Commentaires : Epic vs Apple : la juge trouve la stratégie d'Epic "pas honnête", rendez-vous en 2021

Alors, sur la jurisprudence, c’est effectivement un problème.
Toutefois, plus que la marge, c’est le monopole de l’App Store qui est attaqué. Et ça, ça peut très largement être jugé en leur faveur.
Microsoft et Google ont déjà été condamnés pour des abus de position dominante.

Et pourquoi Google n’est pas dans le match ? Ils sont pourtant dans le même cas qu’Apple, non ?

Je crois que l’abus de positon dominante vise plutôt le fait qu’une société utilise sa position pour avantager ses propres services au détriment de ceux de la concurence, comme google qui bloquait sur son moteur de recherches les publicités de ses concurrents. Il n’a jamais été question du montant des commissions. Voilà pourquoi je dis que cela créerait un précédant et que cela n’arrivera pas.

non, sur Android, tu peux passer par d’autres stores, pas sur iOS.

C’est le fait de ne pas pouvoir choisir d’autres stores qui est un monopole et iOS est un cas unique en son genre.
Pour Android, il est possible de choisir d’autres stores.
Pour les consoles et PC, il est possible d’acheter son jeu en physique, avec des marges inférieures.
De ce point de vue, Epic peut tout à fait l’emporter.
Par ailleurs, ca va certainement se finir en arrangement financier, car les deux sociétés ont beaucoup à perdre. Surtout Apple, en fait.

« Prélever 30% sans rien faire et mettre en difficulté certaines entreprises »
C’est vrai que tous les plaignants sont au bord de la faillite.

1 « J'aime »

Le sujet concerne les plateforme IOS d’apple pas les autres supports comme les consoles. Donc ça ne concerne pas Apple ni l’Apple store.

Pouvez-vous clarifier votre propos ?
Je parle bien de l’app store sur iOS, donc sur iPhone et iPad.
La juge compare iOS aux consoles Xbox et Playstation, et je dis justement que ce n’est pas comparable, car le monopole d’Apple est unique sur iOS avec un seul canal de distribution obligatoire et incontournable : l’app store.

Epic est milliardaire Apple aussi … cette histoire est juste pitoyable…

1 « J'aime »

Epic a déjà perdu en violant les règles qu’elle a signé … si ils sont pas d’accord pour les 30% faudra faire une autre action…

1 « J'aime »

C’est très probable. Ça peut durer longtemps, comme ça peut bouger vite.

Aux états-unis, une petite flamme devient rapidement un feu de forêt oui rase tout.

Dans ce cas, vous avez totalement raison. Effectivement ce n’est pas comparable et pourtant la juge s’en sert comme argument dans ce cas précis.

Pas dit : les fabricants de consoles prennent aussi une marge sur les jeux achetés en magasin (en boite qui souvent ne contiennent qu’un code et pas de CD, ou un faux CD ne contenant que le code). Je ne me souviens plus si c’est la même marge que sur leur store, mais ça me semble logique.

Je ne décrète pas avoir raison.
J’expose des arguments et je prends en compte les arguments exposés dans les autres commentaires. Je n’ai juste pas trouvé d’argument suffisamment convaincant pour me faire croire à un jugement en faveur d’Apple, à terme.

Certes, la juge à émis une opinion, mais c’est loin d’être son verdict, puisque le jugement est justement en cours.
Je ne suis pas avocat et je ne sais pas si Epic prendra cette ligne de défense ou une autre.
Ce que je sais, c’est que les USA ne plaisantent pas avec les monopoles.
Et même si Epic perd le procès, il y aura appel, etc.
Bref, c’est une affaire qui va durer longtemps et dont les enjeux dépassent largement Epic seulement. Tous les développeurs sur iOS sont concernés.

La marge gigantesque de 30% sur le dématérialisé vient du fait que l’atteinte de la cible est beaucoup plus immédiate.
En boutique, le revendeur prend aussi une part. Il y a plus d’intermédiaires, de la fabrication du support physique au transport, etc.

Mais si la marge en dématérialisé peut se justifier par l’immédiateté de l’achat et la plus grande visibilité auprès des acheteurs potentiels, elle n’en reste pas moins démesurée.
Bien sûr, les gros développeurs arrivent quand même à faire une marge confortable, mais ce n’est pas le sujet.
Le sujet est ici le monopole d’Apple sur l’unique canal de distribution de sa plateforme.

Pour une distribution en boutique, l’éditeur peut négocier avec le fabricant, le transporteur, les différents distributeurs et même faire jouer la concurrence pour avoir de meilleurs prix !
Comment veux-tu négocier quoi que ce soit chez Apple ? Ils ont la main mise sur toute la chaîne et empêchent tout autre canal de distribution sur leur plateforme.
Négociation impossible = monopole.
Ils vont prendre cher.

Rapport du Congrès Américain - Investigation of Competition in Digital Markets

Cette enquête du Congrès US estime qu’il y a bien monopole de Apple sur le marché iOS (et donc 80% du marché mobiles US). La partie surlignée en bleue est caractéristique d’un abus de position dominante.
Le rapport tacle aussi les situation de monopole de : Google sur la recherche en ligne, Facebook sur les réseaux sociaux, Amazon sur les intermédiaires de vente en ligne.

1 « J'aime »

Oui, c’est pour ça que je pense qu’Apple va prendre cher tot ou tard, et Epic va accélérer la procédure.
Je peux me tromper, mais je pense qu’Epic sait très bien ou ils vont et le retrait de Fortnite de l’App Store est juste un dommage collatéral, par rapport aux enjeux finaux qui se jouent derrière.
On verra bien… Par ailleurs, je ne dis pas qu’Epic sont des saints ou de bons samaritains, je parle vraiment juste du fait qu’Apple va prendre cher, pas forcément qu’Epic va gagner ce procès.