicien”, Léandri a fait une vidéo pour se moquer de lui, il l’a cherché, il l’a trouvé… Marc Longo a adréssé un rapport d’expertise aux parlementaires et a la commission supérieure du numérique, Léandri lui a fait 3 procès pour le faire taire et la vérité avec. Voilà le complot … et c’est pas jojo !

1 « J'aime »

mais cette boite est HS, elle ne vaut rien, ne repose sur aucune techno propriétaire et doit utiliser le cloud Azure et les algo Microsoft.

duckduckgo n’existe pas sans les résultat yahoo (bing) et yandex, donc développe rien véritable ce qui coute bien moins cher
ecosia le projet est sympa mais ça utilise Bing et publicité yahoo.

toutes le boite informatique perde de l’argent a leurs débuts à voir ce que qwant va faire

societe .com en source , c’est une blague??? ma boite sur societé .com est entre 50 et 99 employés . Effectif sur Wikipédia qui est bien plus proche est de 11 000 personnes
des numéros sirep obsolète etc…

Je confirme que société.com, bien qu’au demeurant utile, n’est pas toujours de première fraîcheur…

Le site appartient d’ailleurs au groupe La Poste (ce n’est pas une critique hein :smile:)

Vu que je suis une amie de ML de l’annuaire, je ne le cache pas, je sais que les bilans on été épluchés . Il y a bien plus d’éléments sur cette affaire, surtout techniques, mais ce n’est pas l’objet ici, cela a déjà été traité et investigué par Nextimpact.

Oui , bcp de boites perdent de l’argent a leur début, mais le projet Qwant a été lancé en 2011, 2 ans en secrets selon Eric Léandri. En 8 ans, même 6 si l’on est gentil, c’est amplement suffisant pour valider un projet.

Le coeur du moteur, il n’y a que de la techno Microsoft et Qwant ne peut pas s’en défaire . Si en 6 ans on en est là, dette gonflante, trafic a saturation, l’équation est implacable.
Et puis, près de 15 sociétés periphériques autour d’une boite qui fait 3M de CA, vous en connaissez beaucoup??? C’est quoi franchement cette nébuleuse de sociétés holding ou de services, a part faire valoriser au maximum chacune pour faire un groupe hyper et sur-valorisé? Si c’est ça la valeur Française, je rend mon tablier !

Une amie de ML, ou Marc Longo lui-même ? :wink:

PS: je rajoute que faire des procès a répétitions a des détracteurs qui écrivent en privés aux parlementaires, c’est anti-démocratique , que longo ai raison ou pas. La correspondance privée avec les élus, et qui plus est la correspondance confidentielle avec nos sénateurs et nos députés ne doit pas fuiter puis être utilisée en justice. Ce devrait êtres aux parlementaires de réunir les parties et tirer les choses aux clair.

Vous n’êtes pas du même avis?

Là où je vous rejoins,

C’est lorsque vous parlez du chiffre d’affaires de Qwant. Il est en effet faible et la masse salariale a sérieusement augmenté ces deux dernières années.

Il y a effectivement un modèle économique à dessiner, mais en même temps, et quoi qu’on en dise (d’un avis tout à fait extérieur), la société reste jeune et mise pour l’instant sur les investissements. Et les revenus ne proviennent que de la publicité. On est loin d’une stratégie à la Google qui a su tout monétiser.

Très bonne interview, très informative.

A titre personnel je ne sais pas si Qwant doit autant se diversifier. Pour Masq je pense que c’est nécessaire. Pour le mail, j’ai ce qu’il faut et je ne comprends toujours pas pourquoi les utilisateurs de Qwant, principalement des technophiles, n’arrivent pas à se débrouiller par eux-même sans devoir attendre un mail par Qwant.

En tout cas, pour la recherche c’est bien d’avoir un concurrent qui monte, parce que Google, plus ça va, et plus les résultats c’est juste n’importe quoi. J’utilise les deux moteurs de recherche, et avant pour certaines recherches j’allais sur Google mais maintenant je dois passer par Qwant pour avoir des résultats intéressants et rapidement (c’est à dire sans devoir me farcir les résultats en double (!!!), les tonnes de publicités en début de pages de résultats, suivies par l’indécrotable Wikipedia et/ou les services Google, et enfin sans avoir à faire le tri parmi des résultats sans intérêt).

Certains disent que l’algorithme de Google est meilleur. Ca fait un moment que c’est complètement faux. Depuis des années le moindre black SEO peut prendre en défaut cet algorithme d’un autre âge. Google search ne fait que mettre des rustines à son algorithme, tant et si bien qu’aujourd’hui il devient presque inutilisable.

3 « J'aime »

Bonjour, nouvelle sur clubic mais, Qwant j’en ai fait mon moteur Principal en 2018, depuis sa découverte furtivement en 2016 ensuite j’ai navigué entre Goog/Qwant, interpellé part Firefox… Maintenant, j’ouvre Firefox et j’ai Qwant!! Çà marche, grand merci à l’équipe…
Si vous connaisseurs ou même l’équipe Qwant peux m’éclairer à ce sujet (Firefox/Qwant) pourquoi pas, j’apprend et comprend. Donc pour tout vous dires, j’aime la mentalité de Qwant et sa déontologie en fait sa force, moteur de recherche Européen il faut en être Fière mesdames et messieurs… Ouvrons tous Qwant et servons nous en tous, vous qui êtes au moins en Europe ouvrez Qwant pour toutes vos nouvelles recherches, vous Clubic qu’attendez-vous? Vous passez toujours part Goo,goo, pardon je rigole un peux… Les habitudes sont parfois durs à changer mais, nous sommes libres et ouvert sur se monde qui veut tout, tout s’accaparer… Heureusement, l’histoire nous le rappelle. Écrivons l’histoire avec Qwant et souhaitons à notre moteur de recherche Européen :
“Longue vie” L’histoire d’internet à pris un grand virage grâce à des hommes et des femmes qui eux, savent avec leurs connaissances et crois en un usage privé d’internet, internet merveilleux outils qui nous aide en tout… Alors, heureux, soyez heureux de découvrir Votre navigateur, je vous le conseille vivement, nous devons tous contribuer à écrire l’histoire avec Qwant, éric Léandri et son équipe, avec les dirigeants Européens et des grands groupes, ils partages tous les mêmes idées, idéaux, ils ont confiance en l’avenir… Merci. Vive Qwant

Mais si on comprend qu’il ne disent pas vraiment ce qu’ils font chez Qwant, cette argent est probablement consacré à l’élaboration de leurs propres système de mémorisation sur un serveur informatique géant, ce qui coute cher mais permet l’indépendance de ce système Français vis à vis des Américains et de compléter ceci avec d’autres informations ce qui n’enlève rien au système internet mais ajouterais bien quelque chose. Le fait d’avoir le droit de payer ces impôt quand on touche 7 miilions d’€uro de la caisse des impôts est aussi autorisé bien sûr.

En fait Google mémorisant les cookies de préférences des utilisateurs au fur et à mesure ces réponses sont biaisées. Et bien sûr on obtient ainsi les réponses que l’on préfère le mieux ne soyons pas désagréable et ainsi comme ils font toujours ce qui les arrange le mieux, ils vont être toujours les meilleurs.